a écrit :
je savais qu'en citant Allégre...bon passons. Comme d'habi, on parle d'un truc en passant et aussitôt on focalise sur le détail. Ai-je dit qu'Allègre était une référence ? Je l'ai cité parce qu'on l'entend partout sur cette histoire. Et je parlais de l'époque du trou dans la couche d'ozone.
Bon dieu !
J'ai bien compris. Mais ça n'en rend pas l'argument (ou Allègre) plus crédible. Le trou dans la couche d'ozone, il est toujours là, et il a peu de rapport avec le réchauffement.
a écrit :
Lisez ce qui est écrit et ne sautez pas sur le moindre nom qui permet de dérouler un argumentaire hors de propos !!!!
Je ne crois pas avoir déroulé un gros argumentaire sur Allègre. Regrouper tous les autres intervenants dans un même sac, ce n'est pas vraiment une manière de discuter, et c'est également une manière de pourrir les fils. Alors, toi aussi, je t'invite à lire ce qui est écrit. Par ailleurs, je ne sais pas pour les autres, mais personnellement, j'ai un peu de mal à suivre ton style allusif où tu places une phrase par-ci par-là en demandant au lecteur de deviner ta pensée. Je t'ai fait un petit exemple juste pour toi:
a écrit : a écrit :
Des frigos contre le réchauffement? Soyons sérieux...
Qu'est-ce que c'est cette histoire de frigo contre le réchauffement , C'est une vanne ?
Oui. Tu n'aimes pas les boutades, les phrases allusives, Lavana? :hinhin:
a écrit : a écrit :
Tu as déjà vu les courbes des taux de gaz à effet de serre dans l'atmosphère depuis des millions d'années? Ou encore les mesures des fontes des glaciers? Ou encore de la calotte polaire? Il y a des tas de gens qui "dans leur spécialité seule", ont des tas d'arguments en faveur du réchauffement.
Ouh la Dieu sait (hi,hi) si j'en ai vu.
Mais du moment que vous croyez à l'objectivité des scientifiques
D'abord, "vous", c'est qui?
Il y une différence en le fait d'avoir une foi aveugle en l'objectivité "des scientifiques" (comme si c'était un bloc homogène coupé de la société) et s'imaginer qu'il n'est pas possible de tirer des conclusions à partir de faits, ou encore que toute théorie, observation, et explication scientifique est dictée par Dupont de Nemours et ses potes. Il suffit de regarder un peu l'histoire des sciences pour se rendre compte que ça n'est ni dans le premier extrême, ni dans le deuxième. Je t'ai demandé si tu avais vu ces courbes, parce qu'il suffit d'un tout petit peu de culture scientifique, d'idée des ordres de grandeur, etc. pour se rendre compte qu'il y a des phénomènes qui n'ont pas eu lieu dans les derniers millions d'années et qui se produisent tout-à-coup pendant l'aire industrielle humaine en quelques dizaines d'années (à moins que tu penses que ces mesures sont directement bidonnées).
a écrit :
alors que je vous parle des questions que je me pose sur le fonctionnement du GIEC. Les scientifiques sont toujours des gens objectifs et jamais des gens qui subiraient des pressions ou qui poursuivraient une carrière ou je ne sais quoi et prêts à certaines compromissions ?
Bien sûr que certains sont prêts à des compromissions, voire des bidonnages, etc. Mais si on prend un sujet au hasard "le réchauffement climatique", il faut essayer de raisonner un peu, et de se faire une idée sur ce qui se trame. Et pour ça, il faut regarder ce qui semble se baser sur des faits concrets, bien établis et mesurés, etc. et ce qui semble être des extrapolations exagérées (et dans ce cas, pourquoi?). Et de ce côté, je n'ai pas l'impression que tu apportes des arguments très sérieux (à part ramener le trou dans la couche d'ozone, qui n'a que peu de rapport.)
a écrit :
C'est ma théorie du soupçon argumenté par mon mauvais esprit.
J'en sais rien du réchauffement. Le changement climatique c'est certain et évident
Et là, il faut lire ce qui est écrit, aussi? Ou il faut deviner ce que tu veux dire?
a écrit :
quant à savoir si les scientifiques sont capables de prévoir quoi que ce soit; il faut avoir une forte croyance mais pourquoi pas ?
Moi je fais dans l'obscurantisme (sur ce sujet m'empresse-je de préciser)
Toi, tu fais ce que tu veux. Moi, je préfère essayer de démêler le vrai du faux, le bidonné de l'objectif etc. dans chaque sujet, en faisant la part des pressions politiques, et des faits. Et je pense effectivement que les scientifiques sont capables de prévoir des choses, et je ne pense pas que ce soit une croyance, parce que ça ne date pas d'hier. Mais peut-être qu'il faut aussi deviner que dans "quoi que ce soit", tu voulais juste parler de la prédiction de la température exacte qu'il fera au 1er janvier 2100?
Enfin, si ton propos, c'est juste de s'interroger sur le GIEC lui-même, je t'avoue que je ne connaissais même pas son existence avant d'avoir ouvert ce fil et que mes sources d'informations sur ce sujet, ce sont plutôt certains scientifiques eux-même, à travers des discussions, ou la lecture d'articles sur le sujet.