interdiction de fumer ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par quijote » 07 Jan 2008, 01:24

Ce soir , j' ai passé une soirée agréable dans un bar de la mouff"' C 'était un vrai plaisir .. Ya longtemps que ça ne m' était pas arrivé .. tout ça grâce à cette mesure de bon sens : interdire le tabagisme dans des lieux publics , qui sont des lieux de rencontre , de convivialité ..
Tout le monde l ' admet .
Comme on admet le caractère bénéfique des vaccins etc
Ce n 'est pas une atteinte à la liberté : cela relève du simple bon sens ..
A part quelques bistrotiers près de leurs sous , la majorité est d' accord là dessus ..
je ne comprend pas que ça suscite un tel débat parmi nous ..
quijote

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 07 Jan 2008, 02:12

c'est quoi un bar de la mouff ?
Puig Antich

Message par Apfelstrudel » 07 Jan 2008, 02:53

Apfelstrudel

Message par Puig Antich » 07 Jan 2008, 02:57

oki :smile:

désolé, provincial

mais elle est connue cette rue, non ?
Puig Antich

Message par Puig Antich » 07 Jan 2008, 02:59

a écrit :
1. Tu me traites de facho ici ? Tu fais le raccourci et tu l'appliques à toutes les mesures un peu de santé qui peuvent exister, que ce soit les quelques avancées dérisoires de l'alimentation (zéro contrôle sur la production ou presque)... Ca m'impressionne pas tes sous-entendus. Sincèrement, tu peux penser ce que tu veux des 5 fruits et légumes par jour, moi je dois sûrement être à tes yeux un gros nazi sur ce sujet, puisque j'y accorde un intérêt certain et j'accuserai plutôt l'Etat et les industriels de ne rien faire pour que les gens mangent sainement...

L'hygienisme à son origine n'a rien à voir avec le fascisme, c'est certes une saloperie bourgeoise mais pas la même chose, pas la même épôque. Mais c'est vrai qu'il est un peu tendancieux de comparer les camarades supporters de la loi anti-tabac avec des hygienistes :smile:
Puig Antich

Message par Vérié » 07 Jan 2008, 08:04

(granit @ dimanche 6 janvier 2008 à 22:12 a écrit :

Donc pour démontrer que cette loi est une victoire, un progrès social issu d'une lutte sociale tu expliques que l'action de médecins et de scientifiques est une lutte sociale ?

Car ensuite tu la compares aux luttes des femmes, des homosexuels, etc.. pour la
Tout dépend de ce que l'on entend par "lutte sociale". La lutte contre le tabagisme n'est pas une lutte de classe, mais elle aurait pu l'être comme l'a été la lutte contre l'alcoolisme dans une certaine mesure au 19ème siècle. C'est tout de même une lutte sociale, même si elle est menée par des catégories extérieures à la classe ouvrière, dans la mesure où elle vise à améliorer la société.

Le mouvement ouvrier devrait d'ailleurs la reprendre à son compte. De
même on devrait protester contre la politique des marchands de tabac qui se rattrapent des pertes liées à l'interdiction en vendant davantage dans le tiers-monde.

As-tu réfléchi au fait que ce sont les classes populaires qui souffrent le plus de ce fléau et ont le plus difficulté à s'y arracher ? La lutte pour la défense de la santé des travailleurs ne ferait-elle pas partie, selon toi, des objectifs des organisations communistes ?
Vérié

Message par canardos » 07 Jan 2008, 11:04

perso, l'interdiction de fumer dans les lieux publics bistrots et restaurants me pose moins de problemes que celle sur l'interdiction de fumer au travail....

tout simplement pour deux raisons:

1) on n'est pas obligé d'entrer dans un bistrot pour fumer, on peut le faire à l'exterieur, alors qu'au travail on y rentre pour plusieurs heures d'affilée et on ne peut pas toujours sortir à volonté. Une personne dépendante a parfois du mal à tenir plusieurs heures

2) au travail c'est le patron qui fait la police et qui peut sanctionner le travailleurs dans son gagne pain et l'opposition fumeurs non fumeurs pourrit l'ambiance et introduit des divisions.

tout ça pour dire que en tant que membre de CHS je me suis toujours battu pour le maintien de salle fumeurs avec extracteurs d'air, bien que je sois non fumeur et que j'ai quelques problemes d'asthme qui font que je supporte la cigarette assez difficilement
canardos

Message(s) : 18

Message par quijote » 07 Jan 2008, 11:16

(Puig Antich @ lundi 7 janvier 2008 à 02:12 a écrit : c'est quoi un bar de la mouff ?

IL s 'agit de la rue Mouffetard , ancienne rue populaire , devenue plus ou moins bobo , mais il y a encore des bars à l ' ancienne . La rue mouffetard se trouve dans le cinquième arrondissement ( le Quartier Latin )
quijote

Message par yannalan » 07 Jan 2008, 14:18

Comme le disait Canardos, ce qui est anormal c'est qu'il n'y ait aucun moyen à ton bureau que tu aies une pause clope dans un endroit ad hoc.
yannalan

Message(s) : 303

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre