A lire arta, on pourrait se demander qui, ici, cherche à embrouiller la question !
(artza @ mardi 9 octobre 2007 à 09:29 a écrit :Ce qui caractérise un Etat ouvrier, ce n'est certainement pas le fait qu'il puisse demander des "sacrifices" aux travailleurs.
Personne ne l'a prétendu je crois, et pas moi en tout cas.
Mais ce qui caractérise un Etat ouvrier n'est pas non plus le fait qu'il
ne puisse
pas demander des "sacrifices" aux travailleurs. Autrement dit, le seul fait de demander des "sacrifices" aux travailleurs ne caractérise rien... Une fois qu'on a dit cela, on n'est guère plus avancé !
(artza @ mardi 9 octobre 2007 à 09:29 a écrit :Par contre ceux qui viennent raconter en défense d'un régime quelconque qu'un Etat ouvrier pourrait en faire tout autant sont pour le moins des gens qui ne comprennent pas la question.
Je ne sais pas si je dois me sentir visé, car mon propos n'était pas de défendre le régime cubain et ses perspectives politiques. Mais si artza veut faire semblant d'en douter, libre à lui.
(artza @ mardi 9 octobre 2007 à 09:29 a écrit :Qui souvent "l'embrouillent" ce qui est le cas ici, car (!) je connais par ses écrits G_W.
A mon avis, c'est plutôt le fait de discuter par allusions qui "embrouille" les questions. Qu'est-ce que mes prétendus écrits ont à voir avec la question -- sachant d'ailleurs que je ne me souviens pas avoir écrit quoi que ce soit sur Cuba ?
Mais peut-être artza -- que je connais autrement que par plume interposée -- a-t-il meilleure mémoire !