c'est quoi une révolution?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par nicoestla » 28 Juin 2007, 07:21

Je repond sur certains point ou je ne suis pas d'accord :

a écrit :le système actuel permet-il vraiment d’être révolutionnaire aujourd’hui ?

A l'echelle du monde, meme en france, meme dans son petit trou perdu, on peut facilement montrer et prouver des injustices sociales. Je n'ai pas besoin de developper, riches et pauvres ne vivent jamais tres eloignés.
Les 1er a connaitre la puissance du monde du travail se sont les patrons. C'est bien pourquoi une guerre froide et des fois ouverte eclate dans des entreprises entre syndicalistes /salaries contre patrons. Monter un syndicat est pour un parton un acte de guerre ou du moins de conflit a venir.

a écrit :Je ne nie pas votre militantisme surement dévoué et rigoureux mais tout est tellement bien implanté(pr les valeurs bourgeoises, j'aurais du dire les tics, enfin les trucs qui nous apparaissent comme naturels, sans pour autant être aussi dramatiques que l'esclavage) … Enfin je ne sais pas.

Rien n'ai jamais implanté, fixé...le monde bouge, des rois sont tombés, d'autres sont restés, des pays se sont rassembler par dixaine, d'autres se sont separés a l'amaible ou par des guerres d'independance... mais en ce qui concerne les valeurs inebranlable de la bourgeoisie, sur l'echelle de l'humanité, s'est insignifiant, et surtout de nos jours en 2007 malgre la puissance reel qui aujourd'hui peut pretendre que ce systeme economique sera le dernier et le seul de l'humanité.

a écrit :En même temps, les gens sont quand même de plus en plus politisés (enfin sur plusieurs siècles, je vx dire !!), ils ont conscience du système, des problèmes. Mais alors justement qu’est ce qui manque,

Tu sais je suis en train de lire un livre sur la periode des rois de France (vers 1300), et ben, heureusement que les personnages du bouquin ne lisent pas ce que tu a ecris. Ils ne sont pas betes, ils savent bien dans quel systeme il se trouve et pour eux, etre le sujet d'un roi et aussi normal que d'etre dans un systeme basé sur l'argent, les entreprises, les capitaux (le capitalisme)
Tu sais aujourd'hui beaucoup de personnes ne savent meme pas ce que c'est la gauche et la droite, ne savent pas a quoi servent les deputes, meme un personne m'avaient demandé si les etats-unis avait voter pour l'europe !!!. Si les gens etaient politisé tu crois qu'on serait encore dans le meme systeme née d'une vieille revolution !!!.

J'ai pas eu le temps de relire attentivement merci de pas trop faire attention aux fautes (d'ortho et de frappe)
nicoestla

Message(s) : 0

Message par shadoko » 28 Juin 2007, 12:13

a écrit :
En fait, est ce qu'il faut forcément une théorie globale pour construire un autre monde, pourquoi comme tu le dis en même temps, prof shadocko, ca ne peut pas se construire tout dans l’action, sans théorie marxiste, puisque de toute façon vous n’êtes même pas tous tout à fait complètement d’accord ? en fait vous etes plutot tous d'accord sur le constat, l'objectif, les moyens?

Je pense que les militants de LO sont d'accord sur tout: constat, l'objectif, et les moyens. Note que sur ce forum, il y a beaucoup de gens qui ne sont pas militant de LO (même parmi ceux qui affichent pour sympathie: LO). C'est juste un lieu de discussion. Alors il ne faut pas prendre des opinions exprimées ici par n'importe qui pour "la parole de LO".

Sinon, pour le marxisme, on peut toujours faire n'importe quoi sans réfléchir et en improvisant, parfois avec des résultats désastreux. Alors il vaut mieux avoir un peu réfléchi avant, s'être donné les méthodes et les théories qu'il faut pour ça, et se pencher sur les expériences passées. Le marxisme correspond tout-à-fait à cela, alors pourquoi s'en priver? On est quand-même pas masochistes.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Paingrillé » 28 Juin 2007, 21:14

Artza :
a écrit :LO, ses militants ne sont pas "moines" comme certains le pensent et le disent mais des gens qui vivent complètement "dans le siècle" wink.gif, présentent des candidats aux élections, participent aux syndicats tel qu'ils sont et aux mouvements sociaux qui se présentent.

Ils ont des collègues, des voisins, des amis, une famille.
Le plus souvent ils sont enjoués, optimistes, réfléchis et de bonne compagnie biggrin.gif

Oui c’est une image bien répandue et entretenue du militant Lo sympa à discuter….
Au bout du compte, les gens sont ils souvent d’accord avec vous ? Et pourquoi ne votent il pas Lo ?

