(jeug @ mercredi 11 juillet 2007 à 15:19 a écrit :a écrit :par ailleurs je pense qu'à un moment ou un autre pour avoir une claire compréhension du marxisme il faut bosser Hegel
Saurais-tu expliquer, sans entrer dans les détails (mais peut-être n'est-ce pas possible) ce qui peut être incompris ou mal compris de la doctrine de Marx si on n'a pas lu Hegel (je n'ose même pas dire "bosser" Hegel)
PS : C'est pour mon information, et éventuellement pour en discuter, mais ce n'est pas polémique de ma part.
Ben le truc c'est que la méthode intellectuelle de Marx, la dialectique est issue de la philosophie de Hegel. Evidemment quand on lit des bouquins de Marx (par exemple les trucs historiques comme la lutte des classes en france ou le 18 brumaire, ou bien le capital) on finit par comprendre en gros de quoi il s'agit. Mais Marx n'a jamais explicité exactement son usage de la dialectique et le contenu qu'il y mettait (d'après sa correspondance avec Engels, c'est un projet qu'il avait pour après avoir fini le Captial). Du coup on n'a nulle part chez Marx un exposé un peu systématique de ce qu'est la dialectique qui est pourtant fondamentalement notre méthode d'analyse (et du coup pour l'appliquer consciemment au réel, et à notre politique, c'est pas mal d'en avoir une idée claire). Engels s'y est un peu essayé (notamment dans l'anti-dürhing), il y a aussi Plékhanov (mais là c'est vraiment très vulgarisé). Il y a bien les cahiers philosophiques de Lénine, mais comme c'est en bonne partie un commentaire suivi de textes Hegel, c'est inabordable sans avoir lu ceux-ci.
Du coup c'est utile de lire Hegel (au moins des trucs du genre 'la Raison dans l'histoire" qui sont parmi les plus abordables). Evidemment, c'est très dur à lire (c'est pour ça que j'ai dit "bosser" parce qu'en fait c'est pas le genre de chose qu'on peut vraiment lire sans le bosser). C'est pour ça qu'il vaut sans doute mieux le faire à plusieurs, et avec des copains qui ont une formation philo.
Ensuite ce n'est pas, là non plus la première des choses à faire. On peut évidemment comprendre pleins de choses au marxisme, s'en servir efficacement en politique sans avoir lu Hegel (et réciproquement, on peut dire et faire plein de conneries en l'ayant lu).