incident manif 3 juin

Message par Nestor Cerpa » 03 Juin 2003, 19:20

J'ai vu sur tf1 et sur indymédia qu'un incident a eu lieu cet après midi pendant la manif.
Savez vous ce qu'il c'est passé???
Sur TF1 ils parlent d'une bagarre entre la CGT les anars et la ligue...
Enfin d'un autre coté j'ai ce mail sur indy.
Alors qui peut m'éclairer???

le message d'indy:
Incidents en début de parcours, comme au bon vieux temps du Stalinisme, le service d'ordre de la CGT aggresse des manifestants "anarchistes". Que faut-il conclure ? D'abord, les faits.

Au jourd'hui, 15h place de la république : les emplois-jeunes et surveillants en lutte ont mis en place une banderole au coin du boulevard Voltaire en face de celle de la fédération anarchiste, sur le parcours de la manifestation. Ils sont là depuis un bon moment. Vers 15h15, le Service d'Ordre de la CGT, qui précède de loin le cortège arrive d'un pas martial.

Les militants de la Fédération Anarchiste ont prévenu les surveillants et emplois-jeunes que la CGT voulait les forcer à retirer leur banderole, qui les dérange apparement, suite à quoi une vingtaine d'entre eux a décide de s'opposer pacifiquement à ce geste qu'ils ne comprennent pas.

Mais le Service d'Ordre de la CGT est déterminé à faire usage de la force, et même de la plus extrème brutalité : ils jettent à terre plusieurs personnes, hommes ou femmes, qui sont sur leur chemin. Les gens qui se cramponnent à la banderole sont molestés et la banderole est arrachée, d'autres encore sont gazés au lacrymogène à bout portant.

Après leur passage, qui a choqué toutes les personnes présentes (la LCR nottament, présente à quelques mètres) la banderoles est remise en place. Que n'avaient-ils donc fait ! Les mêmes soudards accourent et redoublent de violence, arrachant tous les drapeaux, cognant sur tout ce qui bouge. Pourtant, pas un geste agressif ou violent de la part de ceux qui s'insugeaient contre ces méthodes, et ils ont cru avoir à faire aux CRS les plus remontés. Quel résultat si ces brutes avaient eu plus d'armes ? Comment l'émanation d'une confédération syndicale peut-elle adopter un tel comportement envers des salariés en lutte ?

Un jeune syndicaliste s'est fait briser un ligament du majeur gauche en tentant de défendre son drapeau, il sera oppéré demain pour tenter de recouvrer l'ensemble des facultés de son membre.

Que penser de méthodes qui confinent au fascisme syndical : une seule voix sinon les poings ? les adversaires sont ils aussi syndicalistes ?

Attendons les propos de la CGT avant de condamner une organisation, mais il y a des précédents : en 98, les CGTistes étaient à coté des patrons du nettoyage dans le metro, du coté des vigiles avec chiens et des travailleurs jaunes briseurs de la grève.

Que les vrais syndicalistes qui sont encore à la CGT, qui se souviennent de leur histoire mélée à celle du mouvement ouvrier, constatent ce qu'est devenue la CGT et tirent les conclusions qui s'imposent : ni CFDT ni CGT.

LA LUTTE CONTINUE.

Nestor Cerpa

Message(s) : 0

Message par Barikad » 03 Juin 2003, 20:28

??????????????????????
Barikad

Message par Louis » 05 Juin 2003, 19:45

Et hop ! le communiqué de la cnt

CITATION
Agression contre Le FA par certains éléments du SO de la CGT

La CNT déplore et condamne l'agression dont a été victime la Fédération anarchiste lors de la manifestation unitaire, de la part de certains éléments du service d'ordre de la CGT.

Il est affligeant qu'au moment d'une nécessaire unité pour contrer l'extraordinaire offensive patronale - à laquelle la CNT participe souvent en intersyndicale aux côtés des sections CGT -, on voit resurgir des pratiques que l'on avait cru révolues. A noter que des militants (de la CNT, de la LCR, des emploi-jeunes en lutte, etc.) s'étant interposés ont eux aussi dû subir la violence des mêmes individus (40 jours d'ITT pour un camarade de la CNT).

Nous considérons que la meilleure réponse à ces provocations reste l'extension de la grève générale dans tous les secteurs, avec tous les camarades en lutte, quelle que soit leur appartenance syndicale.

Mais peut-être est-ce justement ce qui effraie certains appareils bureaucratiques, soucieux de contrôler les luttes des salariés.

Paris, le 4/06/03
Confédération nationale du travail
Secrétariat relations presse
medias@cnt-f.org[/quote]

sinon, vilenne, deux remarques comme ça en passant :

quand nos camarades "protégent" le ps, tu gueule, certes... Mais que n'applaudis tu pas quand les memes camarades répondent tout a fait correctement a l'aggression d'une partie du so de la cgt ???

C'est quoi ce "secrétariat média" ? Ca sent son bureaucrate a plein gaz M'enfin, moi ce que j'en dit...
Louis

Message par pelon » 05 Juin 2003, 22:19

Toujours pas compris les raisons de l'agression... même injustifiée.
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 06 Juin 2003, 16:57

ben moi, je suis cruelement déçu : je pensais que la cnt disposait d'un "collectif média" et pas d'un "secrétériat aux média" qui pue le bureaucrate a 10 km a la ronde
Louis

Retour vers Dans le monde du travail