Je veux dire que c’est la le problème. Si les gens ne votent pas pour vous, c’est qu’y a problème avec la théorie ! Et pourquoi sans théorie on foncerait ds le mur ? Je veux dire, c'est pas parce qu’on s’inspire des expériences passées, des idées précédentes, dont le marxisme, ok, que l'on est obligé de vouloir reproduire un schéma théorique. D’accord j’ai l’air très scolaire en disant ça. Pourquoi certains auraient trouvé la solution miracle, et puis comment l’appliquer réellement? Enfin la théorie et la réalité … j’en sais rien… c’est grave de dire que y a d’abord une réalité et après y a des mecs qui théorisent ? Je veux dire la réalité est préexistante aux idées même si par la suite, elles leur servent à faire avancer le schmilblick. Mais justement comment peut il y avoir une théorie antérieure a la révolution alors qu’elle n’a pas encore eu lieu , enfin pas pres de se produire comme ça la? je ne preferes pas me relire je sens que je vais penser le contraire

Ensuite, Votre grand ennemi c’est le capitalisme où les entreprises ? (dont « une minorité égoïste, parasite…. ») Enfin oui en la posant c’est vraiment une question stupide, mais c’est pas grave j’attend une réponse quand même :prosterne:

Zelda, merci pour tes précisions
les mesures de Artza me paressent être conquêtes partielles, réformes enfin un peu brutales kan meme mais bon : d’ailleurs une autre question : révolution par négociation, c’est pas possible , c’est ça ? :wacko:

Nicoestla :
a écrit :
Tu sais je suis en train de lire un livre sur la periode des rois de France (vers 1300), et ben, heureusement que les personnages du bouquin ne lisent pas ce que tu a ecris. Ils ne sont pas betes, ils savent bien dans quel systeme il se trouve et pour eux, etre le sujet d'un roi et aussi normal que d'etre dans un systeme basé sur l'argent, les entreprises, les capitaux (le capitalisme)
Tu sais aujourd'hui beaucoup de personnes ne savent meme pas ce que c'est la gauche et la droite, ne savent pas a quoi servent les deputes, meme un personne m'avaient demandé si les etats-unis avait voter pour l'europe !!!. Si les gens etaient politisé tu crois qu'on serait encore dans le meme systeme née d'une vieille revolution !!!.

Pas d’accord ! L’idée de politisation va avec celle de démocratie non ? c’est peut être vachement bourge de dire ça , j’en sais rien.
Je ne veux pas dire que les gens ne comprenaient pas le système dans lequel ils vivaient, mais enfin on tentait encore moins qu’aujourd’hui de leur demander leur avis. Pas d’espoir.

Bon à la base je me suis retrouvée sur ce forum pour avoir des avis sur la réforme des universités, parce que j’ai rien vu sur le site de lo qui portait la dessus, mais j’ai pt être mal regardé !! :blink:
Paingrillé

Message par artza » 29 Juin 2007, 06:31

(Paingrillé @ jeudi 28 juin 2007 à 22:14 a écrit :

Bon à la base je me suis retrouvée sur ce forum pour  avoir des avis  sur la réforme des universités, parce que j’ai rien vu sur le site de lo qui portait la dessus, mais j’ai pt être mal regardé  !!  :blink:

C'était donc ça.

Pas de problème, tu aurais du poser une question à ce sujet plutôt que de t'emberlificoter à propos de la révolution sujet qui t'est étranger.

Il n'est pas trop tard, tu peux encore ouvrir un fil.
artza

Message(s) : 2527

Message par Ottokar » 29 Juin 2007, 07:00

On a d'ailleurs discuté de la réforme. Le fil suscite quelques réflexions, mais tu n'as pas du le trouver car il est mal nommé... nous allons le renommer de façon plus claire. C'est ici (clique sur le mot "ici").

Sinon, bienvenue, tu as raison de poser tes questions, elles sont "normales" au sens où ce sont celles que les gens nous posent ou se posent. Une remarque au passage : avoir une théorie cela ne veut pas dire appliquer des recettes, mais avoir une conception du monde, certains principes qui guident notre action. Puisque tu t'intéresses à l'université, n'est-ce pas ce qu'on y fait ? On discute des différentes théories, des différentes interprétations du monde, que ce soit en philo, en Histoire, en économie ou en sciences. Ensuite, armé de cette vision, on agit. Mais que penserais-tu d'un médecin qui en serait encore à la théorie des humeurs d'Aristote ? Ou un météorologue qui chercherait à interpréter les humeurs d'Eole et de Jupiter plutôt que de raisonner en termes de thermodynamique et de mécanique des fluides ?
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Paingrillé » 29 Juin 2007, 16:56

Salut

Euh mes questions sont toujours quand même d’actualité hein !!Ou alors pour faire vite conseillez moi un bouquin pas trop partisan sur les révolutions !

