Histoire LO

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par jeug » 12 Nov 2007, 22:13

(rock%n%horse @ lundi 12 novembre 2007 à 18:06 a écrit :Pensez-vous que la LO a besoin de se développer, de se mettre au même rang de popularité que d'autres partis plus connus ?

J'enlève la fin "... que d'autres partis plus connus", parce que l'ambition n'est pas de leur ressembler. Mais populariser, OUI, surtout les idées, et pas n'importe lesquelles, et pas de la manière dont c'est fait habituellement, à grand coup de lessivage de cerveau puis de matraquage de préjugés.

Les partis traditionnels, parce qu'ils ambitionnent de gouverner dans cette société-ci, n'entreprennent surtout pas d'aller à l'encontre des idées reçues. Au contraire, ils s'appuient dessus, les alimentent, les flattent, en dépit du bon sens, en dépit du sens humain tout simplement.
Les révolutionnaires, parce qu'ils veulent changer la société, ont au contraire pour objectif d'ouvrir l'esprit, d'élargir l'horizon, de favoriser pour chacun l'effort intellectuel personnel qui peut permettre de remettre en question les vrais choix de société, de peser sur son devenir et sur celui des autres, dans le bon sens, celui de l'intérêt de l'humanité dans son ensemble et durablement.

Alors bien sûr, aller comme ça à contre courant, ça présente un inconvénient : on n'est pas très entendu en temps normal (exception faite des exposés lycéens 8) Non, je plaisante !) et surtout pas toujours bien compris parce que ça fait un peu extra-terrestre. Les gens sont tellement habitués à ce qui est pourtant un vrai scandale : les politiciens, dont ce devrait être la vocation de vouer leur activité à la recherche de l'intérêt général, font tout le contraire, ils assurent d'abord leur carrière personnelle et ensuite contribuent surtout à maintenir l'ordre existant. Les gens y sont néanmoins tellement habitués que c'est nous qui passons pour des extra-terrestres.

Pourtant, quoi de plus normal que de ne pas se satisfaire d'une société dont les fondements mêmes sont la défense de l'intérêt économique privé, entretenant par là même la privation du plus grand nombre de sa part de la richesse collective produite.
On présente comme tellement naturel aux gens, depuis tout petits, qu'une entreprise a un propriétaire et des employés, que le premier tire les bénéfices et que les seconds lui louent leur bras ou leur cerveau, que le fils à papa héritera un jour de l'usine sans y avoir jamais travaillé, alors que les ouvriers s'y esquintent tous les jours mais n'y possèdent pas le moindre outil, c'est tellement entretenu depuis des siècles, que de proposer une révolution, c'est à dire un renversement de ces valeurs, ça fait rigoler. Pourtant, qu'est-ce que c'est que des siècles ?

Moi, je pense que si l'espèce humaine s'en tire bien, elle peut vivre encore des centaines de millions d'années. Elle n'en est donc qu'à ses débuts. Et que la société d'injustice actuelle n'est encore qu'une société primitive à tous les titres : misère, famine, maladies, guerres, croyance, rapports entre les gens, etc. etc.
Et il faut maintenant passer très vite à l'étape suivante, parce que chaque année perdue coût très cher à l'humanité en vies perdues, en souffrance, tout ce gachis mérite qu'on passe aux actes.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par rock-n-horse » 12 Nov 2007, 23:10

Je vous remercie pour votre aide, une aide qui ne m'a pas été proposée dans d'autres forums ( comme celui de l'UMP où je n'ai eu AUCUNE réponse, merci quand même :roll: ... ). Donc pour ce qui est des personnes opposées au parti, ce ne sont pas eux qui m'ont renseigné mais plutot internet car comme dit Gaby :

a écrit :En l'occurence, qu'as-tu trouvé ? Probablement beaucoup d'hostilité envers Lutte Ouvrière, et beaucoup plus de rumeurs que de faits avérés.



J'avais choisit ce parti car je pensais qu'il était souvent oublié au profit d'autres plus populaires, mais j'avoue que je connaissais assez mal les idées.
Après l'étude du parti, j'ai compris pas mal de choses.
Je ne peux pas dire que je suis une sympathisante de ce parti car je n'ai pas encore assez d'expérience et de maturité pour décider de la voie vers laquelle je vais m'orienter, mais celle-ci me semble assez rationnelle.

Encore une fois merci, j'ai pu compléter mon dossier grace à vos interventions =D> . J'essairais de suivre de loin les nouvelles mais c'est assez difficile étant donné le travail que je dois faire avec mes cours . :cpu:
rock-n-horse
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Nov 2007, 16:12

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)