Pour un nouveau parti révolutionnaire

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 30 Sep 2007, 17:50

(pelon @ dimanche 30 septembre 2007 à 18:43 a écrit : Mais Vérié, le problème c'est que Guevara n'a rien à voir avec la classe ouvrière.
(...)
Mais on est bien loin du sujet et tout cela ne change rien au fait que la LCR a raison d'essayer de créer un parti révolutionnaire.
Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis du Che, Pelon. Et d'accord aussi avec ta conclusion. Donc, si nous sommes bien d'accord, cette référence publicitaire au Che n'est pas un motif suffisant pour ne pas essayer de construire quelque chose ensemble...
Vérié

Message(s) : 0

Message par pelon » 30 Sep 2007, 18:01

(Vérié @ dimanche 30 septembre 2007 à 17:50 a écrit :
(pelon @ dimanche 30 septembre 2007 à 18:43 a écrit : Mais Vérié, le problème c'est que Guevara n'a rien à voir avec la classe ouvrière.
(...)
Mais on est bien loin du sujet et tout cela ne change rien au fait que la LCR a raison d'essayer de créer un parti révolutionnaire.

Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis du Che, Pelon. Et d'accord aussi avec ta conclusion. Donc, si nous sommes bien d'accord, cette référence publicitaire au Che n'est pas un motif suffisant pour ne pas essayer de construire quelque chose ensemble...

C'est quand même la LCR qui est maître d'oeuvre de son initiative. Je n'aimerais pas apparaître comme le conseilleur, celui qui va expliquer à la Ligue comment utiliser au mieux son récent (relatif) succès électoral pour créer un nouveau parti, rôle qui plait tellement aux militants d'EG. Dans un premier temps, c'est à ses militants de décider de quel parti ils veulent.
pelon

Message(s) : 33

Message par Vérié » 30 Sep 2007, 18:04

(pelon @ dimanche 30 septembre 2007 à 19:01 a écrit : Dans un premier temps, c'est à ses militants de décider de quel parti ils veulent.
Je comprends ce point de vue, mais il me semble que c'est un débat qui concerne TOUS les révolutionnaires.
Vérié

Message par quijote » 30 Sep 2007, 18:11

A condition ,Vérié de ne pas s' immiscer , de ne pas jouer les donneurs de leçons , de ne pas s' ingérer .. ce débat c'est la Ligue qui doit nous le proposer , sinon nous ne pouvons que nous contenter d' assister aux réunions proposées par la Ligue , d 'y donner notre point de vue , honnêtement , d 'essayer de gagner d 'autres sur nos conceptions et en évitant de nous comporter commr certains à l ' extrème gauche qui ont trop tendance à pratiquer une espèce d' entrisme malhonnête , ou le débauchage systématique .

Et je ne dis pas ça pour toi , crois moi.
quijote

Message par Puig Antich » 30 Sep 2007, 20:12

a écrit :de ne pas s' immiscer

C'est eux qui font appel à tout le monde pour s'immiscer...
Puig Antich

Message par pelon » 30 Sep 2007, 21:34

(Puig Antich @ dimanche 30 septembre 2007 à 20:12 a écrit :
a écrit :de ne pas s' immiscer

C'est eux qui font appel à tout le monde pour s'immiscer...

Non, c'est plus compliqué. Concrètement la LCR tient un congrès en janvier. En attendant Besancenot dit : "On n'est pas dans une course de vitesse. On veut vérifier concrètement la possibilité de rencontrer ce milieu qu'on pressent (...) ces milliers de personnes qui ne se reconnaissent pas dans la LCR dans son ensemble (...) mais qui sont prêtes à faire un petit bout de chemin avec nous." Il s'agit pour l'essentiel de personnes non organisées. Et "La participation et l'animation de "collectifs unitaires" contre la politique du gouvernement et la préparation des élections municipales vont permettre d'aller à la rencontre des futurs militants potentiels du parti anticapitaliste, " montre que la LCR n'est pas pressée. Elle veut évaluer ses possibilités, ce qui peut se comprendre. Tout n'est pas si simple. Ne lui compliquons pas la tâche de manière irresponsable.
pelon

Message(s) : 33

Message par interluttant » 01 Oct 2007, 08:47

Pour ma part, je ne voit pas une manière plus directe de compliquer la tâche à la LCR que d'aller aux réunions qu'elle organise sans avoir répondu préalablement et positivement à l'appel.
Aller à ces réunions sans rien dire, en "observateurs bienveillants" ?
Ou alors, comme propose Quijote dire ce que l'on en pense, tout en disant, "mais c'est à vous de juger, nous ne voulons pas vous influencer" ?? Mais alors là, on aurait bien du mal à faire croire en notre bienveillance !
En fait, si on participe à une réunion, c'est qu'on est interressé à la fondation du machin, et alors là, il faut le dire, on ne peut pas rester au milieu du gué.