Ottokar :
a écrit :
avoir une théorie cela ne veut pas dire appliquer des recettes, mais avoir une conception du monde, certains principes qui guident notre action.

Oui mais les conceptions du monde c'est chiant puisqu’on peut se tromper de base, enfin comme le dis bien Zelda d’accord , vous n’avez pas de solution miracle sorti de chais-pas-d’où non plus donc….

Au passage, t’as une vision de l’université idéale. Presque aussi belle qu’Emmanuel Bourdieu dans les amitiés maléfiques là :blink:

Zelda:
a écrit :
Et pourquoi ne votent il pas Lo ?

Parce qu'ils sont cohérents. hinhin.gif

Je ne vois pas la cohérence. Donc c’est bien connu qu’en France les français et le système du marché ça leur fait peur, ils constatent les effets pervers, mais je ne crois pas que les gens soient tous fatalistes. Je pense que ceux qui vont voter ou qui se mobilisent pour d’autres actions et ben c’est qu’ils pensent qu’ils peuvent changer quelque chose. NON ? ouai ca empêche pas le fatalisme du fond du fond c'est ça?
Et pourquoi ils seraient fatalistes d’abord ? Enfin qu'est ce qui fait que selon toi les gens sont fatalistes, c'est du a quoi?

a écrit :Je ne comprends pas pourquoi tu fais un lien de cause à effet.

Cette femme est fertile est une phrase théorique.
Le fait qu'elle ne soit pas enceinte maintenant ne prouve pas que la théorie est fausse.

Ben si dans le domaine du possible, elle pourra être enceinte quand elle le souhaitera. De même s’ils sont d’accord avec vos idées, ils pourront voter pour vous quand ils le voudront. (oui d’accord ya pas de nécessité). M’enfin c’est pas du tout pareil en fait dit donc. En général, les gens ne votent pas contre leur opinion ou les idées qu’ils jugent bonnes. Ils sont u peu cohérents ds la limite de leur fatalisme comme tu dis, non ? Enfin je ne sais pas, je ne pense pas que ce soit si utopique de croire que les gens votent pour des idées qu’ils jugent bonnes. (oui ceux qui votent d’accord).

a écrit :
Nous pensons comme toi qu'il faut partir des faits, de leur observation et de leur analyse, qu'il faut être pragmatique à cet égard.

Et bien comme ca, tout le monde serait d’accord hum. Sauf que ya votre conception par-dessus.
Ben a te lire : je me dis : bah merde, en fait , ils ont une vache de mauvaise communication. (tract, télé) : ya des « travailleurs travailleuses », des luttes, le grand méchant patronat, Arlette… moi c’est tout ce qui me vient pardon.
Je ne pense pas être seul dans ce cas. Et c'est pas faux? Et quand même ca, ben oui c’est une conception du monde qui peut faire peur non ? ben vs voulez un autre monde mais la "lutte contre le méchant" patronat ça sonne sanglant Chais pas, les gens ne veulent pas d’un monde coupé en deux (travailleurs, patronat)nan? Et puis les gens ne se voient pas que comme des travailleurs, même si de la découlent leurs ennuis….. Dans vos tracts, pardon si je délire, mais on a l’impression que tous les entrepreneurs c’est des fous. Enfin avec votre conception, on est d'accord, dans votre électorat, vs ne visez qu’une fraction de la population : vous ne parlez pas à tout le monde, et c’est ça qui rebute peut être…enfin c le communisme quoi.
ouarf je m'enfonce!! :D
Bon et puis j’imagine que les gens pensent que vous avez des bons constats mais pas les moyens pour que ca change. Je veux dire à part faire de l’opposition a untel untel, à leurs mesures, ils ont peur de pas avancer. De rester bloquer, donc non ils ne sont pas fatalistes ! lls ont juste pris le mauvais chemin et faut leur faire remarquer c’est ça ? :wacko:

oki pour le lien sur la réforme des universités j'irai voir ça :smile:
Paingrillé

Message par Paingrillé » 29 Juin 2007, 19:33

Ben quoi? Quelqu'un te sors ça, tu n'as meme pas un argument anti réactionnaire à lui lacher? C'est même pas la peine, tu t'enfuis direct?! :248:
Paingrillé

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie