Les municipales, c'est en mars

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par canardos » 22 Nov 2007, 13:44

et c'est quand meme implicitement du point de vue historique se placer dans le camp nazi....
canardos

Message(s) : 18

Message par Vérié » 22 Nov 2007, 14:02

(Zelda @ jeudi 22 novembre 2007 à 13:55 a écrit : Bon, sinon Vérié, je ne connais rien de Garges, mais permets-moi d'être dubitative sur ce genre de certitudes... :hinhin: Même ta longue vie de militantisme peut difficilement te donner ce genre de certitudes... Combien d'habitants à Garges ?

a écrit :A Garges, ça n'a démoralisé personne à part l'équipe municipale, quelques assoces, les bibliothécaires etc, car personne ne s'intéressait plus si peu que ce soit à ce que faisait la municipalité.

Garges-les-Gonesses, c'est 40 000 H. IL se trouve que je connais assez bien pour y avoir travaillé six mois. (Je te raconterai en privé si ça t'intéresse.) Bon, je n'ai pas la certitude que ça n'a démoralisé personne. Mais j'ai la certitude, qui s'appuie sur l'observation perso, que la municipalité était coupée de la population. Sinon, comment expliquer que la commune (ils se disent la plus pauvre de France, je ne sais pas si c'est exact - c'est une cité dortoir sans entreprises ni ressources) passe à droite ?

Pour Dieppe-Le Havre, c'est un lapsus, c'est avec des militants LCR du Havre que j'ai discuté encore récemment.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Pierre Vimont » 22 Nov 2007, 14:12

A propos d’un article du dernier Lutte Ouvrière sur les municipales

« Ces journalistes rappellent qu'Arlette Laguiller a pourtant déclaré cet été “regarder avec sympathie” la tentative de la LCR, mais regarder avec sympathie et participer, c'est différent. Quand Georges Brassens trouvait sympathiques les amoureux qui se bécotaient sur les bancs publics, il n'allait pas s'asseoir entre eux pour se mêler de leurs affaires de cœur !”

Bien dit, Roger Girardot. Et Georges Brassens a aussi chanté, dans La non-demande en mariage : « J'ai l'honneur de / Ne pas te demander ta main, / Ne gravons pas / Nos noms au bas / D'un parchemin. »

Mais quand donc la LCR a-t-elle proposé un mariage à LO ? En l’état des désaccords politiques entre les deux organisations, sa proposition de listes communes aux municipales est évidemment dissociée de son projet de fonder un nouveau parti anticapitaliste (NPA). Cela vaut pour LO comme pour tous les groupes politiques nationaux ou locaux auxquels elle propose une telle alliance électorale.

En termes clairs, le congrès de la LCR doit préciser cette question : elle ne doit pas faire dépendre la constitution de listes unitaires anticapitalistes aux municipales de l’adhésion de ses colistiers à son projet de NPA. Mais, réciproquement, bien sûr, elle ne passera pas d’alliance électorale avec des groupes qui y mettraient comme condition qu’elle fasse silence sur son projet au cours de la campagne électorale. Ce qu’elle reconnaît aux autres, leur droit à promouvoir leur projet politique, elle le leur réclame naturellement pour elle-même.

Cela dit, il y a une contradiction pour LO de reprocher à la LCR ses errances électorales aux municipales de 1995 et 2001 (listes à géométrie variable « selon les considérations locales », pour « ne pas nuire aux listes de gauche » et « avoir des élus ») et de promouvoir cette même orientation en 2007. Disons qu’entre nos deux organisations, on la joue à front renversé. Ce sont les mêmes ressorts, hier pour la LCR, aujourd’hui pour LO, qui dictent une telle conduite : la faiblesse supposée des idées révolutionnaires dans l’électorat populaire, et la crainte d’apparaître comme des diviseurs de la gauche face à la droite.

Rien que de très normal pourtant pour la LCR, dont le candidat à l’élection présidentielle et les candidats aux législatives ont le mieux résisté au « vote utile », de ne plus partager ce sentiment qui l’avait paralysée en 1995 et 2001 et qu’elle veuille transformer l’essai aux municipales, avec tous ceux qui voudront bien s’associer avec elle, pour traduire au plan communal les mesures d’urgence sociale qu’elle a défendues aux dernières élections : la remunicipalisation en régie directe des services publics privatisés depuis trente ans, leur extension à de nouveaux domaines (le logement, la petite enfance, les personnes âgées et dépendantes…) ; la gratuité des services communaux (transports, cantines scolaires, eau…).

