(Ottokar @ samedi 29 septembre 2007 à 18:24 a écrit : (Vérié @ samedi 29 septembre 2007 à 15:56 a écrit : La LCR renoncerait provisoirement, selon vos infos, à son regroupement.
ce ne sont pas "nos" ou "mes" infos, ce sont celles de la LCR et je n'ai pas d'autre source que la LCR... quant à reprendre au compte de LO un appel lancé par la LCR sur l'image de Besancenot, excuse-moi Vérié, mais cela me semble assez surréaliste. Personnellement je n'ai rien de plus à ajouter. Nous verrons bien l'impact de cet appel...
Je ne sais pas trop d'où tu sors cela.
LA lcr a toujours présenté son calendrier comme suit: de premières initiatives d'ici la fin de l'année (et ce n'est pas vrai qu'il n'y en a pas, dans mon coin la ligue fait une soirée-débat sur le parti le week-end prochain, et je ne crois pas que ce soit un cas unique), le congrès en janvier pour entériner l'appel au parti sur la base de ces premières expériences, les municipales dans la perspective dudit nouveau parti, et ensuite d'éventuelles assises et congrès de fondation.
Et Rouge relaie un certain nombre d'initiatives (toujours discutables) sur le thème comme la rencontre entre OB et des "militants du mouvement social" dans son dernier numéro.
Alors il y a certes bien du flou dans ce que propose la ligue.
La fraction ne propose d'ailleurs pas de s'embringuer dans l'aventure sans garantie. Elle propose à LO d'entamer la discussion. La ligue dit vouloir construire un parti. Certes on n'est pas sûr que ce qu'ils veulent nous convient, mais on pourrait tout de même explorer avec elle. Car si on est sûr que ce que la ligue prépare n'est pas ce que l'on veut, je ne vois pas bien à quoi ça rime d'afficher notre "sympathie" (et bien souvent la ligue à proposé des choses qui clairement ne nous convenaient pas, genre recomposition à la gauche de la gauche, et à juste titre nous n'avons pas manifesté notre sympathie). Et s'il y a une possibilité pour que ce que la ligue propose nous intéresse, cela vaudrait quand même la peine de prendre langue et de discuter un peu sérieusement avec eux de ce qu'ils veulent.
Je précise encore une fois qu'il ne s'agit pas de leur faire la leçon mais de se donner les moyen de vérifier ce qu'on pourrait, ou pas faire ensemble. Et le cas échéans de vérifier s'il y aurait un milieu au delà des effectifs de LO+LCR qui serait intéressé.
On ne peut pas savoir à l'avance le résultat. Mais cela me semblerait quand même correspondre à la situation que LO et la ligue militent ensemble pour la perspective d'une riposte d'ensemble aux attaques, sur la base du plan d'urgence lié à la perspective de la révolution, et avec l'objectif d'organiser du monde autour de ces perspectives. Une telle politique des révolutionnaires (dont à l'étape actuelle il s'agirait avant tout d'explorer la possibilité) serait assurément un pas vers un parti révolutionnaire. En tout état de cause, je ne vois pas bien ce qu'on aurait à y perdre.