après le 18/10

Message par com_71 » 19 Oct 2007, 08:18

(Vérié @ vendredi 19 octobre 2007 à 08:56 a écrit : je suis surpris que le communiqué de LO ne fasse meme pas allusion aux milliers cheminots qui ont décidé de reconduire contre la volonté de la direction de la CGT.

La maladie infantile de Vérié ne l'est plus (infantile) mais reste incurable.

(communiqué d'Arlette tombé hier à 17h40 sur NewsPress a écrit :Dans de nombreux secteurs, des assemblées de grévistes ont reconduit la grève.

NewsPress avait d'ailleurs fait de la phrase ci-dessus le titre de son article.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Vérié » 19 Oct 2007, 08:28

(com_71 @ vendredi 19 octobre 2007 à 09:18 a écrit : Dans de nombreux secteurs, des assemblées de grévistes ont reconduit la grève.[/QUOTE]

Autant pour moi, j'ai lu trop vite...

Néanmoins, la teneur générale du texte donne tout de meme l'impression que tout dépend de la décision des directions syndicales le 22 et non des travailleurs, notamment des plus combatifs qui ont décidé de poursuivre. Cette brève référence me parait tout à fait insuffisante.

Je nuance donc ma critique mais je la maintiens. Tant pis si Com y voit du gauchisme sénile... ;)
Vérié

Message(s) : 0

Message par Vérié » 19 Oct 2007, 08:51

(Musset93 @ jeudi 18 octobre 2007 à 21:11 a écrit : 1)Mon problème c'est pas tellement ce que LO doit diredans ses tracts et sa prsse parce que ça changera pas grand chose a l'etat d'esprit des grévistes (bien sur on est pour la reconduction mais avec quelle troupes ?)

2) ce qu'il faut savoir c'est ce que pensent et disent les gars. Et en particulier comment ses sont déroulées les AG ? SUD et l'UNSA appellent a la reconduction de la grève et l'ont parait il même fait voter mais ou et combien l'ont voté, qu'est ce qui s'est dit vraiment dans ses AG ? Ou ont elles eu lieu ? Peut on avoir des infos la dessus ?

1) Les tracts et la presse, évidemment l'impact, nous le savons, est limité. En revanche, l'intervention sur le terrain n'est pas négligeable. Dans un certain nombre de coins, LO (Majo et Fraction) et la LCR sont tout de meme présents et parfois influents et à la direction d'orgas syndicales locales. (Ne parlons pas du PT qui disparait dans FO.)

2) Comment ça s'est passé ? Je ne comprend pas pourquoi quelqu'un fait référence aux RG. Il y a des camarades cheminots et l'info circule vite. Nous sommes à l'époque du téléphone portable et d'Internet !

Dans pas mal de coins, les AG ont été boycotté par la CGT qui a tenu la sienne dans son coin ou un mini point info. La CGT a en effet mis tout le paquet pour que la journée soit une journée "carrée" : des dirigeants ont passé des jours sur le terrain à accrocher les militants un par un, ils ont envoyé une circulaire à leur domicile etc.

Néanmoins, ces AG, meme sans la CGT, ont réuni autant de monde voire plus que d'habitude, donc elles ont attiré des gens différents qui ne venaient pas d'ordinaire.
Dans pas mal de coins, la reconduction a été votée :
-Melun : 190 pour la reconduction sur 200
-Villeneuve St Georges, l'AG a lieu aujourd'hui seulement, mais ils pensent tenir jusqu'à lundi. Grève suivie à 90 %.
-Paris Sud Est: 56 pour la reconduction, 17 contre, 8 abstentions. La CGT a boycotté.
-Montargis. La CGT majiritaire appelle à la reconduction.
-Juvisy, un comité de grève a été élu.
-Laroche Migennes. AG 60. Unanimité pour la reconduction. La grève a été quasiment suivie à 100 %
-Quatre Mares (Rouen). 400 personnes en AG. Reconduction votée. Piquets de grève. Ils sont passés à la TV sur A2 hier soir.

Une des caractèristiques est que la grève a aussi été massivement suivie par les chefs et les petits cadres qui ont prendre leur calculette et constater ce qu'ils perdraient eux aussi avec la réforme Sarko. Beaucoup ont refusé de conduire les trains à la place des grèvistes.

Sur la CGT, certes beaucoup de militants semblent suivre les consignes de la direction. Mais il y a aussi des réticences et des grincements de dents. Le pourcentage entre les diverses réactions est difficile à établir sans etre présent partout. Mais il y a des coins ou c'est 50/50.

Tout cela est tout de meme très encourageant, notamment le fait que le % de grèvistes est supérieur à celui de 95. Et ce n'est qu'un début !

Les cheminots ont prouvé qu'ils étaient prets à se battre. Le problème numéro un, c'est de savoir si les directions syndicales vont réussit à dégouter et user les cheminots par leurs manoeuvres. Et en particulier si la CGT va réussir à faire trainer en longueur de journée carrée en journée carrée, avec l'aide intéressée du gouvernement qui fera miroiter des négociations et quelques miettes (étalement de la réforme notamment) pour permettre à Thibault de sauver la face.
Vérié

Message par artza » 19 Oct 2007, 09:47

(Vérié @ vendredi 19 octobre 2007 à 09:28 a écrit :

Néanmoins, la teneur générale du texte donne tout de meme l'impression que tout dépend de la décision des directions syndicales le 22 et non des travailleurs,

Tu sais Vérié contrairement à ce tu crois, les jours, les semaines, les mois et les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Il est des circonstances ou les masses veulent en découdre et elles y arriveront quitte à suivre n'importe qui, qui passe par là et est disponible, un curé (Gapone), un nationalo grande gueule et catho (Walesa), en plus petit un jeune ouvrier inconnu, membre d'un groupe tout aussi inconnu (Pierre Bois , là, le hasard n'a pas mal fait les choses).

Si nous sommes dans une telle situation, alors ne te gênes surtout pas, toi et tes trois potes faîtes le tour des gares et des dépôts...

Sinon inutile de me lasser par des commentaires des communiqués LO que tu ne lis même pas.

Quand tu les lis d'ailleurs, ça change pas ton point de vue inchangé depuis 35 ans, tu as donc parfaitement raison de te dispenser de les lire et de t'autoriser à les critiquer.

Pour discuter de la situation actuelle, oui ce serait une excellente chose que le plus rapidement possible les directions syndicales appellent à une journée qui pourrait être peut-être un point d'appui pour ceux qui veulent reconduire, un objectif pour les grévistes d'hier qui entendent ne pas en rester là et un encouragement pour les hésitants qui doutent que les choses sérieuses sont engagées.

Voilà mon point de vue, commente comme tu veux, bonne journée.
artza

Message(s) : 2527

Message par Vérié » 19 Oct 2007, 09:56

(artza @ vendredi 19 octobre 2007 à 10:47 a écrit : inutile de me lasser par des commentaires des communiqués LO que tu ne lis même pas.

Je t'aime bien et j'aime bien discuter avec toi, Artza, mais tu n'es pas le centre du monde. Je donne mon avis et je m'adresse AUSSI à d'autres lecteurs du FALO. Et je ne défends pas ce point de vue que sur le FALO, tu le sais.

[mode modération-ton Ballamou :] je vous demande de vous arrêter - Ottokar[/mode modération-ton Ballamou]
Vérié

Message par com_71 » 19 Oct 2007, 10:50

(artza @ vendredi 19 octobre 2007 à 10:47 a écrit : des commentaires des communiqués LO que tu ne lis même pas.

en langage Vérié ce n'est pas exactement ça, ça devient :

a écrit : [MODE langage Vérié ON]Autant pour moi, j'ai lu trop vite...[MODE langage Vérié OFF]
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Vérié » 19 Oct 2007, 11:01

(com_71 @ vendredi 19 octobre 2007 à 11:50 a écrit :
(artza @ vendredi 19 octobre 2007 à 10:47 a écrit : des commentaires des communiqués LO que tu ne lis même pas.

en langage Vérié ce n'est pas exactement ça, ça devient :

a écrit : [MODE langage Vérié ON]Autant pour moi, j'ai lu trop vite...[MODE langage Vérié OFF]

Quel interet, cette petite polémique ? Tu veux que je récite trois Manifestes et trois Salaires prix et profit pour ma contrition ?
__
Si on discutait plutot du fond ?
Toutes les dernières infos des AG - on aura plus tard celles de ce matin - vont dans le meme sens : une partie importante des cheminots, les plus combatifs, ont voté la reconduite en AG. Parfois avec la participation des cégétistes, parfois contre la volonté des dirigeants CGT, parfois en dehors de la présence de la majorité des cégétistes dont la direction locale boycottait l'AG, faute d'avoir pu l'empecher.

Il me semble que nous devons appuyer à fond cette fraction (majorité, minorité ? On le saura dans les heures ou les jours à venir) combative et expliquer qu'il faudra une lutte de grande envergure avec ou sans les directions syndicales. Sans bien entendu emmener au casse-pipe des minorités si on constate que ceux qui continuent s'isolent et qyue ça s'émiette.

Il faut surtout que ceux qui continuent s'organisent, s'adressent aux autres, et aussi aux autres catégories de travailleurs. Localement, les militants d'EG peuvent jouer un role important et ils le jouent déjà dans certains endroits.

Le communiqué ne donnait pas ces perspectives. C'est un peu ce que je lui reproche. Maintenant, un communiqué, comme on l'a dit, n'a pas beaucoup d'impact. Ce qui compte, c'est le boulot sur le terrain et je suis sur que le smilitants de LO le font.
Vérié

Message par Faber » 19 Oct 2007, 19:00

a écrit : Dans de nombreux secteurs, des assemblées de grévistes ont reconduit la grève.
    Les travailleurs ont répondu présents à l’appel des directions syndicales. Aucune d’entre elles ne peut prétexter la difficulté de mobilisation pour refuser de proposer une suite à la journée du 18 octobre. A défaut d’avoir prévu et annoncé la suite de la mobilisation avant même le 18 octobre, la moindre des choses est que de la réunion intersyndicale du lundi 22 octobre sorte un nouvel appel à une journée de mobilisation s’adressant à l’ensemble des travailleurs.

La voilà la perspective. Et je note que le ton est offensif vis à vis des directions syndicales : les expressions employés sont tous sauf neutres. Pour ma part, aucun problème avec le communiqué. Considérons que nous sommes en préparation, en encourageant évidement ceux qui ont réussi (dans des AG minoritaires) à voter la reconduction.
Faber

Message(s) : 3

Message par Vérié » 19 Oct 2007, 19:47

Ouais, faut lire entre lignes. Je ne devais pas avoir mon décodeur sur moi. Enfin, ça n'est pas le plus important...
Vérié

Message par Bertrand » 19 Oct 2007, 19:57

(Vérié @ vendredi 19 octobre 2007 à 20:47 a écrit :Ouais, faut lire entre lignes. Je ne devais pas avoir mon décodeur sur moi. Enfin, ça n'est pas le plus important...

Dis moi Vérié, tu plaisantes là ? Non ? :swoon:
Bertrand

Message(s) : 792

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail