Alexandrie... Alexandra

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Ottokar » 05 Août 2007, 10:20

Carte postale de vacances, d'Alexandrie. Rien à voir avec CloClo.

"Raaah ! Barques sur le Nil"...

Le Nil, il ne passe pas à Alexandrie mais à 50 kms plus loin vers l'Est, à Rosette, là où on a trouvé la pierre. Enfin, c'est un des bras parce que l'autre, il est encore 200 bornes plus à l'Est. Alexanderie bénéficiait cependant du climat du Delta, moins chaud et plus aéré que le reste de l'Egypte, et surtout d'une grande réserve d'eau, un peu comme la Camargue. C'est marécageux, la ville s'adosse au lac Mariout (de Mariotte, qui fit partie de l'expédition de Bonaparte).

"Les sirènes du port d'Alexandrie... "

Elles se sont rhabillées, les sirènes ! Il y a des plages, sales (c'est la pauvreté) mais surtout peu de monde se baigne, ou alors de façon très encadrée. J'ai vu une plage privée, la même que nos plages à nous avec des parasols, mais faut payer l'entrée, les hommes et les femme se baignant habillés ! Enfin pas tous les hommes, il y a des maillots, mais une moitié reste habillés, oui, oui, en jeans en en Marcel !! Les femmes par contre, pas de bikini ni de monokini, ni quoi que ce soit de kini ! J'ai vu des Bélphégor, toutes en noir, entrant bravement dans l'eau avec leur voile ! D'autres simplement couvertes de la tête aux pieds... enfin sauf les pieds, elles sont autorisées à être pieds nus. Les vendeurs de crème solaire ne doivent pas faire d'affaire. Enfin, il y a pire, en Iran, hommes et femme sont séparés. Là, j'ai vu un jeune homme soutenant une jeune femme qui se pendait à son cou, toutes voiles gonflées d'eau et moulant ses formes... enfin, j'avais quand même l'impression qu'on ne fantasme pas plus que cela sur les étoffes mouillées !

Les voiles

C'est ce qui frappe en ville. Pas celles des bateaux, puisque le Nil est loin, mais les filles voilées. A une terrasse de café, devant un awoua mazbout et une ba'alaoua (baklava ) une fois ou deux, j'ai compté pour voir... 85 % de voilées (sondage non significatif sur une centaine de passantes). Je ne décompte pas les étrangères, il n'y a quasiment pas de touristes européens. Mais une fois qu'on enlève les coptes qui sont des chrétiens et y échappent, peu de filles sont non voilées. Et parmi elles, 10 à 15 % de Belphégor, le noir intégral, avec gants, voile qui remonte jusqu'aux yeux et tout. Les autres, c'est le voile qui couvre les cheveux et le cou.

Les fringues

L'Egypte, c'est le coton. Plein de boutiques de fringues deux ou trois fois moins chères que chez nous mais comme le salaire est dix fois moindre... Mais aucun short, pas de sandales, les gens ont habillés, hommes et femmes, les corps sont masqués. Ce qui est rigolo, c'est qu'à la télé, dans les films égyptiens (l'Egypte est l'autre grande pourvoyeuse de films vendus dans le Tiers monde, avec l'Inde), les filles ne sont pas toutes voilées, loin de là. Dans les films d'il y a 20 ou 30 ans, aucune voilée. Dans les pubs, ça dépend. J'ai vu une pub ou deux filles voilées discutaient gravement des mérites comparés de deux liquides vaisselle (le même mépris que chez nous) et d'autres avec des modèles à l'américaine. Dans les vitrines, les modèles américains et très peu de mannequins voilés. Des boutiques avec des dessous affriolants... et dans la rue à part le voile, les 2/3 des filles s'habillent mode comme chez nous. Enfin mode "décente" : T shirt occidental et jeans moulé, oui, le nombril à l'air avec la perle, non ! Je ne parle pas des malheureuses obligées de subir la prison de la tenue Belphégor, évidemment.

"..chantent encore la même mélodie..."

Ouais ! Tu parles ! La musique dans les taxis, c'est le Coran en permanence ! Je n'en ai pas eu un sur dix qui ne passait pas une cassette de prêche ou une lecture du Coran. C'est le fond sonore, mais je ne sais pas si les gens écoutent. Au moment de la prière, le vendredi, les prêches des imams sont retransmis dans la rue par haut parleur. Un dans chaque quartier. Il y en a partout, ça se fait concurrence et ça fait un peu cacophonie, mais bon. Mais si la moitié des magasins sont fermés, j'ai vu les gens vaquer à leurs occupations sans y prêter plus attention. Cela fait un fond.

