[quote=" (Zelda @ jeudi 25 octobre 2007 à 09:29"]
Je reviens sur l'inceste, et sur le concept de complexe d'Oedipe.
Citer des bouts de Dolto ou de quiconque qui parle du désir sexuel de l'enfant pour son parent de sexe opposé en sous-entendant, si ce n'est en disant clairement que cela revient à dédouaner les pédophiles revient à ceci.
Mettons qu'un psychologue parle d'un concept de stade anal où l'enfant joue passionnément avec son caca et cherche à le manger. Le psychologue décrit les phénomènes qui caractérisent l'enfant à ce stade. Qui oserait en conclure que le psychologue encourage par là le comportement de parents indignes qui infligeraient à leur enfant le sévice de manger ses excréments ?
Qui ne verrait ce procédé comme grossier et manipulateur ?
C'est le sentiment que j'ai quand vous (Gaby, Vérié, Sterd ou Canardos) stigmatisez Dolto sur cet aspect. Entendons-nous bien encore une fois, je ne dis pas que je partage les vues de Dolto. Je ne la connais pas et ne souhaite pas "la défendre" spécialement. Je dis qu'il faut discuter à un certain niveau, et d'une certaine manière, sur un sujet qui non seulement nous tient à coeur, mais soulève forcément des choses très intimes, si ce n'est pour celui qui rédige, peut-être pour celui qui lit.
L'enfant a-t-il oui ou non une vie sexuelle (masturbation) des désirs, des fantasmes ? L'enfant a-t-il les moyens et à quel âge de dissocier son Amour de ses désirs, son admiration de son envie ?
La plupart du temps, ces désirs se portent-ils vers un(e) enfant de son âge, ou vers son parent de sexe opposé. Est-ce tabou et honteux de penser que le complexe d'Oedipe est un concept opérationnel ? Ou bien est-ce juste impropre et pourquoi ?
Voilà ce dont j'aimerais discuter. Pour ne pas parler que d'un concept de la psychanalyse qui me semble un apport, le complexe d'Oedipe. Et ceci n'invalidant ni ne validant en soi toute la structure freudienne.
Z'avez vu, j'ai réussi à parler sans m'énerver... Je suis sûre qu'on peut y arriver...
Enfin non, en fait, je suis pas sûre, mais on peut encore essayer un peu...
franchement, zelda, il y a deux sujets
1) les étapes de la sexualité infantile et ses manifestations sont eles ce que freud a dit...ses délires sur le stade anal et le stade oral présentés comme l'expression de cette sexualité infantile sont-ils fondés, à la fois sur le plan physique, hormonal, et psychiques...
car bien sur il y a une sexualité infantile, meme si elle ressemble fort peu à la présentation freudienne qui confond tailler une pipe et sucer un hochet car cette sexualité intervient beaucoup plus tardivement et progressivement...je te répondrai plus tard sur ce point
2) l'affirmation de freud, reprise par Dolto, selon laquelle ce sont les filles qui désirent tellement coucher avec leur père, qu'une fois adultes elles arrivent à l'inventer et à se convaincre que la chose a réellement eu lieu meme si c'est faux, et que meme quand c'est vrai, la fillette est toujours consentante, voire demandeuse, car sans cela, le père ne passerait jamais à l'acte.
c'est un des piliers de la théorie de Freud, quand il a rejeté le témoignage de ses patientes considéré comme des affabulations et remplacé la "théorie de la séduction" par la "théorie de l'oedipe".
je t'invite à relire plus haut l'article de ce psychanalyste que convidado apprécie grandement, "La psychanalyse à l’épreuve de la réalité de l’inceste
Prévenir les victimes d'inceste de certains aveuglements thérapeutiques
par Vincent Caux (sur le site Regard conscient)", mais également ce qu'en disent d'autres psychanalystes critiques comme Alice Miller qui a consacré sa vie à la défense des enfants martyrisés....
ils critiquent durement cette partie du freudisme que Dolto reprend elle sans état d'ame...l'enfant est toujours coupable...ou au moins complice...et les pères violeurs n'ont jamais violés, ils n'ont simplement pas résité à la demande de l'enfant..
c'est ça que je trouve odieux chez freud et dolto et c'est amlheureusement sur la base de cette théorie que des milliers de soit disant experts ont pendant des dizaines d'années couvert les incestes et viols familiaux