Pour un nouveau parti révolutionnaire

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par interluttant » 29 Sep 2007, 14:22

Oui, oui, avec des indicidus aussi, ça vaut le coup de se rassembler :D !
interluttant

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 29 Sep 2007, 14:39

J'suis organisé moi. Mais shut :-P
Puig Antich

Message par Ottokar » 29 Sep 2007, 15:31

j'ajoute par rapport à ce que dit Artza que la LCR elle-même a décidé de remettre tout cela après les municipales et n'envisage pas pour l'instant de faire les réunions ouvertes dont elle parlait cet été. De plus, Besancenot a refusé d'emblée des accords au sommet, expliquant que cela n'avait pas marché. Je ne vois pas pourquoi LO serait plus royaliste que le roi. Surtout qu'on est républicains, nom de Dieu ! mais républicains... pour la sociale (je précise pour nos amis du PT - Gluckstein, si tu nous écoute... )
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 29 Sep 2007, 15:56

(artza @ samedi 29 septembre 2007 à 14:17 a écrit : [Pour l'instant LO reste attentive et bienveillante.

Quoi faire de plus et de mieux?

Que faire de plus ? Ne pas se contenter d'être un spectateur attentif, meme bienveillant !

Ce qui caractérise la situation actuelle, c'est le fait que jamais le PC n'a été aussi déboussolé. Et pourtant il reste un "réservoir" de militants et sympathisants : des dizaines de milliers ! Comme on a pu le constater encore cette année à la fête de L'Huma.

Jamais aussi ces militants n'ont été aussi attentifs à l'attitude de l'extrême-gauche, surtout celle de la LCR. Encore ce matin, L'Huma disserte sur la non signature de la LCR d'un appel équivoque et expose les raisons du refus de la LCR avec une relative objectivité à laquelle nous ne sommes pas habitués. Car L'Huma sait que la LCR a l'oreille d'une partie importante du milieu PC.

Dans une situation pareille, on ne peut pas rester "spectateur bienveillant", il faut essayer de proposer des perspectives à ces dizaines de milliers de camarades du PC. Jusqu'à présent, ceux qui s'éloignaient du PC tombaient généralement dans les filets de la sociale-démocratie ou de regroupements éphèmères intermédiaires.
Pour la première fois, nous voyons une partie des militants qui tendent à rompre plutôt sur la gauche. Leur évolution future dépendra pour une bonne part de nous.
Déboussolés, ils peuvent se retrouver dans des comités anti-libéraux et servir de marchepied à des démagogues genre Bové, voire des politiciens PS qui adoptent une stratégie marketing de gauche etc.

De plus, face aux attaques actuelles contre les travailleurs, un pôle de résistance est indispensable, au delà des regroupements et cartels ponctuels. Cela pourrait contribuer à redonner confiance à une partie des travailleurs.

La LCR renoncerait provisoirement, selon vos infos, à son regroupement. On a l'impression que ça arrangerait certains qu'on continue comme avant. Il me semble qu'il faut être plus offensif sur ce terrain. Pourquoi LO ne reprendrait-elle pas la proposition à son compte ? LO et la LCR représentent les principales composantes de l'EG. (Je ne crois pas qu'on puisse classe le PT dans l'EG aujourd'hui...). Rien ne peut se faire sans l'une ou l'autre de ces composantes.
Et le contenu d'un regroupement n'est pas donné d'avance. Il dépendra bien évidemment du rapport de forces interne, sur ce plan je suis d'accord avec le texte de la Fraction.
Vérié

Message par Ottokar » 29 Sep 2007, 17:24

(Vérié @ samedi 29 septembre 2007 à 15:56 a écrit : La LCR renoncerait provisoirement, selon vos infos, à son regroupement.
ce ne sont pas "nos" ou "mes" infos, ce sont celles de la LCR et je n'ai pas d'autre source que la LCR... quant à reprendre au compte de LO un appel lancé par la LCR sur l'image de Besancenot, excuse-moi Vérié, mais cela me semble assez surréaliste. Personnellement je n'ai rien de plus à ajouter. Nous verrons bien l'impact de cet appel...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 29 Sep 2007, 17:34

(Ottokar @ samedi 29 septembre 2007 à 18:24 a écrit : . quant à reprendre au compte de LO un appel lancé par la LCR sur l'image de Besancenot, excuse-moi Vérié, mais cela me semble assez surréaliste. ...
C'est vrai que l'image de Besancenot joue un role important. La LCR essaie de "capitaliser" cette image (comme hier LO espérait un peu capitaliser celle d'Arlette) avec un brin de triomphalisme (la LCR pas LO). Bon, mais LO et sa porte-parole bénéficient tout de même d'une notoriété et d'un poids suffisants pour dire à la LCR :"chiche, on s'y met tous les deux ?"

