2 ans et 6 mois, QI 152

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par abounouwas » 24 Juin 2007, 18:53

a écrit :A deux ans et six mois, elle est dotée d'un QI de 152

LONDRES (AFP) - Une petite fille, âgée de deux ans et dix mois, et dotée d'un quotient intellectuel de 152, est devenue la plus jeune membre actuelle de l'institut britannique Mensa, a annoncé ce club très fermé réservé aux surdoués.
Georgia Brown, originaire d'Aldershot (sud de l'Angleterre), a été admise dans le cercle après une évaluation d'un psychologue infantile, qui s'est dit "exalté" par ses résultats, inattendus pour un enfant de moins de 5 ou 6 ans.

Georgia n'est toutefois pas la plus jeune personne à avoir jamais rejoint le club. Elle est plus âgée de six jours que Ben Woods, qui était entré à Mensa dans les années 1990.

Avant l'arrivée de Georgia, le plus jeune des membres actuels du club était un jeune garçon, doté d'un QI de 137, qui l'avait rejoint en 2005.

Quelqu'un a-t-il un topo clair sur la mesure du QI?
abounouwas

Message(s) : 0

Message par titi » 24 Juin 2007, 19:31

ce qui serait intéressant serait de savoir ce qui est arrivé à ben woods, qui doit approcher des 20 ans (enfin, si mon QI à moi n'est pas trop faible...)
titi

Message(s) : 112

Message par Wapi » 24 Juin 2007, 19:31

Il faut absolument lire sur ce sujet "la malmesure de l'Homme", de S.J. Gould.

Il revient sur l'origine de l'anthropométrie et ses applications dans le champ social, depuis Binet son fondateur, jusqu'aux méthodes modernes et l'histoire de cette idée de mesure de l'intelligence.

La grosse escroquerie du QI est de faire croire qu'il s'agit d'une valeur absolue alors qu'elle est toujours relative à un échantillonnage. Quelle est la valeur de cet échantillonnage ? C'est là qu'on commence à rentrer dans des questions sociales ou politiques.

Enfin, Binet, qui n'était pas dupe, disait à la fin de sa vie ... "l'intelligence .... c'est ce que mesurent mes tests !"
Wapi

Message par gerard_wegan » 24 Juin 2007, 19:57

(Jacquert cité par Zelda @ dimanche 24 juin 2007 à 20:28 a écrit :[le QI] a autant de validité que si l'on faisait un QB ! Quotient de beauté !

Dans ce cas, j'ai peut-être une chance alors :hinhin: ... du moins si j'en crois ma maman ! :sygus:
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par abounouwas » 24 Juin 2007, 20:10

Je me demandais comment ils avaient bien pu faire passer des tests à une gamine de cet âge et interpréter ses réponses, en gros, quelle est la validité même du protocole? De plus, ce serait bien d'avoir un topo sur cette "mal-mesure", car il est pas dispo dans le commerce (un vieux livre... de 1997)
abounouwas

Message par gerard_wegan » 24 Juin 2007, 20:19

(abounouwas @ dimanche 24 juin 2007 à 21:10 a écrit :Je me demandais comment ils avaient bien pu faire passer des tests à une gamine de cet âge

... ils ont peut-être appliqué le critère alternatif de Jacquart : ça veut juste dire que le p't'it boutchou doit être craquant ! :wub:
gerard_wegan

Message par rudy » 24 Juin 2007, 20:59

(abounouwas @ dimanche 24 juin 2007 à 19:53 a écrit :

LONDRES (AFP) - Une petite fille, âgée de deux ans et dix mois, et dotée d'un quotient intellectuel de 152,
Avant l'arrivée de Georgia, le plus jeune des membres actuels du club était un jeune garçon, doté d'un QI de 137, qui l'avait rejoint en 2005.

Si les évaluateurs n'ont pas compris le bon âge de la petite fille, le test ne peut pas être pris en compte :sleep:
rudy

Message par gerard_wegan » 24 Juin 2007, 22:19

(rudy @ dimanche 24 juin 2007 à 21:59 a écrit :
(abounouwas @ dimanche 24 juin 2007 à 19:53 a écrit :

LONDRES (AFP) - Une petite fille, âgée de deux ans et dix mois, et dotée d'un quotient intellectuel de 152,

Si les évaluateurs n'ont pas compris le bon âge de la petite fille, le test ne peut pas être pris en compte :sleep:

... ce n'est pas le QI des examinateurs qui était jugé ! :hinhin:
gerard_wegan

Message par Wapi » 25 Juin 2007, 07:49

(abounouwas @ dimanche 24 juin 2007 à 20:10 a écrit : Je me demandais comment ils avaient bien pu faire passer des tests à une gamine de cet âge et interpréter ses réponses, en gros, quelle est la validité même du protocole? De plus, ce serait bien d'avoir un topo sur cette "mal-mesure", car il est pas dispo dans le commerce (un vieux livre... de 1997)

Eh bien il faut imaginer qu'elle a eu 1.52 fois la note moyenne totale des réponses données par un groupe d'enfants de deux ans et mois représentatifs de ce que sont capables de faire tous les enfants de 2 ans et 6 mois dans le monde entier au jour d'aujourd'hui.
Déjà, ça commence à coincer au niveau du respect du protocole théorique de calcul.
Wapi

Suivant

Retour vers Sciences