Ce programme est évidemment partout (sauf cas exceptionnel, mais où ?) incompatible avec le programme social-libéral du PS et du PCF.

Et pour en revenir à l’article de Roger Girardot (« C'est pourquoi nous avons engagé des discussions avec les listes de gauche qui nous sollicitaient et, dans d'autres cas, nous avons pris l'initiative en nous adressant aux candidats du PCF »), cela signifie en clair qu’à Avrillé, Lorient et Saint-Brieuc, ce sont les candidats de gauche qui ont « sollicité » LO. Soit, mais s’agissant de Saint-Brieuc (je ne suis pas allé chercher plus avant sur Avrillé et Lorient), la tête de liste, Danielle Bousquet, n’est pas n’importe qui : directrice adjointe de la campagne présidentielle de Ségolène Royal. C’est sur son site (http://politique.fluctuat.net/danielle-bousquet.html) :

« Si elle soutient Ségolène Royal, elle le dit, c’est parce qu’elle a “toujours lié mon engagement politique à gauche et mon engagement de femme.” Danielle Bousquet est celle qui, en 2005, réunit la moitié des députées du PS pour appeler solennellement le parti à soutenir sa candidate à la candidature.

» Depuis que les jeux sont faits, rien n’est encore gagné. Danielle Bousquet est la directrice adjointe de la campagne de Ségolène Royal et va tout faire pour la faire gagner. »

Je ne peux croire un instant qu’une telle militante du PS de la garde rapprochée de Ségolène Royal ait pris cette initiative de « solliciter » LO sans en référer à sa championne. Bref, Ségolène Royal réédite pour les municipales le grand écart qu’elle a tenté entre les deux tours de la présidentielle : rallier tout à la fois le MoDem et José Bové. Mais en 2008, elle cherche du plus solide sur sa gauche : LO. Je ne lui donne pas tort. Arlette n’a rien à voir avec José.

Depuis, Danielle Bousquet a été élue haut la main députée de la circonscription de Saint-Brieuc aux législatives, et est donnée gagnante pour les municipales. Que LO veuille voler au secours de la victoire annoncée dès le premier tour, c’est son droit évidemment, mais comment expliquera-t-elle cela à son électorat briochin qui ne pourra se reconnaître dans le programme municipal social-libéral de cette candidate ? A fortiori si la LCR de Saint-Brieuc parvient à constituer une liste.

A Saint-Brieuc, comme ailleurs, la position de la LCR est bien meilleure. Les révolutionnaires défendent leur programme au premier tour, et, si leur score le leur permet, proposent une fusion des listes aux partis de gauche au second tour, à la proportionnelle des voix obtenues et sans solidarité de gestion (les élus restent libres de leur vote au conseil municipal), pour battre le candidat de droite. Encore qu’il faille, de mon point de vue, mettre ici un bémol, là où la tête de liste de la gauche sera un repris de justice anciennement condamné ou un mis en examen pour prévarication et détournement de fonds publics.

Enfin, tordons le cou à l’idée que LO serait « passer de l’autre côté du cheval ». Roger Girardot est clair : « Pour 2008, nous préparons à nouveau des listes Lutte Ouvrière qui seront au moins aussi nombreuses qu'en 2001. » La présence de ses militants sur des listes de gauche au premier tour ne devrait donc être qu’exceptionnelle.
Pierre Vimont

Message par Vérié » 22 Nov 2007, 14:28

(Pierre Vimont @ jeudi 22 novembre 2007 à 14:12 a écrit : Je ne peux croire un instant qu’une telle militante du PS de la garde rapprochée de Ségolène Royal ait pris cette initiative de « solliciter » LO sans en référer à sa championne. Bref, Ségolène Royal réédite pour les municipales le grand écart qu’elle a tenté entre les deux tours de la présidentielle : rallier tout à la fois le MoDem et José Bové. Mais en 2008, elle cherche du plus solide sur sa gauche : LO. Je ne lui donne pas tort. Arlette n’a rien à voir avec José.

