par Louis » 08 Nov 2007, 10:32
Clastre dénoncait les "marxistes orthodoxes". Moi le seul ethnologue "marxiste orthodoxe que je connaisse, c'est Marvin Harris. Et si ils sont tous comme ça, c'est assez inquétant, parce que ce bonhomme est quand meme assez un sinistre crétin. Je me souviens etre tombé sur le cul quand j'ai lu "son" livre de référence, "cannibales et monarques", ou il expliquait le cannibalisme par "des carences en protéines"... Mais peut etre Canardos connait il des ethnologues "marxistes orthodoxes" plus présentables ! Je serait ravis de les connaitre (et de changer d'avis sur le bilan du "marxisme orthodoxe" en ethnologie)
Sinon, la question de Clastre est celle ci : le marxisme dit traditionnellement que l'état nait du dévelopement des sociétés en classes sociales antagonistes. Clastre pense que c'est l'inverse : a savoir que c'est l'état qui crée les classes sociales. Comme on est dans un domaine scientifique, il donne des éléments qui lui permet d'affirmer le contraire, des données, des corpus, des hypothéses (qu'on peut plus ou moins mettre à l'épreuve, etc Et ça c'est assez intéressant à discuter, meme si on est pas de l'avis de l'auteur. Sauf a penser qu'une vérité s'impose parce qu'elle a été pronée par Marx, sans qu'il soit besoin de discuter des éléments qui lui permet d'arriver à cette conclusion, mais je trouve ça assez antiscientfique comme méthode.