Trotsky

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par coucou » 13 Nov 2007, 13:17

Bonjour,
Je voudrais savoir si vous pouvez m'expliquer ce que TROTSKY a pu faire au niveau politique apres la guerre civile et avant son expultion du pays ?
le parti bolchevique a t'il vraiment voulu instaurer le communisme international apres la guerre civile ?
Merci je ne veux pas faire de provoc, mais j'ai 2 ou 3 question.
Merci beaucoup
Vive la greve.
coucou

Message(s) : 0

Message par jeug » 13 Nov 2007, 14:04

Personne ici ne va penser que tu fais de la provoc. Au contraire, se poser ces questions, c’est tenter d’expliquer comment la révolution a dégénéré en dictature de la bureaucratie.

D’abord, de tes 2 questions, c’est la 2ème qui vient en premier.
Mais pour commencer, il faut modifier un peu la formule : Oui, "le parti bolchevique" avait vraiment l’intention "d’ instaurer le communisme international après la guerre civile". Plus encore que ça, les bolchéviques de l’époque affirment que sans cette extension internationale, la révolution est vouée à l’échec.
Et ce n’était pas un simple argument de propagande en direction des prolétaires de monde entier, c’était la concrétisation que le communisme ne peut pas se mettre en place dans un seul pays mais doit avoir pour champ celui de l’organisation des échanges à l’échelle internationale (industries, transports, commerce, banques, etc.).
Donc même maintenant, le communisme (le vrai, pas la parodie de Staline et quelques autres) ne peut se développer dans un seul pays.
Mais plus encore dans la Russie arriérée de l’époque, Lénine en particulier n’avait pas escompté que, si la révolution n’était pas relayée très rapidement par des révolutions, au minimum, dans les grands pays d’Europe, ça finirait autrement que par une victoire de la réaction, d’une manière ou d’une autre.
Leur objectif de la révolution prolétarienne était donc bien que celle-ci ne se confine surtout pas à la seule Russie. Même le scénario où l’extension se serait limitée dans un premier temps à l’Europe, ce qui semblait une possibilité forte, ce scénario était présenté comme devant peser suffisamment ensuite pour déterminer rapidement les travailleurs Américains à faire la révolution dans le pays qui était déjà le plus puissant au monde.
jeug

Message(s) : 35

Message par jeug » 13 Nov 2007, 14:08

Et pour l'autre question, celle de l'action de Trotsky dans la gauche du parti, le mieux est effectivement de le lire lui-même, comme le propose Zelda.
J'ajoute juste que Lénine, durant ses dernières années de vie, déjà lourdement handicapé par la maladie, a entamé le même combat contre le stalinisme naissant, mais n'a hélas pas pu le mener longtemps.
jeug

Message par coucou » 13 Nov 2007, 17:01

(jeug @ mardi 13 novembre 2007 à 14:08 a écrit : Et pour l'autre question, celle de l'action de Trotsky dans la gauche du parti, le mieux est effectivement de le lire lui-même, comme le propose Zelda.
J'ajoute juste que Lénine, durant ses dernières années de vie, déjà lourdement handicapé par la maladie, a entamé le même combat contre le stalinisme naissant, mais n'a hélas pas pu le mener longtemps.
J'ai cru comprendre que L.Trotsky a été a la tete de l'armée rouge jusqu'en 1925 (je crois enfin c'est ARTE que le dit) pourquoi etant le chef de l'armée n'a t'il pas renversé Staline en 24-25 et essayé d'etendre la revolution ailleurs ?
coucou

Message par jeug » 13 Nov 2007, 17:20

Il avait en effet plusieurs "arguments" pour s'emparer du pouvoir détenu par Staline : l'armée rouge d'une part, et une beaucoup plus grande popularité que Staline.
Mais qu'aurait valu une victoire acquise sur un tel coup de force pour preparer justement "d'étendre la révolution ailleurs" ?
Il faut lire Trotsky et on comprend que ça méthode est l'argumentation politique par éclairer le plus grand nombre sur ce qui est juste. Tout le contraire des méthodes, faites d'intrigue, de ses adversaires de l'époque.

Edit : D'autre part, et surtout, qu'aurait modifié durablement le changement de la direction de l'Etat soviétique à l'époque, dans un contexte des difficultés rencontrées par le pays et indépendamment de sa direction politique, on n'en sait rien.
On peut supposer qu'il aurait fait son maximum pour tenir, contre les tentatives de récupération, et surtout pour favoriser la réussite des combats livrés par le mouvement ouvrier international dans les années qui ont suivi.
jeug

Message par coucou » 13 Nov 2007, 17:26

Ses adverses dans le parti ?
Si Trotsky commence a devenir minoritaire par rapport a staline, faut il en deduire que le parti bolchevique rompt avec l'idée du vrai communisme international.
Il est a noter donc qu'il ne reussit pas a convaincre le parti bolchevique
coucou

Message par coucou » 13 Nov 2007, 18:03

Encore une petite question, au niveau politique entre la fin de la guerre et l'expulsion de Trotsky, quelle mesure pour le peuple a été adopté
Temps de travail, droit de greves, elections, salaires....
Quelles sont les mesures prises par le parti bolchevique pour la classe ouviere ?
coucou

Message par yannalan » 13 Nov 2007, 18:25

On peut ajouter que Staline a fait entrer dans le Parti uen flopée de gens qui n'avaient pas une grosse conscience politique et cherchaient à se mettre du côté du manche.
yannalan

Message(s) : 303

Suivant

Retour vers Histoire et théorie