La grève des internes en médecine

Message par artza » 28 Oct 2007, 08:54

Je ne comprends pas grand chose à ces questions;

Pour s'installer le jeune médecin doit acheter un cabinet, ou en ouvrir un nouveau,non?

Le nombre de cabinets n'est pas limité, on peut en ouvrir un n'importe où?

La majeure partie des médecins et des étudiants en médecine seraient bien ingrats d'être contre la sécu, n'est-ce pas elle qui les fait vivre, et qui paie leurs études?

La majeure partie des médecins ne sont bien sur pas fils d'ouvriers et ne seront pas salariés, mais à leur compte, ils n'envisagent guère un service public de santé dans lequel ils auraient un statut voisin et intermédiaires entre les enseignants et les postiers. :w00t:
Ce mouvement n'est pas un mouvement de travailleurs, mais petit-bourgeois (ou classe moyenne si petit-bourgeois en choque quelques uns), on y est pas forcément hostile et il n'est peut-être hostile à la classe ouvrière mais c'est pas la même chose.

Ils existent aussi des médecins qui ne sont pas à leur compte, dans les hôpitaux, les forces armées, des ONG, la coopération.
Ils sont quoi? CDI, CDD, fonctionnaires, vacataires?

Je partage avec l'article de Rouge l'idée de la nécessité d'un service de santé accessible à tous sur l'ensemble du territoire répartissant les moyens autant que faire ce peut en fonction des besoins, avec des "maisons de santé" , je suppose que ça désigne en nov'langue les dispensaires qui rappelent trop l'indigence, et des hôpitaux de proximité que l'on pourrait baptiser "hôtel de la santé" :sygus:

Je doute fort que la majeure partie des étudiants rêvent de cette médecine au service du peuple, l'expression peut faire marrer mais c'est de ça qu'il s'agit.
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par yannalan » 28 Oct 2007, 11:59

Pour Artza ; un médecin qui veut s'installer en libéral rachète souvent un cabinet existant, vu le numerus clausus, ça se trouve.
Les médecins de l'armée ont fait des études payées, après un concours et s'engagent à rester militaires un certian temps après leurs études.
Ceux des ONG, je pense que ça dépend de l'ONG
Dans les hostos, ils sont normalement fonctionnaires, mais devant la pénurie dans certains services et certaines spécialités, ils embauchent des vacataires étrangers à un salaire d'au moins 30% inférieur !
Les médecins scolaires sont fonctionnaires, comme ceux de la Sécu.

J epesne que les jeunes sont habitués à l'hôpital et n'envisagent pas de se retrouver isolés à la campagna à bosser 70 heurs par semaine, tous seuls.
Ceci dit, c'est quand même la Sécu, donc nous qui les payons, et si on estime qu'il y a trop de toubibs dans un coin et pas assez dans d'autres, on pourrait faire comme pour les pharmacies, raisonner par quotas.
Mais c'est quoi 'trop de toubibs" ? Pour la Sécu, ça veut dire que plus il y a de médecins, plus les gens y vont, et plus ils dépensent. On pos ele problème du paiement à l'acte.
C'est un vaste chantier
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par gerard_wegan » 29 Oct 2007, 01:02

(yannalan @ dimanche 28 octobre 2007 à 11:59 a écrit :[...] on pourrait faire comme pour les pharmacies, raisonner par quotas.

Comment fonctionne ce système avec les pharmacies ?
Parce qu'au vu de la densité de pharmacies dans certains quartiers ou certaines villes !...
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Vérié » 29 Oct 2007, 08:33

Il y a un numerus clausus pour les pharmacies, mais je ne sais pas exactement quelle est l'autorité qui délivre l'autorisation d'ouverture.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par yannalan » 29 Oct 2007, 09:50

(Vérié @ lundi 29 octobre 2007 à 07:33 a écrit : Il y a un numerus clausus pour les pharmacies, mais je ne sais pas exactement quelle est l'autorité qui délivre l'autorisation d'ouverture.

le numerus clausus est d'une pharmacie pour 2500 habitants. Je ne sais pas qui le ssurveille, surement le ministère de la Santé
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Jul » 29 Oct 2007, 12:19

(Crockette @ samedi 27 octobre 2007 à 20:10 a écrit :attendez les camarades les internes sont dans leur grande majorité de futurs médecins libéraux donc ce sont des bourgeois qui gagneront environ 22 euros le quart d'heure si c'est pas les dix minutes parfois...!!!! je vous laisse calculer ce que ça fait au mois ça !
je parle pas des spécialistes qui touchent 50 euros de la consultation puisqu'ils se déconventionnent.

ya des exceptions comme le DR patrick Pelloux je crois qu'il est à la CGT, et ya unepétition pour le soutenir sur le site sante action sociale de la CGT (il a des ennuis en ce moment)  mais bon...ils sont de plus en plus rares.

Meme Chereque sur france 2 a reconnu que ces greves des internes étaient purement corporatistes.

pour enfoncer le clou, j'aimerais bien savoir combien de filles ou fils d'ouvriers  arrivent au bout des études de médecine en pourcentage. :33:

Ca c'est sur, les médecins (en majorité) sont souvent des voleurs !! enfin franchement , demander 22euros pour une consultaion qui dure souvent 10minutes et demander toujours des augmentations !! Après ils ont bon dos de dire qu'il ne faut pas de franchise médicale !!! :altharion:

Et cette grève des internes franchement !! ca me fait penser aux fausses grèves de droite faites par les intermittents !!!

:rocketwhore:
Jul
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Fév 2007, 16:30

Message par Puig Antich » 29 Oct 2007, 15:34

....
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Gaby » 29 Oct 2007, 18:03

(Zelda @ lundi 29 octobre 2007 à 17:55 a écrit :
(jul a écrit :ca me fait penser aux fausses grèves de droite faites par les intermittents !!!


Pardon ? :blink:

Qu'est-ce qui te permet de dire cela ? Tu parles bien des intermittents du spectacle ?

Si ce ne sont pas des ouvriers d'usine, il n'empêche que leurs revendications étaient on ne peut plus justes et qu'ils ont bien raison de défendre un statut spécifique quant aux allocations chômage vu que leur métier les met régulièrement au chômage.

Les intermittents en défendant leur statut ne sont pas plus de droite que les cheminots !

Jul parlait littéralement, de "fausses manifestations de droite", réalisées par des intermittents.

http://www.youtube.com/watch?v=cnI-HIS55Mw
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Vérié » 29 Oct 2007, 18:04

(Zelda @ lundi 29 octobre 2007 à 17:55 a écrit :
(jul a écrit :ca me fait penser aux fausses grèves de droite faites par les intermittents !!!


Pardon ? 8)
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité