a écrit :
Une bactérie carrée, plus facile à ranger
Dans un épisode du Vagabond des Limbes où les héros abordent pour la ènième fois une nouvelle planète, Musky la déclare "désespérement ronde", de même que tous les astres qu'elle a pu visiter. C'est vrai! on ne peut que regretter avec elle le manque de variété dans les formes des planètes! Malheureusement, il y a une excellente raison à cette uniformité: la gravité. Il semble que les mêmes lois aient cours dans l'infiniment petit. Si l'on excepte les virus dont les structures sont cristallines, il semble que les bactéries ignorent les angles. Dans quelque sens que l'on tourne bacilles, coques, spirochètes, vibrions, on leur trouve toujours au moins une section circulaire et des contours arrondis*. Pourquoi? Peut-être ces rondeurs sont-elles le fruit d'une optimisation du rapport surface/volume, une simple contrainte due au fait d'être une sorte de bulle aqueuse, ou le résultat de l'impossibilité de faire de belle formes géométriques avec des membranes lipidiques et des parois de peptidoglycane. Bref, on peut trouver des brouettes de bonnes raisons pour excuser le manque d'imagination de Dame Nature.
J'avais posé dans un ancien billet un principe de Microbiologie (bien connu sous le nom de "principe de Benjamin n°1"), qui tient en quelques mots: "quand on cherche, on trouve". Alors, n'y a-t-il vraiment aucune bactérie carrée sur Terre (effet dramatique)? Si! (tadam!) Encore une fois, la surprise vient du domaine des Archées (qui sont, je vous le rappelle, semblables à première vue aux bactéries "vraies", mais en réalité plus différentes de ces dernières que de nous, des pâquerettes, des ornithorynques). La bactérie (au sens large, synonyme de Procaryote) en question se nomme Haloquadratum walsbyi**, qui comme son nom l'indique vit dans des écosystèmes salins, est carrée, et a été découverte par Anthony Walsby près du Sinaï en 1980 (comme son nom n'indique plus). Son seul intérêt ne réside pas dans sa forme curieuse; c'est aussi une des bactéries capables de vivre à des concentrations extrêmement élevées en sel, les Halophiles. Une eau saturée en NaCl ne la dérange pas le moins du monde, seuls les sels de magnésium l'empêcheront de proliférer. Comme pour toutes les bactéries dites "extrémophiles", il est important de rappeler qu'elles ne "survivent" pas dans ces conditions difficiles, elles y vivent dans le plus complet bien-être. Ces écosystèmes que l'on croirait stériles sont en réalité d'une étonnante productivité. Vous imaginez qu'une telle bête ne se laisse pas facilement dompter (donc cultiver) dans les conditions de laboratoire ordinaires. Heureusement, Haloquadratum est devenue cultivable en 2004, ce qui autorisa le séquençage de son génome, publié en 2006.
haloquadratum.jpg
La conclusion triste de ce billet, c'est que je n'ai pas la moindre idée de l'utilité (ou de la raison évolutive) de cette forme carrée.
a écrit :
Pourquoi on ne peut pas mentir à un bactériologiste (parce que leptospirose)
"Ding dong!"
"Tiens? on sonne? qui cela peut-il bien être?" pensais-je en courant à la porte. Cette dernière s'ouvrit sur un quinquagénaire remarquable par son absence de particularité.
"Bonjour monsieur! on vend le calendrier des égoutiers, comme chaque année!"
Tiens donc, j'ignorais que les égoutiers vendaient un calendrier, mais il est vrai que je suis nouveau dans cet immeuble... Je fis donc le choix d'un petit calendrier -celui avec l'écureuil- que j'échangeais contre l'équivalent monétaire de quelques cafés. Au dernier moment, le doute m'étreint: et si je me faisais avoir? et si ce bonhomme bonhomme n'était pas vraiment égoutier? comment savoir? ha, une idée!
"Mais alors, vous êtes vacciné contre la leptospirose, non?
-bien sûr, dans le métier c'est obligatoire maintenant! Pensez donc, on a même servi de cobayes à l'Institut Pasteur il y a trente ans!"
Souriant à part moi, je saluais et retournais à la préparation de mon dîner, ma paranoïa enfin assouvie: l'homme était bien un égoutier. En effet, les égoutiers sont les seules personnes à être vaccinées contre la leptospirose, et pour le savoir, mon interlocuteur devait être de la profession, ou, à la limite, microbiologiste ou médecin du travail.
Rassurez-vous, il n'y a pas une maladie et un vaccin spécifiques à chaque corps de métier! Ce serait un drôle de monde où les thésards seraient vaccinés contre la rage et les fonctionnaires contre le trypanosome, l'agent de la maladie du sommeil...
Mais qu'est-ce au juste que la leptospirose, tant que nous y sommes? C'est l'un des nombreux noms d'une maladie infectieuse provoquée la bactérie Leptospira interrogans. Cette infection se traduit entre autres par une jaunisse (ou ictère): la peau et les yeux prennent une couleur jaune à cause de concentrations élevées de bilirubine, un produit de la dégradation de l'hémoglobine normalement éliminé dans le foie. Or, Leptospira s'attaque en particluier au foie et donc perturbe le bon déroulement de cette dégradation, comme le virus de l'hépatite A. De nombreux autres symptômes sont associés à la leptospirose, fièvre, myalgie, vomissements, néphrites... un peu comme dans toute septicémie, c'est à dire une infection généralisée du sang. Il est intéressant de noter que cette maladie est essentiellement tropicale et concerne principalement les animaux. Cependant, lors de la morsure par un animal infecté, ou bien à la faveur d'eaux souillées par des animaux malades mises en contact avec des muqueuses ou de petites blessures, le pathogène est parfois transmis à l'homme, avec un taux de mortalité de 7% après déclaration des symptômes; il est donc aisé de concevoir que les égoutiers sont les premiers exposés, et par conséquent les premiers à devoir être vaccinés. En revanche, vacciner toute la population serait inutile, coûteux et peut être même dangereux: dans de rares cas les vaccins s'accompagnent d'effets indésirables que l'on observerait fatalement si l'on traitait des millions de personnes.
Leptospira.jpg
Enfin, la bactérie Leptospira interrogans ("fine hélice", ci-dessus) doit son nom à sa forme de point d'interrogation, assez représentative des Spirochètes. D'autres membres célèbres de ce phylum sont les agents de la syphilis, Treponema pallidum, de la maladie de Lyme transmise par les tiques, Borrelia burgdorferi
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité