a écrit :Quel foutage de gueule !
a écrit :Des militants pourront être, dans certains coins, à l'origine "d'initiatives". Ce serait déjà bien.
a écrit :Et surtout ça permet de mesurer au combien le 18 aurait pu être un facteur d'unification des tavailleurs pour affronter Sarko...
a écrit : ECO - Grève du 18 octobre: appels des fonctionnaires CGT et Solidaires
PARIS, 2 oct 2007 (AFP)
Deux syndicats de fonctionnaires, la CGT et Solidaires, ont appelé mardi à la grève le 18 octobre, pour dénoncer la "casse" de la Fonction publique, et "les projets néfastes" à son encontre, a-t-on appris de source syndicale.
Ces deux syndicats rejoignent dans cette grève les syndicats majoritaires de la SNCF, de la RATP, d'EDF et GDF, qui ont appelé à la mobilisation pour protester notamment contre la suppression de leurs régimes spéciaux de retraite.
Lundi soir, sept syndicats de fonctionnaires CGT, FSU, FO, CFDT, Unsa, Solidaires et CFTC n'étaient pas parvenues à s'entendre sur une action commune le 18 octobre, certains syndicats estimant les revendications trop différentes.
La CGT-Fonction Publique a appelé à la grève le 18, pour en faire "une étape incontournable de la mobilisation" contre "les néfastes projets pour la Fonction publique", a annoncé le syndicat dans un communiqué.
Lors de la conférence nationale sur les valeurs et missions de la Fonction publique lundi, "Messieurs Fillon, Woerth et Santini ont malheureusement confirmé leurs néfastes projets pour la Fonction publique", estime la CGT, qui dénonce "la volonté de mettre en place la rémunération au mérite, le refus de revaloriser les salaires et les pensions alors que les pertes du pouvoir d'achat s'accumulent".
La CGT déplore également les "attaques frontales" contre les effectifs et les droits statutaires des fonctionnaires.
La fédération Solidaires-Fonction publique appelle également à la grève contre "la casse" de la fonction publique, et met notamment en avant "les revendications des personnels en termes de pouvoir d'achat".
"Cette question est centrale et les ministres refusent obstinément d'ouvrir des négociations salariales", déplore le syndicat, qui regrette que le discours de Nicolas Sarkozy le 19 septembre à Nantes sur la Fonction publique "prône un modèle social régressif qui vise à détruire le dernier carré des conquêtes sociales et des garanties collectives".
Par ailleurs, la fédération FO Employés et Cadres a appelé mardi à soutenir "les actions et mouvements de grève" organisés par des syndicats de cheminots et électriciens-gaziers le 18 octobre contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.
Retour vers Dans le monde du travail
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité