La une de Télérama

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Nestor » 11 Nov 2007, 19:25

Pour le numéro du 10 au 16 novembre, Télérama fait un dossier nommé « Quand on a que l’humour », qui traite des humoristes qui rient des sujets les plus graves.
Je ne résiste pas à vous retranscrire deux blagues :
« -Qui est ton père ?
-Le Führer.
-Qui est ta mère ?
-La Grande Allemagne.
-Et qui veux-tu être quand tu seras grand ?
-Orphelin. »

« Staline fait un discours. Tout à coup dans la salle, quelqu’un éternue.
-Qui a éternué ? , demande Staline.
Silence
-Qu’on fusille le premier rang ! , ordonne Staline.
Des applaudissements nourris saluent l’exécution. Staline réitère sa question, sans obtenir plus de réponse, et le deuxième rang est fusillé sous des ovations prolongées. Quand Staline pose la question pour la troisième fois, un homme tremblant se lève et avoue.
-C’est moi camarade Staline, c’est moi qui est éternué
-Eh bien, à tes souhaits, camarade ! , lui répond Staline.

Tout cela est « bien drôle » mais ce qui m’a choqué c’est qu’en référence à cet article, cet hebdomadaire a fait exceptionnellement « Quatre versions de la une… » :
« Comment sont-ils arrivés là, ces dictateurs ? Avec leur trombine en couverture de Télérama, comme un putsch de mauvais goût ? Ils sont quatre à se partager la une du numéro de cette semaine, distribuée au hasard : Staline, Hitler, Mao et Castro, tous affublés d’un nez rouge. Une clownerie, certes, mais qui, sous son apparence dérisoire, prend des allures de bourre-pif. »
Les dictateurs Staline, Mao et Hitler sont mis au même niveau que Castro...
Pour exagérer, ces monstres sanguinaires sont comparés à un petit dictateur comme il y en a tant eu…
Nestor

Message(s) : 0

Message par com_71 » 11 Nov 2007, 19:42

Tu distingues les morts des vivants... (du vivant, plutôt)

Mais quelle analogie faire entre Hitler, porté au pouvoir par une des bourgeoisies les plus puissantes de l'époque, et Staline, produit de la dégénérescence d'une révolution ouvrière ?

Par contre entre les révolutions des masses paysannes chinoises et cubaines, chevauchées l'une par Mao et l'autre par Castro, la principale différence n'est-elle pas la portée internationale plus grande de la 1ère ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par Nestor » 17 Nov 2007, 15:07

Ce n'est pas vraiment ça que je voulais dire
Evidemment la différence entre Mao est Castro est le côté international, mais c'est parce que Mao a fait des morts et des actes horribles alors que Castro est un dictateur, je ne sais pas trop comment dire, mais disons qui ne fait pas d'atrocité. Comme on ne peut comparer Hitler à Mussolini, on ne peut comparer Castro à Staline ou à Mao. Je pense donc que Télérama n’aurait pas mis au même pied d’égalité Mussolini avec Mao, Hitler et Staline. Castro est décalé par rapport à ces personnes. Ils auraient du en rester à faire 3 unes différentes plutôt que 4.
Nestor

Message par Lacenaire » 17 Nov 2007, 15:54

Humour malsain, mais bon. Et assimilation grossière de Hitler à Staline et Vice-versa, manque plus que Trostski avec un nez rouge et on reprend pour 10 ans d'hitlero-trotskisme grâce à ce journal rincé dans les bénitiers qu'est Telerama!
Lacenaire

Retour vers Tribune libre