Des wagons séparés. Dans le tram de deux voitures, l'une est mixte, l'autre réservée aux femmes. J'y suis monté par mégarde. On ne m'a pas arrêté ni jeté des pierres parce qu'on a bien vu que j'étais étranger, mais on m'a fait immédiatement comprendre mon erreur !

On mesure mal, vu d'ici, mais c'est une régression. L'Egypte était laïque. La religion était présente, mais on n'enquiquinait personne avec ça. Aujourd'hui, sans que ce soit Persépolis, on sent bien qu'il serait difficile pour une fille de ne pas porter le voile, alors que les proportions étaient inverses il y a 20 ou 30 ans. On sent bien que le chauffeur de taxi qui mettrait du Cloclo ou du Oum Khalsoum à la place du Coran aurait des ennuis ou des remarques.

A part ça, la bibliothèque d'Alexandrie est une belle réalisation, les égyptiens sont sympas et très accueillants, souvent blagueurs (même quand on ne comprend pas tout !). Et on trouve des vieux qui parlent français, ceux qui auraient l'âge actuel de Cloclo... lequel regrette une Alexandrie de privilégiés avec une armada de serviteurs, un roi fainéant bouffi de loukhoum et une incroyable misère. Celle-là a disparue et c'est bien. Que la nouvelle se libère c'est tout ce qu'on peut lui souhaiter. Il y a de grosses usines, un prolétariat et il des grèves, une tradition politique qui n'a pas disparu. Une recherche rapide sur le site de LO m'a fait trouver quelque articles intéressants. Si j'ai le temps, plus tard, je vous mettrai quelques photos.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Félix Edmundovitch » 05 Août 2007, 22:23

veinard ! :smile:
Félix Edmundovitch

Message(s) : 0

Message par Wapi » 05 Août 2007, 23:13

Sur les pubs en Egypte (et dans tout le monde arabe en fait), ce qui surprend, mais n'est finalement pas si étonnant, c'est que les produits de grande consommation comme la lessive mais aussi le thé ou l'huile mettent en scène des femmes voilées, qui font "peuple", et que les articles de luxe, à destination des friquées nous montrent des femmes sans le voile ...

Ben oui, les seules qui ne se voilent pas, à part les coptes, ce sont les riches qui vivent dans leur cocon ...

Enfin, ça montre au moins de façon éclatante le rapport entre la montée du voile et l'effondrement du niveau de vie pour l'immense majorité de la population.
Wapi

Message par Ottokar » 06 Août 2007, 06:20

(Félix Edmundovitch @ dimanche 5 août 2007 à 22:23 a écrit : veinard ! :smile:
Bon, enfin j'ai été aussi camper dans l'Aisne, ce qui est moins exotique. Vous savez, "C'est à Craonne sur le plateau qu'on va laisser not'peau !" J'ai fait la montée et la traversée du plateau du Craonne sous une pluie battante. On s'en est bien tirés, ce n'étaient que des gouttes de pluie, pas des balles comme en 17 !
Ottokar

Message par pelon » 06 Août 2007, 06:58

Pour ceux qui ne connaissent pas :

a écrit :
La chanson de Craonne
Chanson anonyme de 1917

Quand au bout d'huit jours, le r'pos terminé,
On va r'prendre les tranchées,
Notre place est si utile
Que sans nous on prend la pile.
Mais c'est bien fini, on en a assez,
Personn' ne veut plus marcher,
Et le coeur bien gros, comm' dans un sanglot
On dit adieu aux civ'lots.
Même sans tambour, même sans trompette,
On s'en va là haut en baissant la tête.

{Refrain:}
Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu toutes les femmes.
C'est bien fini, c'est pour toujours,
De cette guerre infâme.
C'est à Craonne, sur le plateau,
Qu'on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
C'est nous les sacrifiés !

Huit jours de tranchées, huit jours de souffrance,
Pourtant on a l'espérance
Que ce soir viendra la r'lève
Que nous attendons sans trêve.
Soudain, dans la nuit et dans le silence,
On voit quelqu'un qui s'avance,
C'est un officier de chasseurs à pied,
Qui vient pour nous remplacer.
Doucement dans l'ombre, sous la pluie qui tombe
Les petits chasseurs vont chercher leurs tombes.

{au Refrain}

C'est malheureux d'voir sur les grands boul'vards
Tous ces gros qui font leur foire ;
Si pour eux la vie est rose,
Pour nous c'est pas la mêm' chose.
Au lieu de s'cacher, tous ces embusqués,
F'raient mieux d'monter aux tranchées
Pour défendr' leurs biens, car nous n'avons rien,
Nous autr's, les pauvr's purotins.
Tous les camarades sont enterrés là,
Pour défendr' les biens de ces messieurs-là.

