Haïti est un pays d'une exrême violence & pour reprendre effectivement expression, elle ne finit pas de se m'nourrir ... elle a mangé sa terre, mangé ses mers, mangé ses enfants .. pour autant, elle demeure.
Les chimères d'Aristide sont incontestables & injustifiables, la terreur n'a jamais disparu du pays Haïti. Il n'y a pas une priorité particulière tant elle est en perpétuelle urgence. La pandémie du Sida tue énormément, les infrastrustures sanitaires sont quasiment inexistentes, le systéme éducatif quasiment absent ...
Jusqu'à présent, il était question d'annulation -totale ou partielle de la dette- tout comme les autres pays quart-mondiste écrasés par le poids de cette dette.
Cette fois-ci, & pour la première fois, une commision gouvernementale a été nommée pour réclamer "Restitution & réparation" de la dette de 1802. C'est historique. Nous ne sommes qu'au début. Je n'en sais pas plus, comment serait affectée cette idemnisation??? Je n'en sais rien.
Il est à noter aussi que cela correspond à l'entrée du pays dans le CARICOM. Ceci aussi est historique, pour la première fois, Haïti ne se retrouve plus tout seul -autre que dans des organisations néo-coloniale où elle occupait la place du vassal-. Dans un de mes posts, j'ai donné le lien du site "CARICOM3.
La question que je me pose -& je ne demande pas à la partager- est de savoir si a- cette commission réclamant "restitution & réparation" & b- l'entrée dans le CARICOM sont de natures à répondre aux besoins du peuple haïtien & non aux gouvernements: les gouvernements passent, le peuple haïtien lui reste toujours.
Car, Haïti pragmatique, s'est fait depuis longtemps une raison: elle sait qu'elle ne maîtrise pas un élément essentiel, la souveraineté de son Etat. A n'importe quel moment, la puissance étatsunienne peut s'ingérer dann ses affaires internes, y compris par la force militaire, sans que le monde lève le petit doigt.
Pour autant, Haïti continuera à se m'nourrir.