Demain c'est samedi

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Thersite » 03 Sep 2007, 23:15

(yannalan @ lundi 3 septembre 2007 à 19:20 a écrit : Et ils prévoyaient combien de jours de repos dans la semaine de 10 jours, à cette époque ?
35 h par décade et les "sans-culottides", citoyen ! :hinhin:
Sinon le calendrier grec (surtout athénien en fait, comme pour la monnaie, les unités de mesure ou les dieux, tout variait d'une cité à une autre, ou d'une région à l'autre, et a évolué dans le temps) était grossièrement composé de 12/13 mois de 29/30 jours répartis sur 3 décades... Pas de "semaine" non plus, donc !
Thersite

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 04 Sep 2007, 07:33

Ah ? j'avais lu que dans le calendrier grec du siècle classique c'était la semaine de 7 jours plus un jour pour le marché... quand c'est qu'on se repose ? je ne sais pas !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Thersite » 05 Sep 2007, 11:24

(Ottokar @ mardi 4 septembre 2007 à 08:33 a écrit : Ah ? j'avais lu que dans le calendrier grec du siècle classique c'était la semaine de 7 jours plus un jour pour le marché... quand c'est qu'on se repose ? je ne sais pas !
Au moins pour le cas athénien, ça se passait à peu près comme ça à l'époque classique :
Les mois étaient censés commencer (et finir donc) avec la lune, par conséquent, le 1er jour de la 1ère décad (="du mois commençant") s'appelait "nouvelle lune", le second "deuxième", le 3e "troisième" et ainsi de suite ; le 1er jour de la 2nde décade (="du milieu du mois") s'appelait "premier", le 2nd "deuxième et ainsi de suite ; quant à la 3e décade (="du mois finissant") de 9 ou 10 jours selon les mois, les jours se comptaient à rebours, par conséquent, le dernier jour (9e ou 10e) de la décade (soit le 29e ou 30e du mois) s'appelait "vieille et nouvelle [lune]", l'avant-dernier jour (28 ou 29e du mois) s'appelait "deuxième", le précédent "troisième", de sorte que le 1er jour de la 3e décade (21e jour du mois) s'appelait "neuvième" ou "dixième" selon la longueur du mois... :headonwall:
Pourquoi faire simple quand on peut faire grec ? :hinhin:
Quand aux repos, il y avait les grandes fêtes religieuses et civiques : de la cité, comme les petites et grandes Panathénées, ou panhélléniques, comme les Jeux Olympiques, les Jeux Corinthiens... et toute une foultitude de rites locaux (processions rurales ou "de quartier", fêtes de la phratrie lors des mariages ou naissances etc), même si toutes ne devaient pas être respectées et que la vie des paysans et de certains esclaves était très difficile... Les occasions de vider des cratères de vin ne manquaient pas !
Thersite

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 31 Mars 2008, 20:49

le dérapage contrôlé mais hors sujet sur la BD a été déplacé en Littérature, etc. Cliquer ici
Ottokar

Message(s) : 731

Précédent

Retour vers Tribune libre