De quelle couleur est l’autocollant ?

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par nosiarvi7 » 12 Oct 2007, 10:54

Tout à l’heure à ma pause clope j’ai remarqué un petit autocollant sur un scooter.
Cet autocollant est vert, je me suis déplacé et l’autocollant est devenu rouge.
En fonction de l’endroit où on se trouve cet autocollant n’a pas la même couleur.
Si on met une personne de telle façon qu’il voit l’autocollant en vert et une deuxième personne placée pour le voir en rouge, de quelle couleur est l’autocollant ?
nosiarvi7

Message(s) : 3

Message par shadoko » 12 Oct 2007, 10:57

C'est un peu comme le mur peint en vert d'un côté et en rouge de l'autre. Si on met quelqu'un d'un côté du mur et quelqu'un de l'autre, de quelle couleur est le mur?
shadoko

Message(s) : 2

Message par nosiarvi7 » 12 Oct 2007, 12:56

a écrit :quelle couleur est le mur

Il est vert d'un coté et rouge de l'autre.
Les observateurs de parte et d'autre du mur ont une vision partiel de l'objet, leurs interdisant de dire que le mur est vert ET rouge, mais objectivement il est rouge et vert)
Dans le cas de l'autocollant, la vision et la reception de l'info est complete et pourtant pour l'un il est rouge pour l'autre il est vert.
Cet objet a t il une couleur objective?
nosiarvi7

Message par Wapi » 13 Oct 2007, 08:46

Ta remarque est intéressante car c'est là qu'est l'os !

La couleur n'existe pas "objectivement". On met le mot de "couleur" sur la perception par l'oeil d'une fréquence lumineuse particulière. Il s'agit donc d'un rapport, pas que quelque chose qui existerait indépendamment de l'oeil qui la perçoit.

Plus de détails ici la couleur sur wikipedia
Wapi

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 13 Oct 2007, 09:55

certes, certes, mais la couleur est une longueur d'onde donnée, interprêtée d'une certaine façon par notre propre système sensoriel, d'une autre par celui des mouches ou des chiens, mais qui existe en dehors de nous et de nos perceptions. Sinon, on tombe dans les débats Idéalisme - Matérialisme du début du XXème siècle (si je passe en mode Capello, je vais vous renvoyer à Matérialisme et Empiriocriticisme de Lénine, rien que ça 8) !)
Ottokar

Message(s) : 731

Message par shadoko » 13 Oct 2007, 11:28

a écrit :
Les observateurs de parte et d'autre du mur ont une vision partiel de l'objet, leurs interdisant de dire que le mur est vert ET rouge, mais objectivement il est rouge et vert)
Dans le cas de l'autocollant, la vision et la reception de l'info est complete et pourtant pour l'un il est rouge pour l'autre il est vert.
Cet objet a t il une couleur objective?

La "couleur" de quelque chose, c'est effectivement la longueur d'onde des ondes lumineuses qui arrivent vers ton oeil en provenance de l'objet. Si cet objet envoie (ou réfléchit, quand il n'est pas lui même une source de lumière) des ondes lumineuses de longueurs d'onde différentes dans des directions différentes, tu le verras de différentes couleurs selon l'endroit d'où tu le regardes. Ça n'a rien de mystérieux.

Par exemple, tu peux imaginer que la surface de ton autocollant est recouverte de millions de petites pyramides dont deux côtés sont peints en rouge et deux en vert. Les pyramides sont trop petites pour que tu les vois à l'oeil nu, mais le résultat est que quand tu es plutôt d'un côté de l'autocollant, la lumière ne te vient que des faces vertes (les faces qui émettent du vert), et de l'autre, elle ne te vient que des faces rouges (les faces qui émettent du rouge). Je ne dis pas, bien sûr, que c'est comme ça que ton autocollant est vraiment fait. Mais ça donne une idée.
shadoko

Message par Sterd » 13 Oct 2007, 13:46

Ce qui a une existence c'est les différentes longueur d'ondes du rayonnement électromagnétique. L'oeil humain n'en perçoit qu'une infime partie d'environ 400nm à 700nm de longueur d'onde. Alors que les longueurs d'onde s'échelonnent de plusieurs Ghz pour les ondes radio à quelques fentometres pour les rayons gammas.
Les "couleurs"sont les interprétations que font le cerveau et l'oeil humain de ces pauvres 300nm de longueur d'onde que l'on perçoit. Les animaux qui perçoivent l'infrarouge et l'ultraviolet doivent probablement leur attribuer des "couleurs" mais pour nous quelle peut bien être la couleur de l'ultraviolet ou de la bande FM ?
Sterd

Message(s) : 0

Message par nosiarvi7 » 21 Oct 2007, 19:15

Si j'ai bien tout compris, la solution est qu'il ne faut pas considerer l'autocollant comme un tout, mais comme un conglomerat d'objet vert et rouge, d'un cote sont visibles les rouges de l'autre les verts.
nosiarvi7

Message par shadoko » 21 Oct 2007, 19:20

a écrit :
Si j'ai bien tout compris, la solution est qu'il ne faut pas considerer l'autocollant comme un tout, mais comme un conglomerat d'objet vert et rouge, d'un cote sont visibles les rouges de l'autre les verts.

Oui, je pense que c'est à peu près ça.
shadoko

Retour vers Sciences