Imaginons la situation concrête : une petite réunion où se sont pointé 3 ou 4 travailleurs qui ont envie de faire de la politique, on se présente : et moi je dis, "moi, je suis sympathisant de LO, et donc je ne suis pas là pour fonder ce machin, je viens juste voir comment ça se passe". Est-ce que je risque pas d'avoir les 3 4 travailleurs qui font :33: et moi d'avoir l'air :wacko: ?
interluttant

Message par artza » 01 Oct 2007, 09:29

(interluttant @ lundi 1 octobre 2007 à 09:47 a écrit :

Imaginons la situation concrête : une petite réunion où se sont pointé 3 ou 4 travailleurs qui ont envie de faire de la politique, on se présente : et moi je dis, "moi, je suis sympathisant de LO, et donc je ne suis pas là pour fonder ce machin, je viens juste voir comment ça se passe". Est-ce que je risque pas d'avoir les 3 4 travailleurs qui font  :x
artza

Message(s) : 2527

Message par Barnabé » 01 Oct 2007, 11:18

(artza @ lundi 1 octobre 2007 à 10:29 a écrit :
(interluttant @ lundi 1 octobre 2007 à 09:47 a écrit :

Imaginons la situation concrête : une petite réunion où se sont pointé 3 ou 4 travailleurs qui ont envie de faire de la politique, on se présente : et moi je dis, "moi, je suis sympathisant de LO, et donc je ne suis pas là pour fonder ce machin, je viens juste voir comment ça se passe". Est-ce que je risque pas d'avoir les 3 4 travailleurs qui font  :x
:rofl:

Ok, mais il te reste un problème: trouver un moyen d'être complètement invisible, parce qu'il reste le risque que les 3 ou 4 travailleurs en question viennent te poser des questions, savoir qui tu es ce que tu fais là... et là c'est le drame. Et puis il y a le risque qu'ils organisent un tour de parole et du coup tu serais obligé de parler...

Non vraiment le mieux ce serait encore d'un envoyer des magnétophones discrets, juste pour enregistrer... et réfléchir.
Barnabé

Message par Wapi » 01 Oct 2007, 12:44

Mais enfin ... pour l'instant la ligue n'a pas encore commencé à organiser à l'échelle du pays ces dizaines ou centaines de réunions nécessaires pour prendre précisément la température de la combattivité ouvrière et du degré d'attente politique de ces nouveaux gens supposément nouvellement politisés, ni ne donne toute la publicité indispensable à cette opération.
Besancenot passe souvent à la télé, ça lui serait facile de l'annoncer si c'était clairement la politique de la Ligue aujourd'hui.

Du coup les gens qui sympathisent avec les idées de la fraction se retrouvent à deviser encore une fois de quelque chose qui n'existe pas vraiment et qui ressemble plutôt à un effet d'annonce.

Regardez sur la page AGENDA du site de la LCR.

Qu'est-ce qui est programmé au jour d'aujourd'hui ?

Juste deux ou trois réunions-débat pour discuter "à l'initiative de la section LCR de tel endroit" est-il bien précisé. C'est donc quand même bien clair que ce n'est pas une choix de l'organisation clairement revendiqué ni assumé au jour d'aujourd'hui.

Quand la LCR aura décidé d'organiser massivement ces réunions, on verra bien non ? Car peut-être bien qu'elles n'auront même pas lieu ...

Alors on en saura un peu plus sur quelles bases ils veulent les faire, ce qu'ils en attendent etc ... Ce qui nous permettra de mieux nous positionner et de savoir -après discussion- comment on y participera, comment on y interviendra éventuellement etc ...

Et puis franchement, je ne comprends pas bien pourquoi la fraction ne rejoint pas seule la Ligue et son entreprise de construction de grand parti anticapitaliste si elle pense qu'elle est sur le bon chemin. Difficulté à assumer jusqu'au bout sa pensée, manque de courage politique ? A vrai dire, je ne vois pas trop.
Wapi

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française