15 Août overdose De Marie , d'eau bénite

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Zimer » 15 Août 2007, 19:18

:headonwall: :headonwall: j'hallucine ou nous assistons à une offensive réactionnaire des médias en faveur de l'Eglise Catho et de ses plus délirantes superstitions sur les apparitions de la Marie , plus de 10 minutes avant chaque journaux télè pour nous dire sans nuances qu'il aurait un incroyable regain de ferveur "mariale " et de nous montrer les pelerins polonais se réjouissant quasiment de la mort des pèlerins de Grenoble car il sont désormais au prés de leur dieu :headonwall: :headonwall: Bréf c'est l'overdose d 'opium

?? Est ce que vraiment vous croyez qu'il y à en France un regain de cet obscurantisme religieux ?
Zimer

Message(s) : 0

Message par jeug » 15 Août 2007, 20:05

Moi aussi j'hallucine. La journaliste de la 2 introduit un reportage sur un pélerinage dans le Massif Central (je ne sais même pas où, ça ne m'intéresse pas) où, dit-elle, "la vierge Marie est apparue".
Sans sourciller. Aucun recul oratoire.
Elle aurait pu dire : "où les croyants prétendent que la vierge est apparue".
Choking

Par rapport à ta question, je ne pense pas (c'est mon avis).
C'a toujours été comme ça, mais ça choque sinon de plus en plus au moins terriblement (le plus grand nombre, j'espère).
jeug

Message(s) : 35

Message par Crockette » 16 Août 2007, 12:32

ouais vous avez raison, en ce moment c'est gros comme une maison, les médias nous en resservent à toutes les sauces...ça prouve quoi ? que les médias détournent l'attention du peuple.
pour relativiser ça fait au moins quinze ans qu'ils parlent régulièrement du pape en premier titre des journaux...

eh oui car tout le monde se rend compte qu'en 2007 l'église a perdu énormément d'influence chez les 16-55 ans disons nous, que ce soit dans les grandes villes où les petites villes. le sprêtres n'arrivent plus à se démultiplier et les églises sont désormais plus nombreux qu'eux.

eh oui et les médias font semblant de faire croire au téléspectateur que l'église est encore au centre de nos vies quotidiennes. bon à qui tout cela profite ?
Crockette

Message par jeug » 16 Août 2007, 12:51

En voyant tous ces malades qui, pour certains, font le déplacement à Lourdes tous les ans, bon nombre de spectateurs doivent se dirent que si un dieu existait, il se rait bien vache de ne pas faire le moindre petit geste pour eux, au moins disons à partir du 3ème voyage !
Un autre raison à mon avis de la sur-représentation de ce spectacle à la télé, c'est tout simplement le bas niveau de l'actualité télévisuelle :
Après tout, le Pape a bien sa petite place d'information quotidienne malsaine entre la rubrique des hérissons écrasés, celle des championnats de foot et celle de la composition des petits déjeuners mondains.
jeug

Message par Zimer » 16 Août 2007, 15:10

:wavey: :wavey: D'accord avec vous sur le choix de la surmédiatisation des pèlerinages à Marie , mais quand même personne ne pense que, suivant en cela l'évolution réactionnaire générale il y A un véritable regain pour l'obscurantisme religieux ?
Zimer

Message par Sterd » 16 Août 2007, 19:41

(Zimer @ jeudi 16 août 2007 à 16:10 a écrit : :wavey: :wavey: D'accord avec vous sur le choix de la surmédiatisation des pèlerinages à Marie , mais quand même personne ne pense que, suivant en cela l'évolution réactionnaire générale il y A un véritable regain pour l'obscurantisme religieux ?
J'ai remarqué comme vous que cette années les hallucinations de la demoiselle Soubirou se passent dorénavant de conditionnel dans les médias. Maintenant des types en cravate bien peignés, nous assènent avec sérieux que ce sont de véritables apparitions de la mère d'un type qui en plus n'a probablement pas existé.
Cette poussée d'obscurantisme religieux n'est pas isolée, cela va de pair avec une poussée de l'irrationnel tous azimuts. Ils y a quelques années on pouvait trouver facilement des soutiens quand les conversations à la cantine dérivaient sur l'astrologie, l'homéopathie ou l'ostéopathie. Mais maintenant quand ça arrive (et je trouve que ça arrive de plus en plus souvent) je me sens bien seul à faire le rôle de l'esprit fort.
Les sentiments religieux, irrationnels et anti-scientifiques ont le vent en poupe, entre les clowneries des anti-OGM, les pèlerinages de la vierge et les lectures d'horoscopes ou ceux qui prédisent un été indien en regardant les étoiles (dernière conversation au bureau), ça commence vraiment à ne pas sentir bon.
Sterd

Message par Tchen » 16 Août 2007, 20:43

Le parallèle avec les anti OGM est un peu rapide, mais je ressens un peu ce que tu décris autour de moi. Hier une de mes amies parlant de l'un de ses proches au caractère difficile a conclu en affirmant "c'est vraiment un sagittaire de chez sagittaire (ou était ce un capricorne?)" et ce qui m'a fait halluciner c'est qu'elle parlait sérieusement. :ohmy:
De plus en plus de gens de mon entourage se mettent en tête d'envoyer leurs enfants au catéchisme, alors que pour certains ils sont issus de famille ou la religion est inexistante et menent des vies tres libérales pas particulièrement conformes ausx ordonnances de Jean Paul 2
Tchen

Message(s) : 9

Message par jeug » 16 Août 2007, 22:28

a écrit :Les sentiments religieux, irrationnels et anti-scientifiques ont le vent en poupe, entre les clowneries des anti-OGM, les pèlerinages de la vierge et les lectures d'horoscopes ou ceux qui prédisent un été indien en regardant les étoiles (dernière conversation au bureau), ça commence vraiment à ne pas sentir bon

Ah ! Ohf ! bof bouf ...
Dans les médias, d'accord, mais dans la réalité ...
Moi j'ai toujours ressenti ça, de certaines personnes, pas vraiment par conviction d'ailleurs, plutôt par acceptation, disons convictions molles, de gens n'ayant pas poussé vraiment loin la réflexion.
Mais bon, si vous le dites ...
jeug

Message par Sterd » 17 Août 2007, 09:16

(Tchen @ jeudi 16 août 2007 à 21:43 a écrit : Le parallèle avec les anti OGM est un peu rapide,
Ca va être hors sujet ça ...

Je ne pense pas. Ce sont un peu les mêmes arguments qui les animent ou plutôt la même absence d'arguments. Et dans la plupart des cas que je côtoie ce sont très souvent les mêmes qui sont "contre les ogm" sans autre argument que "ça viole la nature" même si ils sont bien incapables (et pour cause) de citer un seul accident ou incident lié à la consommation d'ogm, et qui te font de grandes théorie sur le fait qu'ils soient balance ascendant ci ou ça ou qui te vantent la technicité de leur ostéopathe.
Tout ceci relève du même fond antiscientifique et antirationnel.
Sterd

Message par Crockette » 17 Août 2007, 10:54

moi ça me gêne de comparer les anti ogm aux pratiques religieuses.

les anti ogm relèvent d'un mouvement altermondialiste et ils combattent aussi la mainmise par les multinationales de l'ensemble des espèces végétales sur la planète par le dépot de brevets...

alors oui ils osnt ptêtre avant tout anti libéral avant d'être anti capitaliste mais bon.
Crockette

Suivant

Retour vers Politique française