Trotsky

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par sylvestre » 14 Nov 2007, 11:33

Les salaires ont plus que doublé entre 1921 et 1928, et la semaine de travail était plus courte de 22,3% qu'avant 1914. En revanche après 1928 et le tournant économique des plans quinquennaux sous Staline, les conditions de vie des travailleurs se sont détériorées. Tony Cliff rassemble des tas de statistiques intéressantes ici.
sylvestre

Message(s) : 0

Message par com_71 » 15 Nov 2007, 15:56

(Zelda @ jeudi 15 novembre 2007 à 12:10 a écrit : Une des choses les plus compliquées à comprendre, ou plutôt à appréhender, sur la dégénerescence stalinienne du parti bolchevik, c'est le crescendo, ou decrescendo en l'occurence, du phénomène en dix ans à peine disons, de 17 à 27.

Oui, je commence à 17, non pas parce que je pense que "le ver était dans le fruit", mais parce que l'on passe d'un parti révolutionnaire fondamentalement efficace du point de vue des intérêts prolétariens, avec des rapports internes fondamentalement sains, à un parti aux moeurs épouvantables, la schlague stalinienne...

Si le parti bolchevik a fait preuve d'efficacité, c'est au moins autant dans les années suivant 17, qu'en Octobre. Mettre sur pied l'armée rouge, la faire manoeuvrer, réussir les manoeuvres diplomatiques de Brest-Litovsk, réussir à maintenir un minimum de vie démocratique dans le parti au milieu de tout ça, etc... Ce n'est pas de l'efficacité du point de vue de la révolution prolétarienne ??

Le ver n'était pas dans le fruit du parti bolchevik, mais il semble bien être dans le post ci-dessus...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par kalim » 18 Nov 2007, 21:44

Toujours sur la chronologie, dès 18-19, la guerre civile impose de nouvelles moeurs : les camarades sont envoyés à travers le pays pour parer au plus urgent, bcp disparaissent purement et simplement, la pénurie, puis la famine entraînent des choix douloureux et des comportements douteux...

Et dès que les bolchéviks semblent reprendre un peu de forces dans la guerre civile, ils sont en même temps rejoints par des "compagnons de route" (selon le terme de Trotski)plus nationalistes que communistes, mais qui voient dans le parti bolchévik la seule direction capable de sauver... la Russie

Les critiques de Rosa Luxembourg montrent ces problèmes très tôt, que l'on partage ou non ses conclusions, notament sur la constituante.

Et les intrigues de Staline, par exemple autour de la Georgie, commencent très tôt, avant 23, avec des complicités dans le parti

Mais cela ne signifie pas pour autant que le ver était dans le fruit. La vie politique continue dans les années 20, et suit son cours selon les évolutions en URSS et au niveau international.

Il me semble même que Trotski raconte dans un livre qu'on lui propose directement de s'appuyer sur l'armée et qu'il refuse en indiquant qu'il deviendrait alors inévitablement un nouveau Bonaparte , même à son corps défendant. Quelqu'un se souvient de ça et du titre du livre ? :33: ou c'est moi qui rêve ?
kalim

Message par Matrok » 19 Nov 2007, 00:44

(kalim @ dimanche 18 novembre 2007 à 20:44 a écrit :Il me semble même que Trotski raconte dans un livre qu'on lui propose directement de s'appuyer sur l'armée et qu'il refuse en indiquant qu'il deviendrait alors inévitablement un nouveau Bonaparte , même à son corps défendant. Quelqu'un se souvient de ça et du titre du livre ? :33:   ou c'est moi qui rêve ?

Il me semble que c'est dans Ma Vie, mais je peux me tromper. En tout cas je me souviens avoir lu ça aussi...

[digression débile]À moins que je confonde avec ce passage du Seigneur des Anneaux où Frodo propose l'anneau à Gandalf, qui refuse en disant que même s'il avait l'intention de l'utiliser pour le bien commun, son pouvoir se retournerait en fin de compte...[/digression débile]
Matrok

Message(s) : 177

Message par Gertrude » 24 Nov 2007, 15:10

:smile: Salut Camarade Coucou !

Voici quelques conseils de lecture, sur "Trotsky après 1923" :

- La révolution trahie, Léon trotsky, les éditions de minuit,
- De la révolution (compilation des textes "Cours nouveau", "la révolution défigurée", "la révolution permanente", "la révolution trahie"), Léon trotsky, Les éditions de minuit,
- Histoire de l'internationale communiste, (tomes 1 & 2), Pierre Franck, Editions La Brèche,
- Histoire de l'internationale communiste, Pierre Broué, Editions Fayard,
- La question chinoise dans l'internationale communiste, Pierre Broué, Editions EDI,
- Communistes contre Staline, Pierre Broué, Editions Fayard,
- Histoire de la révolution russe (tomes 1 & 2), Léon trostsky, Editions Seuil,
- Les nôtres, Elisabeth K. Poretski, Editions Babel,
- L'appareil policier du Stalinisme, Léon trotsky, Editions 10/18,
- La lutte antibureaucratique en URSS, Léon trotsky, Editions 10/18
- Les crimes de Staline, Léon trotsky, Editions Maspero,
- Les congrès de la IVème Internationale (tome 1), Editions La Brèche,
- Le grand jeu, Léopold Trepper,

Lit déjà tout ça, dès que t'as fini, je t'en donne d'autres :smile:
Gertrude

Message par jedi69 » 24 Nov 2007, 21:18

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

[quote=" (Gertrude @ samedi 24 novembre 2007 à 14:10"]
:-P . Donc Trotsky aprés la guerre civile et avant son expulsion d'URSS.

MA VIE, de Trotsky, c'est son autobiographie, les 7 derniers chapitres racontent son activité politique jusque là. Les autres proposés par Gertrude sont pour la plus part des analyses économique et politique de L'URSS, du mouvement ouvrier Internationale faites pas Trotsky ou des trotskystes plus contemporain. Je te conseillerais plutôt des romans. Bon aprés, tu fais selon tes priorités.

Le reflet du Brasier de Iouri trifonov, bon, c'est sur la guerre civile, période antérieur de celle qui te préoccupe. C'est l'histoire d'un militant, c'est intéressant de voir comment il se posait les problèmes et comment il les résolvait au milieux des ouvriers, des paysans.

Rakovsky de Pierre Broué, bon, c'est plus politique, mais c'est une biographie, celle d'un dirigeants révolutionnaire, il est deveu bolchévick, de la génération de Trotsky, qui a fait parti de l'opposition, qui meurt au début de la 2ème guerre mondiale.

Staline de Jean Jacques Marie, encore une Biographie, petite celle là, ça nous laisse sur notre faim, il y a bien sûr un chapitre sur cette période. 3-LE SECRETAIRE GENERALE.

Sans Patrie, Ni Frontières de Jan Valtin, voilà le genre de'autobiographie où l'on voit un militant révolutionnaire qui tombe sous la direction stalinienne qui peu à peu redresse la tête, ce que Trotsky souhaitait de son vivant. Bon, on dirrait un James Bond 007 révolutionnaire. Pendant la période que tu parles il ne manquait pas grand chose pour que ces militants et leurs dirigeants fassent table-raz de l'Impérialisme !!!

L'Envol du communisme en chine de Claude cadart/cheng Yingxiang, encore une autobiographie, de militants qui était proche de l'opposion en Chine. Les 23 derniers chapitres de ce livre c'est ça, cette période, 1923-1928.

Au Pays de la cloche fêlée de Ngo van, encore une Autobiographie, là ça commence plus tard. Mais c'est la vie d'un miltant Trotskyste et de son groupe dans l'Indochine des années 30 et 40, de temps en temps on a des retours en arrière pendant la première moitie de l'Auto biographie.

Une faim d'égalité de richard Wright. Là, pareil, ça commence plus tard, fin des années 20 aux Etats unis, un jeune noire qui se rapproche du Parti communiste Stalinien. On voit les conséquences de la crise de 29. Peu à peu, il commence à le remettre en cause. Il manque rien à ces jeunes là pour devenir des révolutionnaires, pour avoir une politique pure et dure de classe !!!

En route pour la gloire de Woody guthrie, on dirait un peu le pote de Richard Wright, bon, un peu plus bohéme, mais voilà, c'est ce genre d'être humain qu'il voulait faire devenir révolutionnaire, militant, dirigeant communiste.

Les enfants de la violence de Doris Lessing. là, c'est un roman, ça se passe en Afrique du sud, dans l'ancienne rhodésie, dans le milieu de gauche, voir d'extrème gauche des colons, dénonçant la colonisation, le rascisme, de temps en temps on croit croiser un Trotskyste, souvent isolé, originale, qui fait respirer le livre :dry: .

La véritable Histoire de lutte ouvrière :dry: de robert Barcia alias Hardy, on a l'Histoire d'un Trotskyste, David Kordner alias BARTA, bon celui ci arrive 10 ans aprés la période qui te préoccupe. Mais bon, c'est un pour moi, la suite "logique" de tout ces militants et dirigeants de l'opposition des années 20 qui se battent contre la bureaucratie stalinienne et la bourgeoisie mondiale sur la planète. Voilà, on a fait le tour du monde.

Voilà, voilà, un petit tour du monde, on a remonter le temps.

Que la force soit avec toi !!! :whistling_notes:

allé ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Gaby » 25 Nov 2007, 02:12

Wow, vous voulez lui faire peur ? Si on m'avait mis un paquet de bouquins comme ça sur la table à la première rencontre avec un militant, j'aurais crié au fou :sygus:
Y'en a bien pour plus d'un an de lectures denses, là...
Gaby

Message(s) : 401

Message par logan » 25 Nov 2007, 10:46

Oui c'est un conseil encyclopédique. :hinhin:

Je te conseille d'en discuter avec des militants Lo.

Sinon "Ma vie" de Trotsky est passionnant, très lisible et répondra à tes interrogations.
logan

Message(s) : 440

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie