On tourne un peu en rond, mais enfin le sujet est intéressant.
Du moins pour moi
En France il faut dire, je ne polémique pas et ne veux surtout blesser personne, c'est quand même largement historique et passablement dépassé.
Bref les langues dites "régionales" ne sont plus persécutées et même plustôt bien vu dans plein de milieux.
Pas assez soutenues voir imposées diront quelques uns?
De toutes façons je ne crois pas qu'on puisse y changer grand chose ni compter faire tourner la roue de l'histoire dans l'autre sens.
La bourgeoisie et la petite-bourgeoisie qui lui essartait le passage en France ont raisonné et agi dans ce domaine comme en toute chose.
Elles ont pensé marché et circulation des marchandises et pour ça il faut des poids et mesures communs à tous, le système métrique et la même monnaie, décimale c'est plus simple, de bonnes routes, ensuite des chemins de fer, un service postal et UNE LANGUE COMMUNE ET UNIQUE.
Pas, plus pas moins.
Les bolcheviks en Russie ont eu une toute autre attitude car ils avaient bien d'autres problèmes et d'autres visées, par exemple associer tous les peuples à l'avenir socialiste

.
Ensuite Staline, une toute autre histoire.
Chaque peuple avait selon la bureaucratie droit à l'expression ou non aux grès des aléas de la politique intérieure et internationale et sur le fond subissait avec quelques compensations malgrès tout une russification imposée.