Tu poses beaucoup de questions, intéressantes au demeurant. Si tu vas voir sur le forum, tu peux répondre à certaines de toi-même comme
a écrit :Quels évènements historiques politiques, peuvent être considérés comme des révolutions? Parce que changement de régime et révolte ca fait pas forcément révolution....et si on parle de révolution réactionnaire: en quoi ca reste une révolution? Quel rapport la révolution entretient-elle avec la modernité et le passé?
Pour ça
, je voudrais essayer d'y répondre.a écrit :Si on est véritablement révolutionnaire, la seule raison qui pousse à rester sur terre, ce n'est pas de devenir "terroriste"?qu'est ce qui retient le révolutionnaire de foutre des bombes un peu partout dans des endroits clefs, pour que les gens les remettent aussi en question? Peut on, être la, assis derrière son ecran et pouvoir se qualifier de révolutionnaire?
Pour moi (Note bien que tout ceci n'engage que moi, donc ni les autres intervenants, ni Lutte Ouvrière) être révolutionnaire aujourd'hui part du constat que cette société marche sur la tête: elle enrichit les plus riches, les autres sont soit surexploités, soit de plus en plus pauvres. Cette société d'explotation, nous la détestons de toutes nos forces. Ceci dit, on est bien obligés de vivre avec, dedans, à moins d'aller vivre dans un coin reculé de l'Arctique...Solution très individualiste s'il en est, d'ailleurs....
Les révolutionnaire sont fait le choix de lutter pour libérer l'ensemble de la planête de ce système économique et social qui nous entraîne tous à l'abîme. Ce qui n'implique pas de poser des bombes, comme tu dis. On ne mettra pas à bas une société en dynmitant les édifices publics ou patronaux. De plus, le terrorisme se fait malgré les gens, et nous, la Révolution, on la fera avec la majorité de la population, car la majorité de la population y a intérêt. Alors, être révolutionnaire, c'est avant tout militer pour ses idées: les défendre, partout, dans les quartiers, dans les usines, sur son lieu de travail. En ce moment, rien que défendre les idées de lutte, c'est déjà un boulot. Et après, c'est se préparer politiquement pour le moment où les luttes arriveront, parce que ce seront alors les révolutionnaires qui sauront discerner les faux amis des travailleurs en lutte des vrais.
Comme tu vois, on est bien loin du cliché des révolutionnaires terroristes. Mais la seule voie possible, la seule possibilité pour les révolutionnaires, c'est celle que je t'ai décrite.