Du nouveau sur la langue et la culture bérbere

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Koceila » 21 Juil 2007, 19:43

J'ai été sur un site dont je donne le lien:

http://www.amazighworld.org/history/ancien...rbere/page4.php

et je vous donne des extraits du site assez étonnant (ayant lu plusieurs livres sur le sujet):

a écrit :

Tous ces documents, dont l'authenticité est vérifiée, nous incitent à penser que la langue berbère, par son antériorité, est une langue mère. Ceci est confirmé par la présence simultanée de nombreux vocables de base berbère, dans des langues aussi diverses que les langues grecques, sémitiques et latines. Ainsi, sans citer des mots aussi répandus que: «ma»: mère - ou «mouTe » : mort , nous trouvons des vocables comme:  1-semme  ce mot signifie en langue berbère le nom. Nous le trouvons avec le même sens dans la langue grecque sous le mot "semma" (qui a donné le mot sémantique en français) et, sous le vocable de «A-semmou » ou « achemou », dans les langues sémitiques. Louya : ce mot signifie en berbère paroles, discours. Il se retrouve avec le même sens dans le mot grec "logos" et dans le terme arabe "lougha".

A-seguemme  signifie en berbère  le nombre, ou partie de..., ou fraction de... Ce mot se retrouve, dans la langue latine, sous le vocable "segma", signifiant segment et, en langue arabe, sous le mot "mesegueme" qui veut dire 'ordonné'.

Ces quelques exemples, qu'il est possible de multiplier, suffisent à démontrer que la langue berbère n'est pas étrangère à la formation des langues du Moyen-Orient, et du Bassin Méditerranéen d'où sont issues  les  plus  belles civilisations humaines.

Cette langue-mère se serait diluée peu à peu, au cours des siècles, jusqu'à disparaître des langues modernes. Elle est restée à peu près intacte chez les divers peuples berbères du Nord de l'Afrique, dont elle constitue l'ethnie.

plus loin:

a écrit :Hérodote, parlant de la société grecque, écrit :

Les Grecs ont emprunté des Libyennes l'habillement et l'égide des statues de Minerve, excepté que l'habit des Libyennes est de peau et que les franges de leurs égides ne sont pas des serpents, mais des bandes de cuir. Le reste de l'habillement est le même. Le nom de ce vêtement prouve que l'habit des statues de Minerve vient de Libye. Les femmes de ce pays portent, en effet, par dessus leurs habits, des peaux de chèvre, sans poils, garnies de franges et teintes en rouge. Les Grecs ont pris leurs égides de ces vêtements de peau de chèvre. Je crois aussi que les cris perçants qu'on entend dans les temples de cette déesse tirent leur origine de ce pays. C'est, en effet, un usage constant parmi les Libyennes et elles sont acquittent avec grâce. C 'est aussi des Libyens que les Grecs ont appris à atteler quatre chevaux à leurs chars.

Plus étonnant encore:
a écrit :
Le grand historien grec Hérodote (qui a vécu entre 480 et 423 avant Jésus-Christ, c'est-à-dire mille ans avant la naissance du Prophète Mohammed) parlant des  Berbères,  qu'il  appelle Libyens, écrit : La Libye renferme beaucoup de nations différentes... Voici l'ordre dans lequel on trouve les peuples de la Libye:

A commencer depuis l’Egypte : les premiers qu'on rencontre sont les Adyrma­chides... Les Giligames touchent aux Adyrmachides... Immédiatement après Les Giligames, on trouve les Asbytes, du côté du couchant ; ils habitent le pays au dessus de Cyrène, mais ils ne s’etendent pas jusqu'à la mer... Les côtes maritimes  sont occupées par  les Cyrénéens... Les Auschises sont à l'occident des Asbytes, auxquels ils confinent ; ils habitent au dessus de Barce et s'étendent jusqu'à la mer près des Evesperides. Les Cabales (d'où vient le mot Kabyles) demeurent vers le milieu du pays des Auschises. Le pays des Auschises est borné à l'ouest par celui des Nasamons. Au-dessus de ces peuples, vers le midi, dans un pays rempli de bêtes féroces, sont les Garamantes. Ils ont pour voisins les Macés... Ceux-ci sont à l'ouest et le long de la mer … Les Gindanes touchent aux Macés… Les Lotophages habitent le rivage de la mer qui est devant le pays des Gindames... ;  ils confinent le long de la mer aux Machyles... Immédiatement après les Machyles, on trouve les Auséens…. ; au-dessus, en avançant dans le milieu des terres, on rencontre la Libye sauvage au-delà de laquelle est une élévation sablonneuse qui s'étend, depuis Thèbes en Egypte, jusqu'aux Colonnes d'Hercule (Gibraltar). On trouve dans ce pays sablonneux... les Ammo­niens... , après les Ammoniens... on rencontre une colline de sel avec de l'eau et des habitants aux environs... Le mont Atlas touche à cette colline... Les habi­tants de ce pays... se nomment Atlantes... à l'est du fleuve Triton. Les Libyens laboureurs touchent aux Auséens, ils ont des maisons et se nomment Maxyes . Les Libyens maxyes touchent aux Libyens Zauèces  - les Gyzantes habi­tent immédiatement après les Zauèces... Tels sont les peuples de Libye

Plus loin:
a écrit :
Les malheurs de ces peuples berbères commencèrent après la destruction de Carthage par les Romains. Ces derniers, par la suite occupèrent l'Egypte, puis, après la prise du roi Jugurtha (ils eurent ce roi berbère par trahison) s'emparèrent de l'Afrique du Nord. Les Romains incendièrent, pillèrent, détruisirent et rasèrent les villes des Berbères. En Egypte, ils brûlèrent la bibliothèque d'Alexandrie qui renfermait des trésors intellectuels.

Une partie du peuple berbère se retira dans les montagnes, se replia sur elle-même, s'enkysta. C'est ainsi que disparut leur écriture et que, jusqu'à nos jours, elle est demeurée inexistante. Ceux qui ont succédé aux Romains n'ont rien fait pour le restaurer.

Les Vandales, qui remplacèrent les Romains au Ve siècle après J-C, n'ont pas favorisé la culture berbère. Bien au contraire,  comme  l'écrit  le général Bremond dans son livre Berbères et Arabes : Les Vandales condamnaient à mort tout indigène convaincu de savoir lire et écrire, fût-ce simplement de savoir signer de son nom

Koceila

Message(s) : 10

Message par Koceila » 21 Juil 2007, 19:53

Je crois que cela répond aux questions que l'on se posait sur les autres fils (du moins moi, Canardo et Abu Nuwas)

Sinon pour répondre aux questions restées sans répones sur un fil consacrés à la décadence de la civilisation Arabo musulmanne, je vous conselle l'excellent tavail d'historient réalisé par André Clot avec son livre: HAROUN AL-RACHID parut chez Fayard
Je crois pas qu'André Clot soit marxiste, mais ce livre montre que le marxisme est universel, qu'il n'y a pas une histoire (rationnelle, matérialiste et dialectique) pour les pays occidentaux et une histoire (irrationnelle, fantastique et idéologique) pour les pays orientaux.
Koceila

Message par abounouwas » 22 Juil 2007, 12:46

je répondrai dans le détail ultérieurement.
ce qui est certain, c'est que l'affirmation "tous ces documents, dont l'authenticité est vérifiée, nous incitent à penser que la langue berbère, par son antériorité, est une langue mère" est irrecevable scientifiquement, car on suppose que le berbère actuellement pratiqué est le même ne varietur depuis des milliers d'années, donc qu'il aurait vécu hors l'Histoire. Secondo, le concept même de langue mère est une construction linguisitique, une sorte d'échafaudage permettant de poser des paliers dans l'évolution des langues. Je serais curieux de savoir comment les auteurs du site précité ont pu reconstituer les variantes de berbère d'il y a qq millénaires, en l'absence de traces... Une langue ne "reste" pas "intacte", c'est une projection idéalisante qui n'a aucun fondement scientifique.
On voit bien l'idéologie berbérisante à l'oeuvre dans ces lignes: des vocables "de base berbère" (sic!) dans d'autres langues, sans aucune justification à cet argument massue... et pourquoi pas l'inverse? dirons les esprits chagrins...
Je suis enclin à me méfier de ces pages qui pullulent sur le web, avec tjs les mêmes préoccupations: démontrer l'antériorité d'un marqueur culturel pour asseoir in fine des revendications identitaires.
Je passe sur les "plus belles" civilisations humaines, c'est assez douteux, quelles sont les plus moches?
abounouwas

Message(s) : 0

Message par Koceila » 23 Juil 2007, 22:19

Je t'avouerai que je n'y connaît pas grand chôse; donc cette histoire de "langue mère" ................je ne suis pas assez câlé pour te répondre, ce qui m'a intèressè dans ce site plutôt, c'est le reste, comme je fais des recherches la dessu, j'étais intèressé de connaître votre opinion, à toi et à Canardo.
Koceila

Retour vers Sciences