Je lis actuellement "Les Manuscrits de 1844" de

(iouou @ mardi 10 juillet 2007 à 21:57 a écrit : Pour le moment, je n'ai lu que "Le 18 Brumaire" de Marx. Vu que je ne savais pas trop comment aborder cet auteur, j'ai décider de le lire de manière chronologique (bien que la publication des manuscrits date des années 1930 je crois) ...
Ta définition de la subjectivité me plait. Je trouve qu'elle correspond plutot bien (je viens de relire quelques passages).
En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse.
Je ne crois pas que lire Marx de manière chronologique soit la meilleure méthode. D'abord, si tu ne l'as pas lu, commence donc par le Manifeste du Parti Communiste... et discutes-en. J'en connais plus d'un qui sont passés à côté de ce qu'il y avait à en comprendre.
a écrit :L'essence subjective de la propriété privée, la propriété privée, comme activité étant pour soi, comme sujet, comme personne, est le travail. On comprend donc parfaitement que seule l'économie politique, qui a reconnu le travail pour principe - Adam Smith -, qui ne connaissait donc plus la propriété privée seulement comme un état en dehors de l'homme, que cette économie politique doit être considérée d'une part comme un produit de l'énergie et du mouvement réels de la propriété privée , comme un produit de l'industrie moderne, et que, d'autre part, elle a accéléré, célébré l'énergie et le développement de cette industrie et en a fait une puissance de la conscience. C'est donc comme des fétichistes, des catholiques qu'apparaissent aux yeux de cette économie politique éclairée, qui a découvert l'essence subjective de la richesse - dans les limites de la propriété privée - les partisans du système monétaire et du mercantilisme qui connaissent la propriété privée comme une essence seulement objective pour l'homme.
a écrit :par ailleurs je pense qu'à un moment ou un autre pour avoir une claire compréhension du marxisme il faut bosser Hegel
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité