Trotsky et l'affaire "La Commune"

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par artza » 16 Sep 2007, 12:52

On peut quand même rigoler au pays de Molière et Beaumarchais.

Et Félix est très, très, très rigolot de faux-culterie.

OK avec toi, j'espère, personne n'est tenu de taire ses désaccords avec qui que ce soit ici, ni de retenir ses humeurs et pour moi mon fou rire :rofl:
artza

Message(s) : 2527

Message par Félix Edmundovitch » 16 Sep 2007, 13:43

8) Merci Artza pour ton compliment ;)

Et quoi qu'il en soit, mettre en ligne sur le FALO dans la rubrique histoire, un vieil article, issu d'une vieille revue trotskyste, qui n'existe plus, à propos des trotskystes dans les années 30, ne me semble en rien scandaleux ;)
Félix Edmundovitch

Message(s) : 0

Message par Matrok » 16 Sep 2007, 14:12

Je suis complètement largué. C'est quoi le problème ? Qu'est-ce que artza et Jacquemart, chacun séparément, reprochent au juste à Félix d'avoir "sous-entendu" ? Et qu'est-ce que cette histoire du groupe "La Commune" peut avoir de commun avec quoi que ce soit d'actuel ? Avec LO je ne vois vraiment pas. En faisant un gros effort je veux bien faire un parallèle avec ce que tente la LCR en ce moment et la tentation qu'ont pu avoir les premiers "bolchéviques léninistes" français de faire disparaître cette étiquette...

Mais même, c'est tiré par les cheveux. Parce que la situation n'a tout simplement rien à voir ! Il y avait en Europe à l'époque deux dictatures fascistes en Allemagne et en Italie. Il n'y en a pas aujourd'hui. Il y avait la contre-révolution stalinienne en marche en URSS. Il n'y a plus d'URSS. La SFIO était puissante et fortement ancrée dans la classe ouvrière. Le PS n'a plus d'ancrage ouvrier. Le PCF avait plus ou moins le monopole des militants communistes. Même ça, ça a sérieusement évolué. Les "bolchéviques léninistes" étaient à tout casser un grosse centaine. Il y a aujourd'hui plusieurs milliers de militants dans des partis qui se réclament du "trotskysme" - au passage même le nom a changé. Etc... On pourrait y passer des heures à dénicher toutes les différences fondamentales qui font qu'on ne peut pas prendre une interprétation sur un phénomène de cette époque et le calquer sans ménagement sur un autre phénomène aujourd'hui sous prétexte d'une vague ressemblance.

S'il vous plait, par pitié, soyez un peu pédagogues et dites de quoi il s'agit, parce que là c'est surréaliste (pas au bon sens du terme) !
Matrok

Message(s) : 177

Message par Gaby » 16 Sep 2007, 15:03

(Félix Edmundovitch @ dimanche 16 septembre 2007 à 09:44 a écrit : ;)

Je compte souvent 16.

En tout cas au sujet de la courtoisie des échanges, Felix procède bien souvent à des railleries et surtout à des sous-entendus malveillants envers ses interlocuteurs (comme dans les sujets sur la LCR en politique fr, ou en publiant un pavé sur le centrisme, sans commenter...). Autant être plus direct, c'est même moins agaçant...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Félix Edmundovitch » 16 Sep 2007, 19:56

;)

Oui c'est vrai que je suis souvent malveillant avec... "un" membre du forum, que je connais... de longue date :roll:

Et sur l'affaire "La Commune", tu en penses quoi Gaby ? :smile:
Félix Edmundovitch

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 17 Sep 2007, 06:59

(Matrok @ dimanche 16 septembre 2007 à 14:12 a écrit : Je suis complètement largué. C'est quoi le problème ? Qu'est-ce que artza et Jacquemart, chacun séparément, reprochent au juste à Félix d'avoir "sous-entendu" ?

C'est bien cela qui est reproché à Félix. Il peut poster des textes aussi longs qu'il veut, à partir du moment où ce sont plutôt des pages de Trotsky que des pages de la Bible ou du Coran. Mais qu'est-ce qu'il en tire ? Qu'est-ce qu'il veut nous dire ? Rien, il n'en dit rien... outre que c'est inefficace d'espérer que d'autres vont lire des textes aussi longs sans qu'on en dise l'intérêt, je suis d'accord avec Artza, c'est hypocrite (faux-cul) car cela sous-entend des critiques, des parallèles avec des organisations, etc.

De ce point de vue, s'il a le droit de s'exprimer, -et là, je ne parle pas de s'exprimer dans LO qui fait ce qu'elle veut, mais sur CE forum, qui n'est pas LO et où chacun dit ce qu'il veut dans le respect de la charte-, il vaudrait mieux pour la compréhension de tous qu'il s'exprime clairement.

Cela dit, s'il veut continuer à poster des choses incompréhensibles, il peut le faire. Et si de temps en temps un des forumeurs (Jacquemart par exemple) craque et tente de lui faire cracher sa Valda et de lui faire dire ses sous-entendus, rien de choquant non plus.

Bref, c'est la liberté du Net...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par jeug » 17 Sep 2007, 07:46

Faut faire gaffe : quand bien même vous auriez raison, ça passe mal sur un forum. Ca ressemble trop à un proces d'intention.
jeug

Message(s) : 35

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie