le cancer de l'utérus

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Crockette » 08 Sep 2007, 08:30

voilà j'ouvre ce sujet car j'ai vu qu'il ya une campagne de sensibilisation en ce moment en france à la TV, la prévention serait (car je connais pas bien ce sujet) une vaccination ?
j'ai vaguement entendu qu'aux usa les ultra catholiques ont été choqués que des médecins osent proposer à des jeunes filles de 16 ou 17 ans des vaccins qui apporteraient une protection contre ce virus en cas de rapport sexuel non protégé même plusieurs années après l'administration du vaccin, qqn a des infos ?

d'autre part est ce que ce la cause de ce cancer serait lié entièrement à un virus ?

dans ce cas le mode de propagation serait donc les rapports sexuels ?

si des forumeurs ont des infos, merci d'avance...

Crockette

Message par Kalla » 09 Sep 2007, 13:21

a écrit : voilà j'ouvre ce sujet car j'ai vu qu'il ya une campagne de sensibilisation en ce moment en france à la TV, la prévention serait (car je connais pas bien ce sujet) une vaccination ?

Super. Je pense qu'il faut en parler autour de nous. Je n'ai pas regarder précisèment la campagne en France, mais, au Canada il préconise la vaccination dès la puberté (environ 10 ans). D'après mon gynéco français, ce serait aussi un âge convenable.

Est-il maintenant remboursé en France?

a écrit :d'autre part est ce que ce la cause de ce cancer serait lié entièrement à un virus ?

Les virus VPH (Virus du Papillome Humain) sont des virus qui s'attaquent aux cellules de la peau et aux muqueuses dont celle de l'utérus, du pénis, de l'anus, la langue...
Ils parasitent ce type de cellules pour pouvoir se multiplier et peuvent altérer donc le fonctionnement normal des cellules qui deviennent des cellules cancéreuses.
Une large majorité (d'après mes souvenirs environ 70%) de cancer de l'utérus survient à cause d'une infection par ce type de virus.

a écrit :j'ai vaguement entendu qu'aux usa les ultra catholiques ont été choqués que des médecins osent proposer à des jeunes filles de 16 ou 17 ans des vaccins qui apporteraient une protection contre ce virus en cas de rapport sexuel non protégé même plusieurs années après l'administration du vaccin, qqn a des infos ?

Pas étonnant ce genre de réaction de la part de ces connards. Pour eux, ça veut dire encourager les jeunes à batifoller... quelle horreur!
Les vaccins ont en général des effets à long terme.

Il y a des études prometteuses en cours pour la vaccination aussi des jeunes garçons, ce qui diminuerait encore les chances de survie de ces virus et donc la proportion des cancers des muqueuses. Pourquoi il y a une différence de traitement pour les garçons et les filles? :33:

En faite, il y a près de 100 types de VPH mais que quelques unes ont de fortes malchances d'entrainer un cancer. Le vaccin contre le cancer de l'utérus ne vise que les plus impliqués dans ce cancer.

Ce type de vaccin est vraiment prometteur pour combattre les cancers.

Kalla

Message(s) : 0

Message par Aumance » 11 Sep 2007, 17:40

effectivement, ce vaccin ( et 3 rappels nécessaires) serait destiné aux jeunes filles dès 14 ans ; d'un genre nouveau, il protègerait contre certaines souches de papillomavirus et de verrues génitales , responsables de 70 à 75 % des cancers de l'utérus ;

il est remboursé depuis quelques jours , mais pas intégralement ;

j'ignore si certains médecins le prescrivent déjà ;

Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Retour vers Sciences