"Militante" ? Tu lui fait beaucoup d'honneur. Je dirais pour ma part "politicienne" qui correspond mieux à sa position. Mais tu m'apprends cela. Jusqu'alors j'ignorais tout de la candidate PS de Saint-Brieuc (ou je l'avais lu sans y prêter attention dans Le Monde.) Et franchement, les bras m'en tombent. Comme symbole, on ne peut pas faire mieux. LO va-t-elle véritablement jouer les supplétifs de la Ségolène Royal N°2 ?

Cet exemple montre en tout cas que cette alliance (potentielle seulement mais tout de meme proposée) n'a strictement rien à voir avec les cas de figure énoncés par Zelda et d'autres : un maire PC "correct" d'une ville ouvrière etc. (Meme au PC, on ne doit plus en trouver beaucoup dans les grandes villes !)
___
Sinon, camarade Vimont, j'apprécie le ton mesuré et exempt de tout sectarisme et de toute attaque inutile de ton intervention.
Vérié

Message par Vérié » 22 Nov 2007, 14:56

(Zelda @ jeudi 22 novembre 2007 à 14:09 a écrit : Ben je suppose que ces camarades de la ligue seront d'accord quand même pour te dire qu'indépendamment de la valeur de Duroméa, sa "chute" a coïncidé avec une bagarre (perdue) contre la fermeture des chantiers navals, avec des scores de LePen mirobolants. La fraction la plus politisée de la classe ouvrière a eu l'impression au Havre de ne subir que des revers à cette sale époque.

Et s'ils ne sont pas d'accord, les militants de la LCR du Havre, peu me chaut. :hinhin:

J'ai discuté avec des dizaines de travailleurs qui votaient communistes, qui se sentaient CGT, dans la région du Havre, il y en a pléthore. C'est à ces gens que LO pense, c'est ces gens qu'elle croise toute l'année ou en caravanes.
La coincidence de la "chute" de Duromea, vieux stal s'il en est, et de ces attaques est réelle. Mais je ne connais pas suffisamment la politique de Duromea pour savoir s'il n'est pas, au moins en partie, responsable de ces défaites ouvrières et de son propre échec. Il y a aussi des maires PC qui font des belles saloperies
(contre les employés municipaux, contre les mal logés, et meme parfois contre les travailleurs de boites locales - meme s'il y en a d'autres, ou les memes dans d'autres circonstances, qui vont soutenir les grèvistes en personne, leur offrent des salles de réunions, des cantines pour eux et leurs familles etc.

C'est tout cela qu'il faudrait savoir avant d'affirmer qu'on aurait fait une liste avec Duromea. D'ailleurs, si Duromea était un "acquis déformé" du mouvement ouvrier, pourquoi LO n'a-t-elle pas essayé de faire liste commune avec lui plus tot ? Lui a-t-elle proposé ? (Je n'en sais rien pour ma part, mais si la LCR l'avait fait, j'imagine les cris d'orffraie.) Donc, Duromea, c'est un peu tard pour le soutenir....
Vérié

Message par zejarda » 22 Nov 2007, 15:32

("vérié" a écrit :C'est tout cela qu'il faudrait savoir  .... ..... Je n'en sais rien pour ma part....

En gros, on sait rien, mais on peut continuer a écrire des pages.
zejarda

Message(s) : 20

Message par artza » 22 Nov 2007, 15:40

(Vérié @ jeudi 22 novembre 2007 à 11:58 a écrit :

--
Mon sentiment est vraiment que, dans cette affaire, l'objectif est d'isoler la LCR et de lui couper l'herbe sous le pied. Tactique déplorable qui va au contraire renforcer la LCR qui apparaitra à peu de frais comme l'organisation la plus intransigeante et la plus radicale. A mon avis, le sectarisme aveugle ceux qui ont fait ce choix. Je ne vois pas d'autre explication à un virage qui aurait fait hurler (ou ricaner selon le caractère de chacun) 99 % des militants et proches sympathisants de LO s'il avait été pris par la LCR.

Isoler la LCR?

De qui?

Du PS? ;)
artza

Message(s) : 2527

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française