Vous avez aimé, vous étiez jeunes...

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par othar » 04 Juil 2007, 19:00

(lucifer @ mercredi 4 juillet 2007 à 19:00 a écrit : Pour reprendre l'expression d'Artza,Ferrat a"commis"pas loin de 200 chansons,qu'il y en ai quelques unes,critiquables,ambigues,c'est évident et normal.les"Ferratophobes"du forum,n'en ont pour l'instant "rejeté que 5 ou 6,quel homage qu'il lui rendent,seulement 3% de"déchets"moi qui est un "fan"j'en vois plus.

Pour"ma mome"a l'époque ou elle sort,c'est plus"tendence"d'etre prolo,la blouse blanche contre la blouse bleu,et Ferrat prend le contrepied,en disant:"il y a encore des ouvrieres,et ma nana c'en est une,et je suis bien avec"je n'y vois pas d"ouvrierisme,je dois etre"beta".

"ma France"qui serait d'un"ridicule CONsommé"là c'est fort,il y a un coté poétique,éxaltant la beauté des plaines et des vallons,que je trouve bien fait,il y a un coté,patriotard qui me déplait beaucoup mais ne me surprend pas,et il y a surtout,dans le meme contexte que"ma mome"un rappel qu'il n'y a pas une nation"une et indivisible"mais 2"Frances"et que lui il est de celle des travailleurs,et bien le positif l'emporte a mas yeux sur le négatif.

Que dire de celui qui a chanté"Potemkine","la femme est l'avenir de l'homme"et bien d'autres qui sont des petits chef d'oeuvres,Que dire de celui dont les disques étaient présents chez la majorité des familles ouvrieres,que dire de celui qui était la plus part du temps censuré ou au moins"filtré".

avant de partir,une p'tite questions a Artza et a Ottokar:quels sont les chanteur(e)s qui trouvent grace a vos yeux,pour la pureté idéologique de leurs texte ? vite,vite j'ai hate de connaitre ces"immaculés concepteurs".

ce n'est pas le problème de trouver le chanteur "parfait" du point de vue idéologique !

il m'a semblé plutôt qu'Artza et autres rappelaient que Ferrat, a écrit un certain nombre de chansons qui correspondaient au point de vue politique ou bien à certains travers du PCF

penser ça ne m'empêche pas d'apprécier globablement Fean Ferrat (comme d'autres ici je pense)
othar

Message(s) : 0

Message par pelon » 04 Juil 2007, 19:04

Eh lucifer on n'est pas obligé de tous aimer Ferrat. Ceci dit, puisqu'il traine une gamelle de stalinien il faut quand même dire qu'il a plutôt bien vieilli alors que pour un Artza et quelques autres combien de soixante-huitards ont mal tourné ? Au mieux, ils se sont rangés de la politique. Au pire ils sont devenus des July ou des Weber. Alors ...
Il y a quelques années je l'avais vu dans une émission de télé sur le livre noir de l'anticommunisme. Alors que Hue faisait pâle figure il faut bien reconnaître que Ferrat m'a bien fait plaisir concluant sur "j'espère que vous m'inviterez sur le livre noir du capitalisme, le travail des enfants ...".
pelon

Message(s) : 33

Message par Ottokar » 04 Juil 2007, 20:39

(pelon @ mercredi 4 juillet 2007 à 19:04 a écrit : Eh lucifer on n'est pas obligé de tous aimer Ferrat.

et on n'est pas forcé de TOUT aimer de Ferrat !

Moi aussi je dois être un peur fleur bleue midinette comme Zelda, ma môme ça ne me déplaisait pas... (même si Artza a aussi raison) tout comme "l'amour est cerise", ou "au point du jour", "Potemkine" et quelques autres. Mais c'est aussi un sacré stalinien, qui est resté fidèle à ses premières idées quand d'autres s'en sont éloignés, au PC comme à l'extrême gauche, mais un stalinien pur jus. Et à l'occasion, bien dégueulasse comme les staliniens l'ont été.

Avoue tout, Lucifer, toi aussi tu étais fleur bleue midinette comme Zelda ? :D
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Bertrand » 04 Juil 2007, 20:54

J'aime bien Jean Ferrat, que j'ai pourtant copieusement sifflé en 68 (69?) quand il a chanté notamment "pauvres petits cons" et puis je me suis dit, un peu plus tard que finalement.... bin... :roll:

Mais comparé à la bouillie pour chat qu'on nous sert actuellement...
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Jacquemart » 05 Juil 2007, 05:25

Les Midnight Jokers ? :hinhin:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Bertrand » 05 Juil 2007, 06:29

Pas mieux ! Joker ! :sygus:
Bertrand

Message(s) : 792

Message par nicoestla » 05 Juil 2007, 09:12

Vous avez sacagé le fil :dry:
Quelle ambiance
Du calme

Vaut mieux Ferrat que Sardou...
nicoestla

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 05 Juil 2007, 09:15

(Jacquemart @ jeudi 5 juillet 2007 à 05:25 a écrit : Les Midnight Jokers ? :hinhin:
depuis 50 ans ? je les croyais plus jeunes... le grand chauve à la guitare, là, quel âge a-t-il donc... :33:
Ottokar

Message(s) : 731

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre