(Louis @ lundi 22 octobre 2007 à 20:16 a écrit : :altharion: Moi je pense que pour faire une critique scientifique de la psychanalyse (ce qui me parait tout a fait indiqué) encore faudrait il avoir une forme de débat relativement "rationnelle". Or ce n'est pas du tout à ça qu'on a affaire quand on a l'imprudence de se lancer dans le débat : on sent que c'est plus "tripal" que réfléchi !
Je ne saisis pas bien, qu'est ce qui est "tripal" ? Bettelheim n'a jamais soigné personne et a été un escroc et d'autres trucs encore, encore moins propres. Il a tenu un discours montrant du doigt les mères pour des affections d'ordre organiques. Détruisant des vies.
Et en plus il n'était même pas psychanalyste, c'est une de ses multiples usurpations de qualité. C'était un marchand de bois viennois, qui c'est fait passer pour diplomé dans tout un tas de domaine lors de son arrivé aux Etats Unis. Son escroquerie qui a duré des années, ne peut certainement pas être considérée dans le cadre d'"une critique scientifique de la psychanalyse".
Le plus dingue, c'est qu'on trouve encore aujourd'hui dans les FNAC, des rayons entiers des livres de ce type. J'ai encore pu vérifier ça ce week-end.(Wapi @ lundi 22 octobre 2007 à 18:57 a écrit :
Bon, on peut pas être génial tout le temps, hein ? Ce doit être ça.
Déjà oui, et en plus pour démonter toutes les fraudes, il a fallut attendre 60 à 70 ans. Retrouver les témoins et faire tout un travail d'enquête.
Mais si le seul argument qui reste aux partisans de la psychanalyse, c'est que Trotsky n'a pas détecté la supercherie, c'est qu'il ne reste plus grand chose ?