Légalisation du cannabis

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Synistal » 16 Déc 2007, 21:36

Avant d'aller voir cet autre Topic, je voulais répondre à quelques petites choses qui avaient été présentées là.

Le Cannabis illégal est bien plus dangereux que s'il était légal, pour certaines raisons, pour d'autres, l'inverse aussi est vrai.

Pourquoi serait-il plus dangereux, d'après moi ? Parce que c'est une manière pour les jeunes de se rebeller (c'est une manière tout à fait idiote de le faire, c'est sûr, mais les jeunes ne réagissent pas toujours de la façon la plus intelligente qui soit) que de profiter de quelque chose d'interdit, de trainer dans ce milieu.
Ce milieu, pourquoi, parce quel quel genre de type vend des substances illégales en gros ? Qui doit-on fréquenter lorsqu'on veut acheter du cannabis ? Ca peut être un ami du lycée, cet ami se sera fourni auprès d'un autre ami, la chaîne peut être longue mais elle remonte forcément à quelqu'un de dangereux, qui se fait tout son argent sur le dos des autres, de tous ces jeunes facilement influençable. Et ce quelqu'un est prêt à tabasser n'importe qui pour des problèmes d'argent...
Bref, c'est un milieu pourri auquel on n'aurait sans doute pas à se frotter s'il était rendu légal et vendu en tabac.

D'un autre côté, il le serait moins, car ce serait une sorte de banalisation. C'est bien cela que le gouvernement prétend vouloir éviter (bien que ça ne soit pas, je le pense, sa raison principale). Rendre le cannabis légal le rendrait plus accessible à tous.

Mais dans tous les cas, le Cannabis est et reste présent.

a écrit :Perso, je ne suis pas pour que la police em... le mec qui fume son pétard

Eh bien si, la police le fait. Mon lycée est un très bon exemple. Des policiers se voient attribuer la tâche de venir choper des jeunes à la fin des cours, qui fument leur pétard. Et je trouve ça particulièrement nul de faire peur à un lycéen, de l'envoyer en garde à vue, de le harceler moralement (car ce sont les pratiques courantes de ce genre de policier) parce qu'il aura fumé son pétard. Et cette situation empire, c'est une sorte de privation de liberté. Et c'est un ajout de conflits entre les jeunes et les policiers (j'ai déjà vu des relations très tendues entre les élèves de mon lycée, même les plus jeunes, donc les 2des, et les policiers). Mais les avis sont très partagés. Certains pensent que les policiers ont raison d'agir ainsi, de les effrayer. Comme si c'était assez efficace pour les faire arrêter. Non, les jeunes chercheront juste à mieux se cacher.

a écrit :Par contre, emmerder quelqu'un qui ( en connaissance de cause ) ne fait aucun commerce et qui ne fait "qu'assurer" sa production et sa consommation strictement personnelle, je pense que la Police a mieux que ça à faire !!!
C'est aussi ce que je pense. Et pourtant...

a écrit :Moi je suis un peu comme tout le monde pour la dépénalisation, parce que la loi est en contradiction avec les moeurs, et que du coup on ne peut pas en parler librement. Un jeune ou un moins jeune, une femme enceinte qui fume, ont du mal à en parler à un médecin, parce que quand même, c'est illégal, ils vont passer pour des délinquants!

Là encore, je suis d'accord. J'ai aussi connu des gens qui en ont parlé, et ça ne leur a attiré que des ennuis => C'est ce qu'ils craignent en général lorsqu'ils hésitent à en parler, et ils ont raison de le craindre. Le secret professionnel est loin d'être toujours respecté.

a écrit :Mais je suis d'accord avec Gaby et son lien: c'est dangereux, pour la santé mentale et pour la santé physique, j'en ai eu des exemples concrets dans mon entourage (légumisation, hopital psy pour une durée plus ou moins longue...)

C'est sans doute parce que ces personnes étaient déjà psychologiquement faibles. Dans les fumeurs de joints il y a deux catégories, ceux qui fument par besoin et ceux qui fument par envie. Quelqu'un qui utilise le cannabis pour aller mieux, pour oublier ses problèmes, bref, pour masquer sa faiblesse : sa situation ne pourra qu'empirer en consommant du cannabis. C'est un grand danger car les jeunes sont majoritairement dans ce cas (et les consommateurs de cannabis sont majoritairement des jeunes).

a écrit :Le shit, c'est une drogue, c'est de la merde au sens littéral (coupé avec du crottin de chameau, beurk, et encore ça c'est la verion bio, sinon paraffine, re-beurk). Pour mémoire, la chanson marrante de Stupeflip!
"depuis qu'je fume pu d'shit

En effet, le shit, c'est de la merde, c'est coupé, on met n'importe quoi dedans, il y en a même dans lesquels on met de la mort aux rats, on ne sait pas sur quoi on peut tomber. J'ai même déjà entendu parler d'une beu dans laquelle on avait mis du verre pilé, une beu qui perfore les poumons.
Ce serait dans ce cas plus dangereux encore qu'une drogue dure.

Les avis resteront toujours partagés sur la question : cela dépend du vécu de chacun, des fréquentations de chacun, bref, ça dépend de tout, et la question n'est pas près d'être réglée, ni le cannabis près d'être légalisé... :sleep:

( Je ne suis absolument pas pour la consommation de cannabis. Mais je sais que c'est une substance qui n'apporte pas grande dépendance. C'est une substance bien moins dangereuse que l'alcool. Un alcoolique fait plus peur à voir qu'un fumeur de joints. Mais soit, quelqu'un qui fume tous les jours s'attirera obligatoirement plein de problèmes, de problèmes physiques et mentaux, je suis tout à fait d'accord. Au fond, je ne suis ni pour ni contre la légalisation parce que je ne pense pas que cela changerait grand chose, légal ou illégal, le trafic de cannabis est partout. On ne peut pas y faire grand chose. Mon problème, et ce qui fait que je suis pour la dépénalisation, c'est que je vois autour de moi des personnes de mon âge se faire embarquer parce qu'elles ont fait l'erreur fatale de fumeur un joint. Des personnes innofensives, car quel mal fait-on aux autres si l'on consomme, soi ? Et les conséquences pour un tel acte peuvent être graves. )

PS : Je ne répète pas les dangers du cannabis puisqu'il y a déjà un lien à ce sujet dans cette page. Mais ils sont bien réels. Je ne le contredirai pas.
Synistal

Message(s) : 0

Message par amanda » 20 Déc 2007, 00:42

Bon si il y a un problème avec le cannabis c'est que la police emm..de les jeunes des banlieues ou des quartiers populaires, trés trés rarement voire jamais les fumeurs de cannabis plus vieux et "installés": cadres, ex soixant-huitards repentis.. :D ceux là même qui ne courrent jamais de risques pour acheter leur produit et de plus ont les moyens de se fournir en "bon" cannabis: pas coupé au cirage, au hénné ou autre.
fumer des joint c'est comme les violences conjugales cela existe partout, peu importe l'age ou la catégorie socio professionnelle, même si j'aime pas cette expression.

Alors la seule chose c'est "dépénalisation" pour tous en l'état actuel de la justice de classe.
Ceci dit d'accord avec Pedro, inutile d'en faire un argument politique.
amanda

Message par ravine chien » 20 Déc 2007, 11:24

(amanda @ jeudi 20 décembre 2007 à 00:42 a écrit : Bon si il y a un problème avec le cannabis c'est que la police emm..de les jeunes des banlieues ou des quartiers populaires, trés trés rarement voire jamais les fumeurs de cannabis plus vieux et "installés": cadres, ex soixant-huitards repentis.. :D ceux là même qui ne courrent jamais de risques pour acheter leur produit et de plus ont les moyens de se fournir en "bon" cannabis: pas coupé au cirage, au hénné ou autre.
fumer des joint c'est comme les violences conjugales cela existe partout, peu importe l'age ou la catégorie socio professionnelle, même si j'aime pas cette expression.

Alors la seule chose c'est "dépénalisation" pour tous en l'état actuel de la justice de classe.
Ceci dit d'accord avec Pedro, inutile d'en faire un argument politique.
Même le "bon" cannabis a ses dangers. J'en ai fumé, mangé (confiture) pendant de nombreuses années... ça rend con, mais ça on s'en remet. Mais dans mon entourage, certains ont terminé à l'HP, d'autres ont des problèmes pulmonaires, des cancers. Et ça, c'est irreversible. De mon experience, je dirais oui à une dépénalisation mais ce qu'il faut avant tout, c'est une politique de prévention des risques.
ravine chien

Message par yannalan » 20 Déc 2007, 12:46

Bonjour.

C'est verai toute drogue fait des dégâts, plus ou moins rapides suivant consommation et dès ses débuts, le mouvement ouvrier a essayé de lutter contre l'alcoolisme, sans empêcher pour autant les gens de boire un canon.
Mais faut-il poursuivre les consommateurs et les "petits" cultivateurs ? Je connais un gars, à la campagne qui s'est fait gauler pour trois pieds de canna, dossier transmis au procureur, inculpation et tout.
C'est vraiment du temps perdu.
Une dépénalisation s'impose et un contrôle de la vente aussi, comme pour le tabac ou l'alcool, avec une vraie info, pas des cours de morale. Aux Pays-Bas, ils se débrouillent pas trop mal,le seul problème étant l'afflux de français d'allemands ou de belges, vu le contraste entre les législations.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Nestor » 20 Déc 2007, 18:08

Mais dans ce cas, que proposerais-tu Pumsz ?
Nestor

Message par yannalan » 20 Déc 2007, 19:09

(Pumsz @ jeudi 20 décembre 2007 à 14:02 a écrit : Je connais des gens qui fument, et franchement c'est plus du "fils à papa" et "je claque mon argent" (fils de nouveaux riches) qui font ça que ceux qui ont moin de tune, du moin dans mon entourage... Mais eux, ils se font pas contrôlé, ils ont des têtes de petit gentil alors qu'ils prennent des trucs hard quand même.

Le cannabis c'est de la saloperie, comme tout les produits qui procurent des effets (alcool, tabac etc) et qui provoquent de la dépendance... Après, sanctionner quelqu'un qui fume du cannabis c'est con, légaliser c'est pas la meilleur solution non plus...
Je peux te dire qu'en Bretagne Centrale, où les gens friqués ne courent pas les rues, la beu et le shit sont largement répandus jusqu'au fond des campagnes et à peu près à partir des classes de 4ème.
Je ne pense pas qu'on soit un phénoomène anormal
Il sembley avoir aussi un renouveau de la coke dont les prix semblent descendre, et tout ce qui est cachets marche bien aussi.
yannalan

Message par yannalan » 21 Déc 2007, 09:37

Sur l'alcool, il y a eu un essai aux USA avant-guerre qui a été assez catastrophique. Dans le cadre d ela société bourgeoise capitaliste au moins, qui dit prohibition dit trafic et qui dit trafic dit développement d'une délinquance encore plus catastrophique.
yannalan

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre