Vers une grève dans les transports à partir du 2/6

Message par tristana » 21 Mai 2003, 06:12

C'est vraiment se foutre de la gueule du monde!
Et pourquoi ne pas attendre encore quinze jours, quand nous serons en vacances?
Pauvre CGT!
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par emman » 21 Mai 2003, 10:22

CITATION
La fédération Force ouvrière voulait initialement lancer ce mouvement dès le 26 mai, dans la foulée de la manifestation de la veille, mais elle s'est finalement ralliée à la proposition de la CGT d'une grève à partir du 3 juin dans un souci d'unité.[/quote]

On imagine la discussion:

FO et SUD : on amierait lancer le la grève le 26 mai pour bénéficier de la dynamique du 25.
CGT : Vous avez vu ce qu'on a fait le 14 mai ? On le refera si il faut. La date c'est le 3 juin. Des questions ? Quelqu'un n'est pas d'accord ? Pas question de laisser les gauchistes décider des actions, ils vont nous pourrir les négociations.
Tous les syndicats : Oui c'est vrai, pas question de nous laisser enmerder par les gauchistes.
SUD : D'ailleurs nous on a viré Besancenot de notre cortège. Trop politique.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par reval71 » 21 Mai 2003, 11:28

La CGT veut négocier le financement des retraites . le retrait du plan fillon lui est imposé pour le moment par la mobilisation .
Mais si elle peut faire autrement elle fera autrement.
Chez nous les manifs sont de plus en plus tard lundi 16H30 jeudi 17H en prévision le 26juin a 22H défilé aux lampions( y faut attendre la nuit pour que se soit joli) :x
Pourquoi pas grève générale les jours fériés(y reste encore le 29 mai et pis le 15 aout) :x faudrait voir a pas trop géner la production dans les boites déjà que la france s'appauvri dans la rue .
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par tristana » 21 Mai 2003, 11:31

CITATION (discufred @ mercredi 21 mai 2003, 12:32)
Alors que des profs sont en grève depuis plusieurs semaines et alors qu'on sait, depuis le 13 mai, qu'il est possible de mobiliser pas mal de monde sur les retraites, la CGT transports décide d'attendre le 2 ou 3 juin pour agir. Question : la CGT veut-elle oui ou non faire remballer son projet à Raffarin-Fillon ?[/quote]
C'est en celà que je suis pessimiste: La CGT ne pourrait pas mieux s'y prendre pour trahir les travailleurs.
Je reviens d'un barrage filtrant au péage de l'autoroute, ou nous (des instits) avons diffé avec les camarades de la DDE et des impots, et tous les militants, FO, CGT, se demandent quel est le jeu joué par les confédés.
La base est prête, les confédés refusent de lancer le mouvement.
La DDE, en grève depuis une semaine, risque de suspendre la grève en attendant le 3 juin.
La grève des enseignants, en l'absence d'un renforcement de la lutte par l'irruption de nouveaux secteurs en grève, va sans aucun doute commencer à s'essouffler dès lundi prochain.
Au lieu des 80 ou 90% de grévistes, nous allons nous situer autour des 50%, avec pas mal de confusion.
Honte aux syndicats! Honte à la CGT!
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par conformistepote » 21 Mai 2003, 11:46

Courrier perso. de mon frangin, enseignant à la fac de sciences de Rouen :
CITATION
Salut à tous,

désolé de répondre si longtemps après mais je ne suis presque plus au labo : meme la fac est en grève reconductible depuis mardi 13 et jusque lundi 26 au moins (grève votée hier en AG par 575 pour et 56 abstentions !!).
Les derniers cours ont été suspendus en Sciences par décision du conseil d'UFR. On envisage un report des examens en fonction de la situation.
Globalement, le secteur éducation de Rouen et Le Havre est super mobilisé (manifs de 20000 à Rouen le 19 et 15000 au Havre), initiatives tous azimuts tous les jours. La plupart des écoles des secteurs populaires sont fermées depuis presque un mois. La grève reconductible est maintenant votée par semaine et non plus par journée !
Il est clair qu'il faudra de sérieuses concessions de la part du
gouvernement pour que les collègues retournent au boulot : on n'arrête pas un mouvement aussi dur sans obtenir du concret.
Le problème est toujours le même : la CGT qui freine le plus posible. La FSU a freiné au départ mais maintenant, elle est obligée de suivre toutes les actions décidées par le comité de grève éducation au risque de se décrédibiliser complètement. En revanche, la CGT qui ne subit pas le poids de l'éducation souhaite absolument empêcher que les actions soient décidées
en AG de grévistes.
Par exemple, lundi 19, le comité de grève avait annoncé plusieurs jours avant la tenue d'une AG interpro à l'issue de la manif dans un amphi de la fac de droit à quelques mètres de la préfecture (pour permettre d'avoir une AG de mobilisation). Résultat, la CGT et FO ont modifié le parcours de la manif au dernier moment pour qu'elle n'aille pas à la préf. On a été obligé
de faire un détournement de manif sur la fin pour l'emmener jusqu'à la préf. (on a réussi à récupérer quelques milliers de personnes quand-même), mais vous imaginez les tensions avec la CGT.
Chez nous, les briseurs de grève, c'est pas la CFDT !