{au Refrain}

Ceux qu'ont l'pognon, ceux-là r'viendront,
Car c'est pour eux qu'on crève.
Mais c'est fini, car les trouffions
Vont tous se mettre en grève.
Ce s'ra votre tour, messieurs les gros,
De monter sur l'plateau,
Car si vous voulez la guerre,
Payez-la de votre peau !
pelon

Message(s) : 33

Message par artza » 06 Août 2007, 08:29

(Wapi @ lundi 6 août 2007 à 00:13 a écrit :

Enfin, ça montre au moins de façon éclatante le rapport entre la montée du voile et l'effondrement du niveau de vie pour l'immense majorité de la population.

Je ne suis pas sur qu'on puisse faire un lien "éclatant" entre la montée du voile et la baisse du niveau de vie.
Qui est bien plus élevé selon Ottokar que sous le règne de Farouk. Ceci dit Farouk pour 95% des égytiens c'est de l'Histoire plus qu'ancienne.

Par ailleurs je ne suis pas sur que les classes moyennes soient massivement "laïques".

Et puis le voile visible n'est pas la seule mesure de l'oppression ou des libertés pour les femmes.

Qu'en est-il de leur scolarisation, de l'accès aux études supérieures, de l'exercice d'une profession, de l'organisation des mariages etc?....
artza

Message(s) : 2527

Message par Wapi » 06 Août 2007, 09:12

(artza @ lundi 6 août 2007 à 09:29 a écrit :
(Wapi @ lundi  6 août 2007 à 00:13 a écrit :

Je ne suis pas sur qu'on puisse faire un lien "éclatant" entre la montée du voile et la baisse du niveau de vie.
Qui est bien plus élevé selon Ottokar que sous le règne de Farouk. Ceci dit Farouk pour 95% des égytiens c'est de l'Histoire plus qu'ancienne.

Ben si, quand même ...

Par rapport à l'époque de Farouk (destitué en 1952 quand même),je ne saurais dire en détail. A cette époque, le pays était bien plus rural qu'à présent, et de nombreuses paysannes ne s'éétaient pas encore dévoilées.
Aujourd'hui, c'est la population urbaine qui se revoile, ce qui est différent.
Par ailleurs, le voile permet d'économiser si l'on peut dire le coiffeur, le maquillage, et tous les habits plus couteux que le hidjab. C'est pour ne pas avoir l'air "mal habillées" que bien des femmes se voilent et revêtissent des tenues islamiques plutôt qu'occidentales, on me l'a rapporté tel quel à plusieurs reprises. Ce n'est donc pas forcément par goût ni par conviction, mais par nécessité économique.
Mais si on compare avec l'époque de Sadate, c'est quand même sa politique dite d'"ouverture" économique (infitah) après la mort de Nasser, en fait de privatisation, qui a brutalement introduit le chômage et ce qui s'ensuit dans la société égyptienne.
Ceci s'accompagnant d'une plus grande tolérance vis à vis des frères musulmans, qui ont eu le loisir de récupérer et de canaliser le mécontentement populaire, en plus de déchaîner plus que jamais les passions anticommunistes. Le voile étant le signe le plus immédiatement visible de la réislamisation de la société.
Wapi

Message par Ottokar » 06 Août 2007, 14:57

Moi je n'ai fait ni lien ni raccourci de ce type, j'ai simplement rapporté ce que j'ai vu. Pourquoi les femmes se voilent, je ne suis pas sûr que ce soit pour économiser le coiffeur, car en dessous, je veux dire en dessous du menton, le reste du corps est le plus souvent habillé à l'occidentale. Les hommes sont beaucoup plus souvent en jeans qu'en gallabeya (la djellaba locale). Et puis, aucune raison économique que les taxis ne mettent pas des cassettes de musique populaire au lieu du Coran à jet continu ! L'Egypte s'est développée, plus qu'à l'époque de Farouk, et sans doute même de Nasser. Les rues sont asphaltées, même s'il y a des trous partout, il y a des autoroutes. Mais la vie est dure pour les petites gens, ça se voit : des tas de petits commerces, trop sans doute, des tas de gens qui sont dans ces commerces sans trop bosser, en attendant le client : le chômage masqué typique du Tiers monde.
Ottokar

Message par jeug » 06 Août 2007, 15:39

Merci Ottokar pour ces témoignages.
As-tu vu les quartiers populaires de la ville ?
Y a-t-il également des bidonvilles du type de ceux du Caire ?
jeug

Message(s) : 35

Suivant

Retour vers Tribune libre