L’alphabet latin serait-il d’origine berbère ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Koceila » 08 Juil 2007, 14:28

D'accord avec toi.

Mais il faut savoir que, à ma connaissance, le libyque (de l'égyptien lebehou, nom donné aux berbères) n'a pas délivré tous ses secrets, c'est à partir du libyque que l'on verra apparaître l'alphabet tifinagh et berbère, au Maghreb (le tifinagh est toujours utilisé par les Touaregs, au singulier: touri) tandis que l'alphabet berbère a repris de la vigueur que ces dix dernières années..........

Il faut savoir que l'alphabet berbère a d'une part subi l'influence du punique (puisque l'on écrit de droite à gauche comme le punique et l'arabe) et d'autre part a été éclipsé par la langue et l'alphabet des différents envahisseurs: le punique, le latin (st Augustin, Phèdre et Apulée écrivaient en latin), le français (Kateb Yacine était un auteur d'expression française ainsi que de nombreux romanciers maghrébins) et l'arabe.

Que même après le colonialisme, les régimes en place se sont évertués à faire disparaître toute trace des périodes précédent l'avènement de l'islam. Et encore, la période kharidjite n'est pas très développée (et cela aussi bien de la part des historiens occidentaux que de celle des universitaires locaux); Un article du matin (journal algérien) datant des années 2000, affirmait qu'un universitaire algérien avait découvert un document ancien écrit en tifinagh et l'aurait brûlé sous prétexte qu’il était écrit en langue étrangère. Sa hièrarchie l'a désavoué que parce que cela avait soulevé une grande indignation dans le monde de la recherche.
Koceila

Message(s) : 10

Message par Koceila » 08 Juil 2007, 14:29

Je balance beaucoup d'info qui peuvent paraître hors sujet, mais je pense qu'elles sont utiles à l'avancement du débat.
Koceila

Message par Koceila » 08 Juil 2007, 15:18

Je viens de trouver un site assez intèressant:

http://ennedi.free.fr/tifin.htm

On voit, sur ces images, que les caractères libyques sont beaucoup plus anciens que peuvent le penser certains universitaires arabisants ou européens.
Koceila

Message par Koceila » 08 Juil 2007, 16:02

Autre chôse: D'après Helen Hagan, une chercheuse Américaine, il y aurait une parenté étroite entre l'égyptien pharaonique et le berbère:

L'article ou Helen Hagan parle de ses travaux sur l'égyptien antique se trouve dans le lien suivant:
http://www.kabyle.com/article.php3?id.article=4612

je post un extrait de son interview:

a écrit :« J'ai été sidérée par les inexactitudes présentées a l'audience Américaine sur l'origine de ces momies »
�Vous vous intéressez plus particulièrement aux berbères d’Égypte ?

Non pas vraiment, au départ. C'est tout a fait accidentel! Un samedi en 1999, par hasard, j'ai rendu visite a un Musée de Los Angeles, et j'ai assiste a une conférence sur les Momies du Désert de Libye. J'ai été sidérée par les inexactitudes présentées a l'audience Américaine sur l'origine de ces momies (ou l'absence d'informations sur les origines probables, c'est a dire "Libyennes") et j'ai fait part de mes inquiétudes sur « amazigh-net », un forum international.

J'ai reçu beaucoup de réponses, et en particulier des encouragements de la part de collègues d'écrire quelque chose a ce sujet, ce qui m'a conduite a faire des journées, des semaines, des mois (et maintenant quatre ans) de recherches sur l'archéologie, l'art rupestre, la préhistoire et l'histoire de la vallée du Nil, de l'Est de la Libye et toutes les Oasis de la région Ouest du Nil.

J'ai entrepris le déchiffrage de l'écriture hiéroglyphique, dans lequel j'ai avance petit a petit. Finalement, avec l'aide extraordinaire de collègues qui sont des linguistes Amazighes distingues comme Dr. Hassan Ouzzate (a l'époque d'Ibn Zhor Université a Agadir, et Professeur Mohammed Chafik de l'Académie Royale au Maroc- qui a été récemment nomme Directeur de L'Institut Royal d'Etudes Amazighes a Rabat -et Dr. Tufiq Iheddaden Mostefaoui , un astrophysicien Kabyle aux Etats-Unis, j'ai publie un petit livre intitule "The Shining Ones, An Etymological Essay on the Amazigh Roots of Egyptian Civilization," en 2000/2001.

Pourriez-vous nous en parler avec plus de détails ?

Tout d'abord, c'est le premier livre en Anglais publie aux Etats-Unis par un(e) Amazigh, sur la culture Amazigh.

Le sujet est la démonstration principale d'un symbolisme Egyptien archaïque (néolithique) qui a donne lieu a des siècles de traditions spirituelles et sociales en Egypte Ancienne, c'est a dire celle des dynasties pharaonnes, et qui a des affinités extraordinaires et incontestables avec la préhistoire du Sahara, de la Libye et de l'Afrique du Nord.

Le lien est établi a partir d'une recherche très suivie de l'archéologie de ces régions qui donne un nombre de données communes, et de l'art rupestre qui révèle des motifs identiques.

Ensuite, en ce qui concerne ma méthode de recherches, je me suis penchée pendant des heures innombrables sur un "Dictionnaire Géographique de l'Egypte" publié en 1879, qui est un travail gigantesque du chercheur très connu Heinrich Brugsch publie en Français, en conjonction avec d'autres textes et nombreux ouvrages historiques, et des inscriptions en hiéroglyphes des textes pyramidaux (les plus anciens); j'ai fait des listes de termes de faune, de flore, de lieux géographiques et sites religieux dits "archaïques," "obscurs" et "d'origine barbare."

Ce sont les listes que j'ai fournies à mes collègues pour élucider certains principes linguistiques et des rapprochements avec le Tamazight, Tachelhit, Tamasheq ou Kabyle moderne.

C'est la que certaines données ont été très impressionnantes....

Pour ne fournir qu'un exemple parmi de nombreux exemples très intéressants, le miel en Egyptien archaïque était appelle "Tammnt," le mot en existence aujourd'hui en Afrique du Nord pour ce produit d'une antiquité incontestable.

Toute la civilisation Egyptienne et le trône Egyptien étaient sous l'égide de l'abeille.

Entre parenthèse, l'abeille était le symbole de la Grande Déesse Primaire, Neith, clairement identifiée comme étant la Déesse Mère et Grand-Mère de tous les divinités, née a Tritonis en Libye, une déesse dite "Libyenne." Son symbole, l'abeille, est attache a la couronne de l'empire égyptien et a tous les pharaons pendant des siècles: ces pharaons se nommaient tous "fils de l'abeille" et régnaient sous la tutelle de Neith. Voila un grand symbole.

Mais je ne vous donne ici qu'une toute petite fenêtre sur la foule de détails symboliques reliant la civilisation Egyptienne a ses souches d'Afrique du Nord. Les croyances de base, la cosmologie, le culte des ancêtres, les noms de lieux sacres archaïques (Taouz, Siwa,Tamazer, etc..) ont des parallèles surprenants avec les coutumes Amazighes et la géographie du Sahara et d'Afrique du Nord (lorsque les noms ne sont pas Arabises, bien sur).

Il y a en particulier un trait symbolique que je retrace depuis l'origine préhistorique et néolithique de la Vallée du Nil, le geste des orants avec les bras levés, le geste sacre de l' Egyptien dit "Kha," et "Aza" le symbole Amazigh que nous connaissons tous.

Je fais le trace a l'aide de documents précis, et d'illustrations, depuis le néolithique Egyptien jusqu'a l'iconographie moderne Amazighe. La continuité a travers des siècles de ce geste traditionnel et sacre dans le symbolisme Egyptien et celui d'Afrique du Nord est impressionnant.

� Y aurait-il un lien entre les berbères d’Égypte et les Coptes ?

Les Coptes sont des populations Egyptiennes en grande partie de l'Ouest de la Vallée du Nil qui adoptèrent la religion chrétienne. Etant donne que cette région était indéniablement Libyque a l'origine, mais a l'ère chrétienne probablement mixte, il est difficile de déterminer la relation exacte entre "Berbères" (identité culturelle) et "Coptes" (identité religieuse.)

De plus, les Coptes semblent avoir figé une langue déjà très lointaine de l'Egyptien classique et certainement de l'Egyptien archaïque.

Le Grec a supplante l'Egyptien dans certaines couches de la population, après l'arrivée d'Alexandre le Grand et la lignée des Pharaons Grecs, les Ptolémées.
Koceila

Précédent

Retour vers Histoire et théorie