un sujet que je n'ai jamais compris.
et ce malgre les efforts d'un forumeur en MP. :D
(zeanticpe @ dimanche 15 juillet 2007 à 18:01 a écrit :un sujet que je n'ai jamais compris.
et ce malgre les efforts d'un forumeur en MP. :wavey:
alors voilà , en math, i est egale à la racine carrée de -1.
a écrit :je comprends tres bien comment un carré mettons de côté 2 a une surface de 4. C est facile on peut dessiner à l'interieur 4 carrés de 1 * 1.
un carre avec un cote de 0 et une surface de 0, bon ca, je ne vois pas mais je veux bien admettre. au moinx pour faire plaisir aux matheux.
mais une surface négative?
a écrit :bon, allez-y essayez!
et n'hésitez pas à être très vulgaires. :D
(jeug @ dimanche 15 juillet 2007 à 20:01 a écrit : l'ensemble des nombres dont le carré est négatif
a écrit :Einstein était très fort à ce jeu-là, je crois (ce qui a fait parler d'une certaine forme d'autisme si j'ai bien compris, mais la je m'égare)
a écrit :
La découverte de ce qu'on appelle les nombres complexes (l'ensemble des nombres dont le carré est négatif) est par exemple resté dans un tiroir un siècle avant sa première application (à l'électricité je crois).
(jeug @ dimanche 15 juillet 2007 à 19:01 a écrit : La découverte de ce qu'on appelle les nombres complexes (l'ensemble des nombres dont le carré est négatif) est par exemple resté dans un tiroir un siècle avant sa première application (à l'électricité je crois).
Je n'avais pas vu ça. Ouh que c'est faux !
L'ensemble des nombres ayant un carré négatif, ce n'est pas les complexes, mais les imaginaires (ou imaginaires purs).
Les complexes, c'est l'ensemble des nombres qui sont la somme d'un réel et d'un imaginaire.
Le carré d'un complexe, en règle générale, est... un complexe ! Par exemple :
(1 + i)² = 2i
Si on a inventé les complexes (en Italie, à la Renaissance), c'est qu'on en avait besoin pour résoudre certaines équations. La première "application" des complexes date donc de leur invention.
- Matrok
- Message(s) : 177
(jeug @ dimanche 15 juillet 2007 à 20:01 a écrit : Le cas que tu cites illustre que les mathématiques n'ont pas toujours une représentation simple.
Les découvertes en mathématiques n'ont parfois pas d'application immédiate.
La découverte de ce qu'on appelle les nombres complexes (l'ensemble des nombres dont le carré est négatif) est par exemple resté dans un tiroir un siècle avant sa première application (à l'électricité je crois).
d'une certaine forme d'autisme si j'ai bien compris, mais la je m'égare).
(zeanticpe @ dimanche 15 juillet 2007 à 19:01 a écrit : je comprends très bien comment un carré mettons de côté 2 a une surface de 4. C'est facile on peut dessiner à l'interieur 4 carrés de 1 * 1.
un carre avec un cote de 0 et une surface de 0, bon ca, je ne vois pas mais je veux bien admettre. au moinx pour faire plaisir aux matheux.
mais une surface négative?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)