NFL (un connaisseur pour une fantasy league?)

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Gaby » 27 Août 2007, 23:10

Il reste 3 places dans la fantasy league à laquelle je participe... Quelqu'un qui connait la NFL se sent de jouer avec nous, à tout hasard ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par Faber » 29 Août 2007, 09:06

la nfl c'est le hockey sur glace ? même si je suppose que ta question visait des initiés, question sur la question :whistling_notes: : c'est quoi une fantasy league nfl ?
Faber

Message(s) : 3

Message par Gaby » 29 Août 2007, 11:17

La NFL, c'est le foot américain.
Une fantasy league, c'est une saison virtuelle où des équipes gérées par des individus s'affrontent jusqu'à trouver un vainqueur. Le principe est que ces équipes sont composées de joueurs réels dont les performances dans le jeu... sont celles de la réalité. Ainsi il faut prédire qui jouera bien, et l'avoir dans son équipe, par des échanges, des signatures, etc.

Exemple si un coureur (running-back) fait un bon match le 16 novembre, et bien, le 16 novembre j'aurais un joueur qui me marquera beaucoup de points pour mon équipe...

Je ne suis peut-être pas clair.
Gaby

Message par jeug » 29 Août 2007, 11:39

Et comment définis-tu que UN joueur a rapporté tant de points puisqu'il s'agit de sport d'équipe ?
jeug

Message(s) : 35

Message par Gaby » 29 Août 2007, 12:50

Et bien, prenons l'exemple d'un coureur encore. Disons que dans un match, il peut gagner 115 yards à la course et marquer 2 touchdowns (comme un essai au rugby grosso modo). Pour son équipe réelle, cela représente 12 points (2*6 résultant des deux touchdowns). Traditionnellement en fantasy league, 10 yards gagnés rapportent 1 point et un touchdown rapporte 6 points. Ainsi ce joueur rapporte 11 points (115 yds) + 12 points = 23 points.

Pour chaque évènement sur le terrain il y a des statistiques notées, qui sont répercutées dans le jeu fictif.

Ce qui fait que le foot américain est le plus populaire sport pour les fantasy leagues (parcequ'il y en a d'autres sur le même principe, en basket notamment), c'est qu'il produit énormément de statistiques tout en conservant un certain spectaculaire. Un touchdown marqué en fin de match fait souvent la différence dans la réalité, tout comme dans les fantasy leagues. Le match à la télé devient d'autant plus intéressant qu'on observe tel joueur dont la performance dictera... celle de notre équipe de fantasy.

C'est un énorme phénomène aux Etats-Unis, il existe un nombre important de magazines traitant de la question, des millions de gens s'y prêtent. Un grand nombre parient de l'argent : il faut payer des droits d'entrée, et celui qui remporte le championnat part avec un pactole. Je ne l'ai jamais fait, le jeu est déjà bien assez amusant quand on peut se confronter avec ses amis, en discuter autour d'une boisson et après avoir essayé d'échanger son running-back fatigué contre le quarterback remplaçant de son pote, qui vient de se voir promettre une place de titulaire dans la réalité !
Gaby

Message par jeug » 29 Août 2007, 15:28

Mais comment les statistiques en question viennent-elles alimenter la partie fantasy ? Est-ce la confiance qui règle et on chacun fait ses comptes ? Ou bien est-ce plus subtil ?
Et comment se fait le choix des joueurs ? Puis-je mettre dans mon équipe fictive simplement les meilleurs joueurs au monde ou suis-je limité par une règle quelconque ?
jeug

Message(s) : 35

Message par Gaby » 29 Août 2007, 15:48

(jeug @ mercredi 29 août 2007 à 16:28 a écrit : Mais comment les statistiques en question viennent-elles alimenter la partie fantasy ? Est-ce la confiance qui règle et on chacun fait ses comptes ? Ou bien est-ce plus subtil ?

C'est tout simplement informatisé, avec impossibilité de triche. Il existe de nombreux sites qui permettent d'organiser sa fantasy league avec ses potes ou des inconnus, notamment Yahoo :
http://football.fantasysports.yahoo.com/f1
Comme tu peux voir, c'est très développé, avec même des journalistes sportifs qui font des vidéos donnant leurs conseils, les bons coups et ceux à éviter...
Les règles sont choisies par l'organisateur (pour moi en l'occurence, un bon ami avec qui on s'est tous mis d'accord).

(jeug a écrit :Et comment se fait le choix des joueurs ? Puis-je mettre dans mon équipe fictive simplement les meilleurs joueurs au monde ou suis-je limité par une règle quelconque ?

Et bien il y a plusieurs possibilités. La plus sympa, c'est le système de draft en début d'année dont parle Pumsz. Un jour et une heure sont décidés comme le moment où se déroulera la "draft" (littéralement "brouillon", mais ce n'en est pas un). Moi pour ma ligue principale, ce sera dimanche 21h30. Pendant 2h, chacun son tour, les participants choisissent qui viendra exclusivement dans son équipe. Un tirage au sort décide de l'ordre de sélection des managers, de 1 à 12 (ou plus...). Puis le 12ème sélectionnera en premier au tour suivant, et ainsi de suite jusqu'à ce que les équipes soient pleines.

Pour illustrer, si je choisis en premier (je ne sais pas encore), je vais choisir la grande vedette, LaDainian Tomlinson des Chargers de San Diego. Et personne d'autre ne l'aura, sauf à me l'échanger.

Ensuite que l'équipe est faite, il faut choisir de son effectif qui sera titulaire pour la semaine qui arrive (le reste étant sur son banc fictif, ce qui occasionne souvent des regrets !), et commencer à effectuer des transactions pour améliorer son groupe !

Tout est prévu. Imagine que deux complices prévoient de faire un coup, en choisissant l'un et l'autre de bons joueurs, pour ensuite mettre tous les meilleurs dans une des équipes, et ainsi gagner la ligue... Et bien collégialement, les participants peuvent voter contre des transferts injustes. Pour faire un parallèle, si c'était du foot européen, les participants pourraient ensemble voter contre une triche du genre un transfert Ronaldinho échangé contre Bernard Mendy.

Il existe aussi des fantasy leagues permanentes où l'on conserve d'une saison à l'autre ses joueurs, sur plusieurs années...

Bref, il est bien rare d'aller aux USA dans un pub sans entendre ses voisins causer bruyamment de fantasy sports, en développant des argumentaires compliqués pour faire une transaction avec son pote.
Gaby

Retour vers Tribune libre