Quant à la façon de le faire, de reprendre l'appel ou de le saisir au bond, ça se discute, c'est une question de forme et de tactique. Mais ça me semble tout à fait réaliste.
Vérié

Message par Puig Antich » 29 Sep 2007, 17:36

Ils renoncent jusqu'aux municipales ?...

Tu parles d'une politique...
Puig Antich

Message par Gaby » 29 Sep 2007, 17:39

(Vérié @ samedi 29 septembre 2007 à 16:56 a écrit : Ce qui caractérise la situation actuelle, c'est le fait que jamais le PC n'a été aussi déboussolé. Et pourtant il reste un "réservoir" de militants et sympathisants : des dizaines de milliers ! Comme on a pu le constater encore cette année à la fête de L'Huma.

Jamais aussi ces militants n'ont été aussi attentifs à l'attitude de l'extrême-gauche, surtout celle de la LCR. Encore ce matin, L'Huma disserte sur la non signature de la LCR d'un appel équivoque et expose les raisons du refus de la LCR avec une relative objectivité à laquelle nous ne sommes pas habitués. Car L'Huma sait que la LCR a l'oreille d'une partie importante du milieu PC.
Tu tords complètement le baton, même en fait pour ce que j'en sais, ta description de la période est complètement fausse. Lire l'Humanité ne suffit pas.
Dans mon patelin, mairie PC, les communistes ont déjà proposé au PS un accord pour les municipales à venir. A ce que j'en sais, il n'y a aucune voix dissonnante. D'après les déclarations de Hollande et l'attitude de Buffet, c'est ce qui se passe nationalement, sans accroc, même si le milieu PC peut avoir parfois un peu plus conscience que le PS les a roulé par le passé. Au moment de garder les postes, l'unité de la gauche est sacrée. C'est ainsi, et celui qui croit que des dizaines de milliers de militants du PCF regarde vers les révolutionnaires ne comprend pas que le nouveau parti de Besancenot n'a d'intérêt pour les élus comme pour beaucoup de membres du PC que par électoralisme.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Vérié » 29 Sep 2007, 18:11

(Gaby @ samedi 29 septembre 2007 à 18:39 a écrit : [ Lire l'Humanité ne suffit pas.
Dans mon patelin, mairie PC, les communistes ont déjà proposé au PS un accord pour les municipales à venir. A ce que j'en sais, il n'y a aucune voix dissonnante.
Je ne me contente pas de lire l'Huma, cher camarade. Je compte encore beaucoup de copains au PC (où j'ai tout de même milité 12 ans...). Il me semble qu'il ne faut pas confondre les militants et sympathisants ouvriers, employés, jeunes etc et les bureaucrates/notables. Même si, entre les deux, bien sûr, la frontière n'est pas étanche.
Vérié

Message par Gaby » 29 Sep 2007, 18:30

(Vérié @ samedi 29 septembre 2007 à 19:11 a écrit :
(Gaby @ samedi 29 septembre 2007 à 18:39 a écrit : [ Lire l'Humanité ne suffit pas.
Dans mon patelin, mairie PC, les communistes ont déjà proposé au PS un accord pour les municipales à venir. A ce que j'en sais, il n'y a aucune voix dissonnante.

Je ne me contente pas de lire l'Huma, cher camarade. Je compte encore beaucoup de copains au PC (où j'ai tout de même milité 12 ans...). Il me semble qu'il ne faut pas confondre les militants et sympathisants ouvriers, employés, jeunes etc et les bureaucrates/notables. Même si, entre les deux, bien sûr, la frontière n'est pas étanche.
Ce n'était pas personnel, simplement que je ne crois pas possible de tirer des conclusions aussi rapides à partir d'articles de l'Huma' sur la LCR. Tu as des échos de milieux PC qui veulent s'associer avec la Ligue ? Il me semble plutôt que même à l'époque des comités antilibéraux, il s'agissait plutôt de l'inverse, du PC qui voulait s'agréger les petits groupes à sa gauche pour mener ensuite sa campagne "populaire et antilibérale"...
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française