Questions sur les prisons françaises aujourd'hui

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Louis » 17 Oct 2007, 20:43

Bon, je n'ai pas la meme expérience que Vérié de la prison, mais j'en ai une quand meme : j'ai été formateur bureautique pour les détenus a la prison de la santé. C'est une "maison d'arret", ce n'est donc pas une prison ou tu purge une peine : c'est soi des prévenu (avant jugement, donc) soit des gens qui purgent une courte peine (moins d'un an) soi des gens qui purgent le reliquat de leur peine. En ce qui concerne la prison de la santé, celle ci est particuliérement vétuste, les conditions de séjours y sont particuliérement peu agréable (5 douches pour 100 détenus, il fait super chaud l'été et super froid l'hivers, les gaspards pullulent (quand j'y était, parait que ça c'est ameilioré) trés peu de détenus peuvent bénéficier d'une activité queconque et 80% glandent toute la journée en l'attente de leur procés (ce qui peut prendre plusieurs années) ¨Pourtant les détenus préférent cette prison a nombre de prisons plus modernes et moins vétustes... Et puis bon, il y a 'l"ambiance", qui est quelque chose d'assez irracontable : des gens qui gueulent, l'odeur du grésil, les "coups de pression" (que ce soit des matons ou de certains détenus) la drogue qui circule dans nombre de prisons (sinon c'est les médocs trés largement distribués)

En ce qui concerne les conditions générales !

Au niveau du travail, seule une petite minorité de détenus ont la possibilité de travailler

Selon un rapport sénatorial sur le travail des détenus

a écrit :En effet, malgré le caractère obligatoire du travail des détenus, le pourcentage des détenus qui travaillaient s'élevait, au 30 juin 2000, à peine à 24 %

Selon un rapport sénatorial pas spécialement fait par des bobo gauchisants :

a écrit :les personnes incarcérées ne signent pas de contrat de travail et, à l'exception des règles d'hygiène et de sécurité, le code du travail ne s'applique pas. C'est pourquoi le code de procédure pénale prévoit que la durée et l'organisation du travail des détenus « se rapprochent autant que possible de celles des activités professionnelles extérieures ». La même recommandation vaut pour les rémunérations, mais le salaire minimum de l'administration pénitentiaire, légèrement différent selon que le détenu est incarcéré en maison d'arrêt ou en centre de détention, s'élève à environ 45 % du SMIC.

Il faut remarquer que sur cette somme, déja modeste, des montants sont prélevés par l'administration pénitentiaire (pour payer l'entretien et la super bouffe !)

Moi contrairement a Vérié, j'ai vu des "quasiclodos" (et même pas mal) en zonzon, des qui portent l'uniforme carcéral parce qu'ils n'ont pas le choix, qui mendient leur clopes et qui rendent des "petits services" Et puis pas mal de gens qui n'avaient vraiment pas l'air net. Bref, quand tu arrive la dedans, ça fait "arrivée dans la cage aux fauves". C'est pour ça qu'on isole ou qu'on met dans des cellules "spéciales" les gens un peu connus qui sinon seraient victimes de certains "caids" ; cassage de gueule garanti ('quand ce n'est pas viol), esclavage pour servir "les chefs" etc
Louis

Message(s) : 0

Message par Vérié » 18 Oct 2007, 06:55

(jeug @ mercredi 17 octobre 2007 à 17:38 a écrit :
Par ailleurs, pour ceux qui n'ont pas de revenus extérieurs ont-il une priorité pour un boulot ? Sinon, comment font-ils pour les papier toilette, brosse à dents, savon, etc. ?
Je crois que Louis t'a bien répondu. Il n'y a aucune priorité en fonction des nécessités. Tout est laissé à la discrétion de l'administration pénitentiaire. Au point que des détenus particulièrement démunis peuvent quasiment etre utilisés comme esclaves par d'autres.

Une des caractéristiques de la prison est que les rapports de classe et les divisions sociales y sont exacerbés. S'il y a moins de différence entre un riche et un pauvre du point de vue du logement, la différence de traitement est considérable. Un détenu "bourgeois" - avocat, médecin, escroc en col blanc etc - est traité avec beaucoup plus de considération par les matons, et meme par une bonne partie des détenus qui ont le respect des pauvres pour cette catégorie de gens. D'autres peuvent se montrer agressifs à leur égard, certes, mais, quand on a des moyens, on peut facilement trouver des gros bras pour vous défendre et s'entourer d'une petite cour. On a aussi une meilleure place : l'escroc en col blanc travaillera à la comptabilité, le médecin à l'infirmerie etc. On peut aussi facilement soudoyer une partie des matons : la corruption est très répandue. Pour faire rentrer de l'alcool, des téléphones portables, obtenir des "parloirs intimes" avec sa compagne etc.
Bref, la prison est un univers particulièrement inégalitaire.
Vérié

Message par com_71 » 18 Oct 2007, 07:11

(Zelda @ mercredi 17 octobre 2007 à 18:07 a écrit :

La peine de mort, en général et la plupart du temps, elle est appliquée à des assassins, je n'en connais pas de gentils.
Ta formule (et la réalité) laisse la place à des exceptions, qui ont, tu l'avoueras, un goût particulièrement amer.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par com_71 » 18 Oct 2007, 07:19

a écrit :Pour obtenir un droit de visite il faut une autorisation du JAP (juge d'application des peines). C'est difficile pour des gens qui ne sont pas membres de la famille, mais pas impossible. Il faut effectuer une demande, justifier. Il y a une enquete sommaire sur la personne qui fait cette demande etc.

Pour les détenus en préventive, je ne crois pas qu'il y ait intervention d'un juge. Je connais quelqu'un qui a obtenu un droit de visite il y a une vingtaine d'années. Ce n'était pas plus difficile que d'ouvrir un compte en banque.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par Vérié » 18 Oct 2007, 08:20

(com_71 @ jeudi 18 octobre 2007 à 08:19 a écrit :
a écrit :Pour obtenir un droit de visite il faut une autorisation du JAP (juge d'application des peines). C'est difficile pour des gens qui ne sont pas membres de la famille, mais pas impossible. Il faut effectuer une demande, justifier. Il y a une enquete sommaire sur la personne qui fait cette demande etc.

Pour les détenus en préventive, je ne crois pas qu'il y ait intervention d'un juge. Je connais quelqu'un qui a obtenu un droit de visite il y a une vingtaine d'années. Ce n'était pas plus difficile que d'ouvrir un compte en banque.
Ca me semble vraiment un cas particulier si la personne n'appartient pas à la famille. D'autant qu'en préventive, il peut y avoir des raisons de ne pas laisser un détenu rencontrer certaines personnes (des témoins, d'autre mis en examen etc) pour éviter qu'ils se concertent. En préventive, à ma connaissance, c'est le juge d'instruction qui délivre cette autorisation, alors qu'après la condamnation c'est le JAP.
Vérié

Message par Barikad » 18 Oct 2007, 08:49

(Vérié @ jeudi 18 octobre 2007 à 08:20 a écrit :
(com_71 @ jeudi 18 octobre 2007 à 08:19 a écrit :

Ca me semble vraiment un cas particulier si la personne n'appartient pas à la famille. D'autant qu'en préventive, il peut y avoir des raisons de ne pas laisser un détenu rencontrer certaines personnes (des témoins, d'autre mis en examen etc) pour éviter qu'ils se concertent. En préventive, à ma connaissance, c'est le juge d'instruction qui délivre cette autorisation, alors qu'après la condamnation c'est le JAP.
Tout a fait. Le detention préventive est normallement destiné à ce que le prevenu ne s'echappent pas le temps de l'instruction, ne communique pas avec des temoins, et surtout pour lui "mettre la pression" afin d'arracher des aveux. Le pouvoir du juge d'instruction de delivrer des permis de visites fait parti de l'"arsenal du juge.
Barikad

Message par Vérié » 18 Oct 2007, 09:25

(Zelda @ jeudi 18 octobre 2007 à 10:22 a écrit : Ce que l'on peut comprendre d'un individu blessé qui veut prendre une revanche légitime, on ne peut l'admettre dans un rapport de force collectivité contre individu, fut-il tueur en série.
Oui, et de plus nous ne reconnaissons pas aux industriels de l'assassinat le droit de juger et de condamner les petits artisans du crime.
Vérié

Message par Louis » 18 Oct 2007, 09:39

a écrit :Une des caractéristiques de la prison est que les rapports de classe et les divisions sociales y sont exacerbés. S'il y a moins de différence entre un riche et un pauvre du point de vue du logement, la différence de traitement est considérable. Un détenu "bourgeois" - avocat, médecin, escroc en col blanc etc - est traité avec beaucoup plus de considération par les matons, et meme par une bonne partie des détenus qui ont le respect des pauvres pour cette catégorie de gens.

Je suis "en partie" d'accord avec ce que tu dis (on verra les désacords un peu plus loin) mais je pense que la prison est d'abord inégalitaire "dans sa composition"

a écrit :En prison on retrouve pêle-mêle tous les exclus de la société. La population carcérale est principalement composée de personnes en situation d’échec, échec d’abord scolaire (13% des détenus sont considérés comme illettrés, et 54% n’ont qu’une instruction primaire) puis échec social. Les délits réprimés par la prison sont ceux que commettent les pauvres et les exclus. Tout se passe comme si la Justice avait pour fonction de pallier l’incapacité de la société d’établir une véritable égalité et la justice sociale.

Tu as beaucoup moins de risque de finir en prison si tu es "avocat, médecin, escroc en col blanc" que si tu es chomeur, sdf, "djobeur". La premiére inégalité est là Typiquement en prison tu rencontre deux populations trés étrangére : des "pauvres types" (des sans papiers, des drogués, etc qui doivent composer plus de 50 % de l'effectif) et des détenus "professionnels" (dans le type "braco" ou "beaux gosses", recelleurs, etc) bref de ces métiers qui comportent un risque assez grand de passer au moins quelques années dans ce genre d'établissement. Evidemment y'a une hiérarchie entre les deux (les braqueurs par exemple font partie de "l'élite" de la prison) En maison d'arret c'est encore plus fort puisque un des motifs de l'emprisonnement en préventive c'est le fait de disposer ou pas de "garanties de représentations" (dont ne disposent pas par definition les sdf ou les sans papiers, et qui sont douteuse si tu as perdu ton boulot ou est en instance de divorce)

Maintenant, le sort des "bourgeois" peut etre trés bon ou trés mauvais. Certes la prison de la santé posséde son célébre "quartier VIP" Mais c'est aussi que la prison de la santé est une maison d'arret, donc un lieu ou le détenu peut etre innocenté ! Et il serait particuliérement malvenu pour l'administration pénitentiaire qu'un Tapie, qu'un pédédé d'ELF ou un quelconque politicien véreux soit innocenté et se plaigne d'avoir été violé, qu'on lui ai piqué ses cantines et qu'on l'ai obligé a nettoyer les chiottes avec les moyens du bord... Maintenant je n'ai pas connaissance de "quartiers vip" dans les établissement pénitentaire "de peine" (ou tu purges tes années de détentions suite au bidouillage des fichiers d'EADS par exemple) mais vérié en sait peut etre plus que moi.
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre