(artza @ samedi 15 septembre 2007 à 02:59 a écrit : Marx le Bordeaux
:altharion:
Un mythe s'effondre.
- Gaby
- Message(s) : 401
(Louis @ jeudi 13 septembre 2007 à 09:00 a écrit : Selon Tony McMichael, de l'Université de Canberra, et John Powles, de l'Université de Cambridge, la consommation de viande dans le monde pourrait être réduite de 10%.
Ca, ça m'étonne ! Ne maîtrisant pas le sujet, je ne peux pas donner d'arguments précis, mais sachant qu'en moyenne on consomme 100g de viande à la surface du monde -abstraction faite des écarts de consommation-, cela signifie que l'on devrait descendre à 90g/personne/jour ? Ca a un air de famille avec les fumisteries de type "décroissance", non ? Manger moins au nom de l'écologie... :hum:
Sinon, je n'aurais pas été contre une choucroute de la mer-vin blanc de Moselle avec Friedrich :engels: et fromage-Bordeaux avec Karl :marx: en discutant tranquilement...
:drinks:
- Thersite
- Message(s) : 0
a écrit :on consomme 100g de viande à la surface du monde -abstraction faite des écarts de consommation-, cela signifie que l'on devrait descendre à 90g/personne/jour ? Ca a un air de famille avec les fumisteries de type "décroissance", non ? Manger moins au nom de l'écologie...
a écrit :
la consommation moyenne de viande dans les pays développés est de 224 g par jour, contre 31 g en Afrique.
(Thersite @ vendredi 28 septembre 2007 à 00:21 a écrit :(Louis @ jeudi 13 septembre 2007 à 09:00 a écrit : Selon Tony McMichael, de l'Université de Canberra, et John Powles, de l'Université de Cambridge, la consommation de viande dans le monde pourrait être réduite de 10%.
Ca, ça m'étonne ! Ne maîtrisant pas le sujet, je ne peux pas donner d'arguments précis, mais sachant qu'en moyenne on consomme 100g de viande à la surface du monde -abstraction faite des écarts de consommation-, cela signifie que l'on devrait descendre à 90g/personne/jour ? Ca a un air de famille avec les fumisteries de type "décroissance", non ? Manger moins au nom de l'écologie... :hum:
Sinon, je n'aurais pas été contre une choucroute de la mer-vin blanc de Moselle avec Friedrich :engels: et fromage-Bordeaux avec Karl :marx: en discutant tranquilement...
:drinks:
"dans le monde" me paraît abusif, effectivement, mais dans les pays développés où les gens peuvent s'en acheter (quand ils le peuvent), oui, il y en a qui pourraient descendre leur conso sans problème, pour leur propre santé déjà. Si tu regardes les stat' pays par payy, il y a des sacrées différences !
Les arguments de ceux qui parlent de ça se basent sur le fait que l'élevage consomme énormément de flotte, et il y a des pays où le spaysans sans terre regardent les latifundiaires balader des boeufs à la viande desquels ils n'ont que peu de chances de goûter.
Mais une bonne côte de boeuf avec Léon Trotsky et un Madiran ne me déplaîraient pas
- yannalan
- Message(s) : 303
(Louis @ vendredi 28 septembre 2007 à 09:35 a écrit :a écrit :on consomme 100g de viande à la surface du monde -abstraction faite des écarts de consommation-, cela signifie que l'on devrait descendre à 90g/personne/jour ? Ca a un air de famille avec les fumisteries de type "décroissance", non ? Manger moins au nom de l'écologie...
Déja j'aimerais savoir d'ou proviennent tes chiffres et comments ils sont obtenus.
(Louis @ samedi 29 septembre 2007 à 10:15 a écrit :
Mmmm c'est dur d'etre décroissantiste :huh1:
Il suffit alors de ne pas l'être !
Quand aux chiffres, merci Titi, ce n'étaient effectivement pas les miens, mais ceux donnés par ton premier post, Louis (de même que l'expression "la consommation de viande dans le monde pourrait être réduite de 10%."). Je ne nie pas les disparités, mais même si la consommation dans les pays riches devrait bien être réduite (ou améliorée, un docu disait ainsi que les plats cuisinés bon marché sont beaucoup plus gras qu'un plat copieux préparé avec du temps et des moyens, bref), dje ne crois pas qu'il faille en déduire que l'on doit réduire la production et la consommation totales de 10% (sauf si cela ne concerne que les viandes rouges)...
En parlant de décroissance, j'ai entendu le moraliste Yann-Artus Bertrand à la radio la semaine dernière, je ne sais pas s'il était naïf ou cynique, mais bof! :huh1:
- Thersite
- Message(s) : 0
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)