Sujet très interessant :wavey:
un camarade de la ligue me racontait (il y a une petite année environ) que le frère de Krivine - apriori chercheur en je ne sais pas quoi à ce que j'ai compris - avait fait une conférence à une université d'été de la LCR sur ce thème. Il defendait l'hypothèse que Jesus n'a pas existé. Il a commencé par demonter les principaux arguments avancées par les historiens pensant que Jesus a existé. Il a ensuite parlé de plusieurs arguments ou on aurait du avoir des traces de Jesus si il avait existé et qu'à chaque fois ce n'était pas le cas. Le plus marquant selon mon interlocuteur était qu'à l'époque, il y avait un système de fichage (un peu comme les RG), assez sophistiqués. Sur leurs archives, on a retrouvé la trace de pas mal de personnages historiques de l'époque dont certains personnages de la bible qui ont eux réellement existé. Pour jesus, nada.
Au fait, le frère de krivine est le J.P. Krivine, président de l'Association Française pour 'lInformation Scientifique et membre d'acrimed? Ou ca a rien à voir?