il faut décoloniser la France

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 18 Sep 2007, 23:43

(toulaiev @ mercredi 19 septembre 2007 à 00:35 a écrit : les dialectes dont tu parles sont une même langue l'OCCITAN
J'en compte 6, et facilement 3 ou 4 intermédiaires... :w00t2:
Tu dis toi-même que les jeunes générations s'en foutent et que tu voudrais qu'ils apprennent en leur enseignant obligatoirement à l'école. En défendant cela, alors que la volonté des nouvelles générations ainsi que leur intérêt propre est de se tourner vers des langues internationales, tu montres simplement que tu te fous non seulement de leur bon vouloir mais aussi de leur avenir. Tu leur préfères un délire nationalo' qui n'a de tribune que sur internet parcequ'un individu isolé peut y gueuler comme cent.
Gaby

Message(s) : 401

Message par toulaiev » 18 Sep 2007, 23:58

D'abord je ne me sens pas je ne suis pas pas isolé http://perso.orange.fr/anaram/, à par dans le forum, je ne propose pas un délire nationalo, que les jeunes soient plus attirer par l'anglais aujourd'hui c'est un fait, mais la France doit reconnaitre le bilinguisme dans toutes ses colonies, cela doit permettre de revoir les programmes scolaires, il existe des écoles occitanes, les calandretas qui ont plus de scolarisés que les écoles catalanes, diwan, iskolas basque réunies.
Je pense que dans des périodes révolutionnnaires, la jeunesse ou une partie de la jeunessse occitane aura envi de retrouver sa langue, elle en a déjà l'accent.

Toulaiev
obra sens fe, morta es
toulaiev

Message(s) : 0

Message par ianovka » 19 Sep 2007, 00:04

(toulaiev @ mercredi 19 septembre 2007 à 00:58 a écrit : D'abord je ne me sens pas je ne suis pas pas isolé http://perso.orange.fr/anaram/

Un site internet ne prouve rien sur ton non-isolement. Et c'est pas à Dijon que tu dois avoir l'occasion de parler l'occitan tous les jours.
En plus j'y comprends que pouic à ce qu'il raconte ton site, vu qu'à l'école on ne m'a pas obligé à apprendre les langues Occitane, bretonne, basque, corse, catalane, alsacienne, flamande, franco-provençale, créole, kanake et polynésienne.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par toulaiev » 19 Sep 2007, 00:15

On parle occitan déjà à la maison, j'ai deux enfants, puis il y a beaucoup "d'exilés" à Dijon, dans mon collège, on est deux occitanofon et un catalan, j'ai des amis occitans à Dijon, de toutes les régions, certains parlent la langue d'autres non, mais on a une vie culturelle. Les fonctionnaires du sud sont mutés au nord classique, "los de l'exili"

Toulaiev
obra sens fe, morta es
toulaiev

Message par Gaby » 19 Sep 2007, 00:18

(toulaiev @ mercredi 19 septembre 2007 à 01:15 a écrit : On parle occitan déjà à la maison
Est-ce que t'as la croix des ducs de Toulouse à côté de ta pile de journaux communistes ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par Tchen » 19 Sep 2007, 00:19

9 pages de fil... autour des élucubrations de ce maboule... :wacko:
Pendant ce temps là: privatisation de services publiques , loi pécresse, remise en cause des minimas sociaux...
Tchen

Message(s) : 9

Message par toulaiev » 19 Sep 2007, 00:22

je ne suis pas maboul, comme tu le dis, à la limite de l'insulte, si ce fil ne t'interesse pas va voir ailleurs, je defends aussi les acquis sociaux, ici se fil a un sens, gardes tes états d'âme.
toulaiev

Message par Paingrillé » 19 Sep 2007, 00:57

toulaiev tu me fais penser à

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...obhulk_creation

cowboy hUlk!!!!!! fo juste recracher le morceau
Paingrillé

Message par jeug » 19 Sep 2007, 08:12

(Gaby @ mercredi 19 septembre 2007 à 00:43 a écrit :Tu dis toi-même que les jeunes générations s'en foutent et que tu voudrais qu'ils apprennent en leur enseignant obligatoirement à l'école. En défendant cela, alors que la volonté des nouvelles générations ainsi que leur intérêt propre est de se tourner vers des langues internationales, tu montres simplement que tu te fous non seulement de leur bon vouloir mais aussi de leur avenir. Tu leur préfères un délire nationalo' qui n'a de tribune que sur internet parcequ'un individu isolé peut y gueuler comme cent.

Toulaiev, sur le fond, tu n'as nullement répondu à ça.
Ca m'intéresserait que tu tentes de le faire.
jeug

Message(s) : 35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française