(toulaiev @ dimanche 2 septembre 2007 à 00:39 a écrit :Seul athéisme militant est un rempart aux idées religieuses vis à vis de la politique
D'accord, mais... seul un internationalisme militant est un rempart aux idées nationalistes vis à vis de la politique :28: Non c'est vrai, sur l'autre fil tu nous sert une soupe nationaliste en te justifiant au nom d'on ne sait quelle "mystique" et ici tu viens nous donner des leçons d'anti-religion, alors essaie d'être un peu au clair avec toi même !
Sinon abounouwas :
(abounouwas @ dimanche 2 septembre 2007 à 00:36 a écrit :je pense en effet qu'il y a des athées musulmans, chrétiens, etc... car être musulman renvoie à un univers culturel qui déborde la simple application de préceptes religieux.
Comme sous-entendu dans mon message précédent, je comprends ce point de vue mais je ne le partage pas. En fait cette distinction entre "athée chrétien" et "athée musulman" je l'ai entendue pour la première fois dans la bouche de quelqu'un qui me rapportait les propos d'un de ses amis libanais qui se disait "athée, mais musulman" par opposition aux athées druzes, coptes ou maronites ! Comme quoi ça peut mener très loin, jusqu'à choisir son camp dans une division clanique au sein d'une même nation, et ce même au sortir d'une guerre civile !
Le monde dans lequel on vit aujourd'hui permet à de plus en plus d'individus d'être en contact avec des cultures très variées, et pas je ne parle pas seulement de la petite ou de la grande bourgeoisie. Des prolétaires d'origine pakistanaise qui vivent en Angleterre (environ un million tout de même) sont en contact permanent avec une culture européenne, chrétienne, très américanisée, ainsi qu'avec "leur" culture musulmane, ce qui ne les empêche pas de fêter le nouvel an chinois ! Dès lors dire "je suis musulman", c'est faire un choix, dire ça c'est ma culture et ça c'est celle des autres, c'est donc admettre qu'on a renoncé à quelque chose. Non seulement c'est irrationnel, mais en fait c'est admettre de façon intime l'appartenance à une communauté.
Et pour un athée, c'est mettre entre parenthèses ses propres convictions athées du moment qu'on parle avec quelqu'un qui n'est pas de la même communauté. Par exemple : Un "athée musulman", si un prosélyte évangéliste vient frapper à sa porte, il ne lui dira pas "foutez moi la paix je suis athée", mais "foutez moi la paix je suis musulman", sous prétexte que "sa" culture l'empêcherait d'être ouvert à la discussion. Je parle d'expérience, il m'est arrivé d'envoyer balader un évangéliste parce que vu que j'avais dit que j'étais athée il ne voulait pas me lâcher, mais dès que j'ai laissé entendre que ma famille était d'origine catholique, là il a laissé tomber... étonnant non ? Bon, je sais il n'y a pas de quoi être fier :emb: mais son cas était irrattrapable de toutes façons.
C'est peut-être plus typique de la Grande-Bretagne que de la France aussi, comme mode de pensée, parce que le communautarisme ici est quasiment institutionnel. Mais avec Sarkozy, ça vient tout doucement... Enfin ceci dit en France on n'a pas encore à indiquer son origine ethnique et sa religion dans chaque démarche administrative ou à la signature de n'importe quel contrat (sauf parfois en Alsace-Lorraine), ce qui a quelques désavantages (pas de statistiques sur la ségrégation de fait), mais a encore l'avantage qu'on n'est pas poussé dans une logique communautaire.