la religion, c'est merdique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Koceila » 05 Sep 2007, 20:24

a écrit :.........ni les Espagnols, ni les Génois ni les Portugais ne pouvaient, avec leur politique de race et de religion, se maintenir plus longtemps en Afrique. D'ailleurs, le fanatisme, de quelque religion qu'il soit, ne conduit qu'à des résultats néfastes; les tyrannies religieuses du Moyen-Age ne menèrent les peuples, tant en Europe qu'en Afrique, qu'à la barbarie, dans les effets n'ont put qu'être néfastes au progrès de la civilisation.
Le fanatisme, qui est une folie religieuse incurable, conduit le peuple qui en est atteint à une déchéance certaine. Si l'histoire des religions nous confirme par ses conclusions dans cette idée, cette science, par son esprit critique, nous conduit à conclure, à notre tour que la foi n'est pas toujours vérité et qu'une croyance aveugle ne mène qu'à l'intolérance et au sectarisme, signes précurseurs de la décrépitude et de l'avilissement de la pensée, moralement et intellectuellement une pensée enchaînée ne peut se développer, ni s'épanouir; un peuple qui en serai animé ne pourrait survivre à sa dégénérescence.....

Le Djurjura à travers l'histoire de Amar Boulifa (19eme sciècle-début 20eme siécle)
Koceila

Message(s) : 10

Message par Thersite » 05 Sep 2007, 23:30

Personnellement, j'aime bien dans La Vie de Brian (avec tout le film, d'ailleurs) :
Tu viens de rien, et retournes à rien... Qu'as-tu perdu ? Rien !
Ca me ferait une belle épitaphe (mais ça ne marche pas avec la congélation) !
Thersite

Message(s) : 0

Message par Thersite » 05 Sep 2007, 23:35

[quote=" (Zelda @ mercredi 5 septembre 2007 à 17:57"]
[quote=" (Pumsz @ mercredi 5 septembre 2007 à 16:08"]
J'adorais être congelé une fois mort :( Sinon, j'aurais pris cette option aussi, et j'aurais mis sur ma pierre tombale "Toi qui passe, réchauffe moi !" :sygus:
Ca signifie donc que Han Solo meurt lorsqu'il est cryogénisé dans L'Empire contre-attaque ? On m'aurait menti ? :cry3:
Thersite

Message par Marguerite » 17 Sep 2007, 08:54

[quote=" (Ottokar @ mercredi 5 septembre 2007 à 06:09"]
C'est Staline qui l'a fait embaumer et a construit ce culte de la personalité pour mieux trahir sa mémoire, s'abriter derrière lui alors qu'il faisait l'inverse de sa politique, et ce sont les capitalistes aujourd'hui qui veulent l'enterrer pour enterrer avec lui jusqu'au souvenir de la révolution de 17.

Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous Ottokar. C'est bien Staline qui voulait créer ce culte de la personalité de Lénine pour s'en servir après.

En fait, je devrai faire un exposé sur la momie de Lénine. Pourriez-vous m'indiquer les sources intéressantes à ce propos?
-du point de vue histoirique (création du culte de la pesonalité)
-du point de vue économique
-et du pont de vue éthique

Merci à l'avance!
Marguerite

Message par Ottokar » 17 Sep 2007, 09:14

je recopie le MP que je lui ai adressé, car pour plus de sûreté, Marguerite a posté deux fois son message. Si avec ça (et ce que vous allez lui dire) elle n'a pas une bonne note !

(à Marguerite)
Je ne sais pas ce que vous cherchez ni dans quelle cadre vous exposez. Ce forum est un peu particulier en ce sens qu'il réunit des adhérents et militants de différents partis d'extrême gauche, engagés dans des luttes sociales, acteurs donc, et qui lorsqu'ils exposent ici, ne le font pas dans un cadre scolaire ou universitaire... ce qui explique la teneur des débats.

Cela dit, je ne refuse pas de vous aider mais je crains que mes sources ne soient quelque peu orientées par cela. Je connais Trotsky (Ma vie, la révolution trahie mais aussi Staline, La jeunesse de Lénine) Victor Serge (ses mémoires) ou les diverses biographies de Trotsky (Deutscher, Broué). Je crains que vous ne souffriez de la surabondance des sources. Une recherche sur le site marxist.org (ou marxists ?) devrait vous aider. Le côté "éthique" a été traité par Trotsky dans sa petite brochure "leur morale et la nôtre".

En espérant vous avoir néanmoins aidé(e)...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Louis » 17 Sep 2007, 14:00

En tout cas, ce qui est sur, c'est que tant lénine que Trotsky étaient totalement contre ce monument ! Il faudrait retrouver le passage ou Trotsky exprime sa colére en passant devant ce "monument" en disant "c'est du pharaonisme, du pharaonisme pur" Les staliniens reprochaient aussi aux trotskystes leur condamnation de cet édifice...

Mais je laisse Marguerite rechercher les référence, qu'elle ait un peu de boulot à faire !
Louis

Message par artza » 17 Sep 2007, 15:30

a écrit :Pour ta rédemption

Non, on dit réintégration ou réadmission.

Ne nous trompons pas d'Eglise :D
artza

Message(s) : 2527

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre