Marche des fiertés LGBT, anciennement Gay Pride

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par artza » 17 Oct 2007, 16:08

(Pumsz @ mercredi 17 octobre 2007 à 11:49 a écrit :

C'est interessant de voir que les protestants suèdois ne sont pas contre le mariage homosexuel, et par la même occasion, quand on regarde les pays les plus ouvert sur la question on se rend compte que c'est des pays majoriterement protestant ou bien avec une forte communauté protestante : Pays-Bas, Norvège, Danemark, Finlande, Islande, Suisse, Allemagne et donc la Suède.

Les protestants ne sont pas plus tolérants que les autres.

A commencer par Luther et Calvin... et George Bush :ph34r:
artza

Message(s) : 2527

Message par Gaby » 17 Oct 2007, 16:09

(Pumsz @ mercredi 17 octobre 2007 à 11:49 a écrit : C'est interessant de voir que les protestants suèdois ne sont pas contre le mariage homosexuel, et par la même occasion, quand on regarde les pays les plus ouvert sur la question on se rend compte que c'est des pays majoriterement protestant ou bien avec une forte communauté protestante : Pays-Bas, Norvège, Danemark, Finlande, Islande, Suisse, Allemagne et donc la Suède.
Tu oublies les Etats-Unis. Mais ton observation ne marche plus.
Gaby

Message(s) : 401

Message par yannalan » 17 Oct 2007, 18:04

"Les protestants", ça ne veut rien dire, c'est comme les juifs ou les musulmans sunnites, chacun choisit sa tendance et son église. Aux USA, il y a beaucoup d'églises de "reborn christians" et de baptistes, biblistes fondamentalistes. Les églises luthériennes sont souvent plus en pointe, surtout dan sle Nord de l'Europe. Par contre ça kleur pose des problèmes avec les branches africaines qui refusent l'homosexualité en bloc.
Le fils d'une cousine est pasteur mennonite (comme les Amish, mais aux Pays-Bas c'es tplus moderne) à Leeuwarden (P- 8) et l'an dernier il a marié son collègue et un de ses copains à son église. Mais c'est sur que du côté des "églises en bas noirs", ils ont du etre regardés comme l'antéchrist...
La grand-mère du cousin, morte l'an dernier à 95 ans et veuve de pasteur de l'église réformpée majoritaire, n'avait rien contre les mariages homos.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Gaby » 17 Oct 2007, 23:02

(Pumsz @ mercredi 17 octobre 2007 à 23:18 a écrit : C'est marrant mais tu te contredis un peu dans ton post. Les protestant ça ne veut rien dire ? Bah si justement. Tu le dis toi même : on choisit sa religion. En général, les gens protestants (pas les réformés calviniens des USA, les luthériens comme dans le Nord) ont une certaine mentalité qui va avec. Après, c'est peut-être que dans le Nord ils sont plus ouvert que dans le sud, mais globalement les catholiques sont bien plus conservateurs et borné que les protestants luthérien : c'est même écrit dans leurs blabla, selon Luther, une communauté Protestante doit sans cesse se remettre en question pour s'adapter aux nouvelles questions, et voir tout ça. Pour ça que les protestants (je parle pas des réformés qui squattent aux USA hein, mais toujours des luthériens) sont normalement plus ouvert au monde, que les catho qui sortent des vérités absolut à longueur de journée et qui fonctionnent comme une secte.
Pour connaître les deux à travers des liens personnels, je peux te dire que tu caricatures vraiment les différences entre cathos et protestants. Je connais un pasteur qui parcourt le monde afin de faire du prosélytisme ci et là, crois-moi que sa vie ne tourne pas autour du questionnement des idées les plus obscurantistes. De l'autre côté, je connais des cathos qui vivent leur foi en ne parlant de la Bible que comme une succession d'imageries à ne pas prendre au pied de la lettre. L'un et l'autre se valent niveau idées réacs au fond, t'as juste des chapelles un peu plus hardcore que d'autres.

Quant aux différences entre le nord et le sud des USA, il y a un fond de vérité dans ce que tu dis, mais pour parler au moins d'un exemple récent, le Wisconsin (au Nord, un des Etats les plus fidèles aux démocrates) a récemment décidé par un référendum de bannir le mariage homosexuel.

(Pumsz a écrit :Puis Gaby, ton argument je le trouve pas top, aux USA tout est différent. Aux USA un mec libéral est bien considéré comme de gauche non ? Bon :hinhin:

Mais non tu n'as pas suivi, il ne faut pas traduire "liberal" par "libéral". Les "liberals" sont pour une sécurité sociale, pour l'augmentation du budget de l'éducation, contre la guerre, etc. Des réformistes, de gauche quoi, la gauche du parti démocrate.
Gaby

Message(s) : 401

Message par yannalan » 18 Oct 2007, 08:33

(Pumsz @ mercredi 17 octobre 2007 à 22:18 a écrit :
(yannalan @ mercredi 17 octobre 2007 à 19:04 a écrit : "Les protestants", ça ne veut rien dire, c'est comme les juifs ou les musulmans sunnites, chacun choisit sa tendance et son église. Aux USA, il y a beaucoup d'églises de "reborn christians" et de baptistes, biblistes fondamentalistes. Les églises luthériennes sont souvent plus en pointe, surtout dan sle Nord de l'Europe. Par contre ça kleur pose des problèmes avec les branches africaines qui refusent l'homosexualité en bloc.
Le fils d'une cousine est pasteur mennonite (comme les Amish, mais aux Pays-Bas c'es tplus moderne) à Leeuwarden (P- 8) et l'an dernier il a marié son collègue et un de ses copains à son église. Mais c'est sur que du côté des "églises en bas noirs", ils ont du etre regardés comme l'antéchrist...
La grand-mère du cousin, morte l'an dernier à 95 ans et veuve de pasteur de l'église réformpée majoritaire, n'avait rien contre les mariages homos.

C'est marrant mais tu te contredis un peu dans ton post. Les protestant ça ne veut rien dire ? Bah si justement. Tu le dis toi même : on choisit sa religion. En général, les gens protestants (pas les réformés calviniens des USA, les luthériens comme dans le Nord) ont une certaine mentalité qui va avec. Après, c'est peut-être que dans le Nord ils sont plus ouvert que dans le sud, mais globalement les catholiques sont bien plus conservateurs et borné que les protestants luthérien : c'est même écrit dans leurs blabla, selon Luther, une communauté Protestante doit sans cesse se remettre en question pour s'adapter aux nouvelles questions, et voir tout ça. Pour ça que les protestants (je parle pas des réformés qui squattent aux USA hein, mais toujours des luthériens) sont normalement plus ouvert au monde, que les catho qui sortent des vérités absolut à longueur de journée et qui fonctionnent comme une secte.
Mais évidemment, peut-être que tout ça va avec une mentalité global, les scandinaves résonnent différement que les noir-africains ou les français ou les espagnols, c'est indéniable.

Puis Gaby, ton argument je le trouve pas top, aux USA tout est différent. Aux USA un mec libéral est bien considéré comme de gauche non ? Bon :hinhin:
Quand je parle de choisir son église, je dis "à l'intérieur du protestantisme et même d'une Eglise : un exemple vécu dan sla famille de ma copine : (sa famille est d'Orthez, près de Pau) : dans le même temps l'église réformée de Pau faisait des débats de sociéte, sur l'homosexualité, le féminisme, les lutte souvrières et celle d'Orthez demandait le départ du pasteur parce que sa fille faisait du théâtre...
Ce que je veux dire, c'est qu'en milieu protestant une église locale est une assoc de familles qui choisit son pasteur et peut le virer. Donc le comportement sera à l'image des paroissiens.
Les Pays-Bas sont intéressants à voir fonctionner de ce point de vue-là. Les églises vont du fondamentalisme le plus dingue (zzwarte kousjen églises "bas noirs") aux expériences les plus ouvertes.
Les cathos ont une hiérarchie qui homgénéise plus
yannalan

Message(s) : 303

Message par canardos » 21 Nov 2007, 16:43

désolé pour toi, byrrh, et bon rétablissement surtout!

et quelle méthode le professeur t'a-t-il conseillé pour faire face à ces agressions verbales sans peter les plombs ou etre tétanisé?
canardos

Message(s) : 18

Message par Faber » 21 Nov 2007, 16:50

Merci pour ton témoignage boulversant de sincérité, et prompt rétablissement. :wavey:
Faber

Message(s) : 3

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre