(artza @ vendredi 21 septembre 2007 à 17:06 a écrit :
1) Quoique moins étoffées que les analyses de Mandel celles de LO furent "au jugement de l'hitoire"régulièrement plus pertinentes.
2) Maintenant puisqu'on en est au conseil de lectures, je signalerais les "Fondements et limites du capitalisme" de Louis Gill (édit. Boréal, Montréal).
1) A ma connaissance, sur l'analyse des crises, LO ne s'est pas beaucoup mouillé. A part pour expliquer vers 1970 dans un CLT- j'ai encore les arguments en tete - que le capitalisme ne se développe plus, qu'il ne trouve plus que des gadgets genre modification des feux rouges de voitures et que le Japon ne se s'est pas développé, mais s'est contenté de copier la technologie occidentale. (Comme on le dit pour la Chine aujourd'hui.) Toutes choses vérifiées par l'histoire comme chacun peut le constater...
2) Peux-tu dire deux mots sur ce livre ? C'est récent ?
(Sinon, ce n'étaient pas des conseils de lecture, les textes de Kidron, Harman et Harris me semble un peu dépassés aujourd'hui, ou du moins ne nous apportent pas un éclairage vraiment très utile sur la menace de crise actuelle.)