La complainte du bureaucrate syndical d'Airbus

Message par Sterd » 27 Juin 2007, 18:40

:blink:

("Libé" a écrit :Le double langage d’Airbus brouille les pistes
vu de l’intérieurTous les mercredis, un professionnel raconte son quotidien michel ferbeyre (délégué syndical CFDT d’Airbus)

QUOTIDIEN : mercredi 27 juin 2007

«Dur de faire partager notre ressenti, lorsqu’on annonce en masse des commandes d’avions, alors qu’en même temps nous sommes dans la procédure de mise en place d’un plan social.

Même si on sait pertinemment qu’entre la commande et la construction d’un appareil il se passe plusieurs mois, il n’empêche que l’effet d’annonce, sûrement voulu, brouille les pistes. Le plan Power8 va modifier beaucoup de paramètres par les restructurations annoncées, et avec mon organisation, la CFDT, j’interviens sur les répercussions en terme d’emploi et sur les accompagnements sociaux nécessaires, notamment pour les PME.

Hier auprès de la chambre patronale, aujourd’hui vis-à-vis des sous-traitants, tous les jours il me faut expliquer précisément les impacts des restructurations, et amener les responsables syndicaux à comprendre avec exactitude la situation.

Ils me posent toujours la même question : «Avec un tel plan de charge, comment peut-on supprimer autant d’emplois ?»  Comment expliquer que l’organisation du travail, «le fameux juste à temps»,  qui touche tous les niveaux du processus industriel (même si nous ne l’avons pas voulu), nous oblige à avoir une lecture par type de production. Ce qui peut être négatif pour tel secteur de production ne l’est pas forcément pour un autre. L’impact de la mondialisation des échanges oblige les entreprises à se restructurer autour du cœur de métier, mais à quel coût social ?

Comment expliquer syndicalement qu’il faut se situer en force de proposition, alors que nous sommes dans une situation de crise où le réflexe militant est dans la sauvegarde de l’existant, existant d’autant plus à sauvegarder que les commandes sont là ! Proposer des solutions et/ou des pistes d’actions qui permettent à la fois d’améliorer le sort du plus grand nombre, tout en préservant la continuité de l’activité économique, tel est le sens de ma démarche et de celle de mon syndicat, de la métallurgie Haute-Garonne. Pas facile !

Les échéances arrivent, la séparation annoncée de certains établissements d’Airbus est de plus en plus à l’ordre du jour. Le schéma proposé par notre direction est-il compatible avec ce que nous souhaitons pour l’emploi ?
Ces questions feront l’objet du conseil syndical du Syndicat de la métallurgie ce vendredi.»

http://www.liberation.fr/actualite/economi...e/263753.FR.php


J'ai souligné un passage, mais tout mérite de l'être. Je ne sais pas si ce type se rend compte de ce qu'il écrit !
Sterd
 
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Message par jeug » 27 Juin 2007, 19:16

On ne sait pas si c'est par absence d'esprit critique ou parce que la propagande patronale est particulièrement efficace, mais le fait est qu'il gobe toute l'intox et la propage à son tour.
jeug
 
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Message par othar » 27 Juin 2007, 22:37

ben je crois que c'est juste un bureaucrate bon teint
quoique il semble être à Toulouse et là-bas, la plupart des syndicalistes d'Airbus sont en très bons termes avec la direction
sauf la Cgt, mais elle y est très peu combative
d'ailleurs on a vu sa direction à l'oeuvre lors de la dernière grève (suite aux 2 euros de participation...)
othar
 
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