Quant à l'extension de la grève, cela devient un vrai problème ! Si le mouvement s'épuise dans l'éducation avant que des relais sérieux ne démarrent, tout sera foutu.
Enfin, on y croit quand-même.

Grosses bises à tous,
Pierrot
[/quote]
conformistepote
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 16:17

Message par emman » 21 Mai 2003, 22:06

CITATION
Retraites: quatre syndicats de La Poste et de France Télécom appellent à la grève mardi prochain

PARIS (AP) - Quatre organisations syndicales (FO, CGT, UNSA et CFTC) de La Poste et de France Télécom appellent mercredi dans un communiqué commun à cesser le travail mardi prochain pour la défense des retraites.

Les salariés de La Poste et de France Télécom ont déjà "démontré leur détermination à la défense et l'avenir du système de retraites et de son financement, et leur volonté que s'ouvrent de véritables négociations sur leurs revendications".

Les fédérations FO, CGT, UNSA et CFTC appellent donc à "un nouveau temps fort d'actions et de grève le 27 mai" et ce "afin de répondre à leur attente de se retrouver à nouveau ensemble dans l'unité la plus large" à la veille de la présentation en conseil des ministres du projet de loi sur les retraites. AP[/quote]

CITATION
L'Unsa appelle à la grève à La Poste à partir du 26 mai

PARIS (Reuters) - Le syndicat Unsa-Postes a déposé un préavis de grève reconductible du 26 au 28 mai, dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites.


Le syndicat précise mercredi dans un communiqué qu'il se "réserve la possibilité de prolonger ce mouvement au-delà du 3 juin si nécessaire". [/quote]


CITATION
Le 27, les fédérations CGT, SUD, FO, UNSA et CFTC des PTT appellent à la grève à La Poste et France Télécom, tandis que dans les Bouches-du-Rhône les unions départementales CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA, CFTC et du G10 annoncent une "immense journée de grèves et de manifestations" pour "obtenir l'ouverture de nouvelles négociations".[/quote]


Et pour finir :

CITATION
Maurice Papon réclame en justice le rétablissement de ses retraites

agrandir la photo

PARIS (AFP) - Maurice Papon, 92 ans, condamné pour complicité de crimes contre l'Humanité et remis en liberté après une suspension de peine, réclame via le Conseil d'Etat le rétablissement de ses pensions d'ancien fonctionnaire et parlementaire, a indiqué mercredi son avocat.

La procédure devant le Conseil d'Etat, révélée mercredi par le Canard Enchaîné, a été déposée en novembre 2002, précise Me Francis Vuillemin.

Elle vise à rétablir les pensions de retraite de l'ancien député et ancien secrétaire général de la préfecture de Gironde, suspendues après sa condamnation pour complicité de crime contre l'Humanité, sous le régime de Vichy.

Les versements avaient été interrompus dès que la condamnation de Maurice Papon était devenue définitive, à savoir lorsqu'il a été déchu de son pourvoi en cassation en octobre 1999.

Or depuis, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné la France pour avoir déchu Maurice Papon de son pourvoi et ce dernier a obtenu une suspension de peine en septembre 2002.

En attendant le réexamen du pourvoi par la Cour de cassation, la condamnation de M. Papon à dix ans de réclusion criminelle n'est donc plus définitive, résume son avocat.

En outre, M. Papon a bénéficié d'une suspension de peine pour raison de santé en septembre 2002. "Les textes prévoient qu'une pension peut être suspendue le temps de l'exécution de la peine. La peine est suspendue. La suspension des pensions doit donc également être suspendue", explique encore Me Vuillemin.

Interrogée, la présidence de l'Assemblée a indiqué que pour elle, "ce qui a été suspendu, ce n'est pas la peine mais l'exécution de la peine" de Maurice Papon et qu'elle n'entendait donc pas revenir sur la décision du bureau de l'Assemblée, prise en 1999, de suspendre sa retraite de parlementaire.

"On verra quelle sera la décision du Conseil d'Etat, à condition qu'il se déclare compétent", a-t-on ajouté de même source. Aucune réunion du bureau de l'Assemblée n'est prévue sur cette question.[/quote]
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)