En Allemagne, Nokia prend les subventions et s’en va

Message par pelon » 21 Jan 2008, 20:27

a écrit :
En Allemagne, Nokia prend les subventions et s’en va
De notre correspondante à Berlin NATHALIE VERSIEUX
QUOTIDIEN : lundi 21 janvier 2008


Les deux hommes sont rarement d’accord. Sauf sur un point : Horst Seehofer (ministre de la Consommation CSU) et Peter Struck (chef du groupe parlementaire SPD) viennent de changer de marque de portable, remisant leur Nokia au placard. Le président du parti social-démocrate a même appelé au boycott du fabriquant finlandais de téléphones mobiles. Les deux politiciens entendent ainsi manifester leur solidarité avec les 2 300 salariés allemands du site Nokia de Bochum, dont l’usine va fermer.

Sellette. Nokia, 40 % de parts de marché au niveau mondial, a vu son bénéfice exploser fin 2007. Le groupe publiera selon toutes vraisemblances d’excellents résultats jeudi. Pourtant, le finlandais s’apprête à fermer son usine allemande de Bochum. Une partie de la production sera délocalisée en Roumanie. Le reste en Hongrie et en Finlande. Le destin de plus de 4 000 salariés (2 300 directement employés sur le site Nokia, 1 000 temporaires et 1 000 emplois chez les fournisseurs du constructeur) est sur la sellette.Ni les propositions des syndicats de revoir les conditions de travail et les salaires, ni les exhortations des politiques n’ont à ce jour pu infléchir la direction. «Les coûts de production sont trop élevés en Allemagne», explique Veli Sundbäck, membre de la direction.

Mais la question des salaires, 5 % des coûts totaux, ne serait qu’un argument parmi d’autres contre le site de Bochum. Nokia est un exemple éclatant de «caravane du capitalisme», s’emporte le ministre des Finances, Peer Steinbrück. Le groupe finlandais avait encaissé près de 90 millions d’euros de subventions pour s’installer à Bochum en 1988. Maintenant libéré des contraintes qui lui avaient alors été fixées par les autorités allemandes en termes d’emploi, Nokia se serait mis en quête d’une nouvelle «transfusion». Selon le quotidien Westdeutsche Allgemeine Zeitung, le finlandais aurait reçu, l’an passé, 33 millions d’euros d’origine inconnue pour s’installer en 2008 à Cluj, en Roumanie. La Commission européenne assure qu’aucun centime de l’UE n’a été versé pour l’installation de Nokia en Roumanie et en Hongrie.

Au-delà du cas Nokia, l’Allemagne instruitle procès des subventions à l’industrie. L’institut IfW de Kiel estime à 145 milliards d’euros le montant annuel des subventions allouées par les caisses publiques allemandes pour attirer de nouveaux investisseurs, dont 12 milliards pour l’Etat fédéral.

«Cadeau». Le reste est avancé par les Länder et les communes. «Les subventions, c’est comme les cadeaux dans la vie privée. Quand vous faites un cadeau à quelqu’un, vous avez le droit d’attendre de lui qu’il vous soit agréable. Mais vous ne pouvez pas l’exiger», rappelle Hilmar Schneider, spécialiste bonnois du marché du travail.«C’est de l’argent jeté par les fenêtres,s’indigne pour sa part Alfred Boss, spécialiste fiscalité de l’institut IfW.Les subventions ne peuvent garantir l’emploi sur le long terme.»

Le départ du constructeur, qui marque la fin de la production de portables outre-Rhin, est un épisode d’autant plus douloureux que Siemens (cédé au taïwanais BenQ) et Motorola avaient respectivement fermé leurs usines allemandes en 2006 et 2007.


http://www.liberation.fr/actualite/economi...e/305131.FR.php
© Libération
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pedro » 21 Jan 2008, 23:19

Ca, j'aime :

a écrit :«Les subventions, c’est comme les cadeaux dans la vie privée. Quand vous faites un cadeau à quelqu’un, vous avez le droit d’attendre de lui qu’il vous soit agréable. Mais vous ne pouvez pas l’exiger», rappelle Hilmar Schneider, spécialiste bonnois du marché du travail.


Moi, quand je fais des cadeaux à une personne et qu'elle est désagréable, j'arrête de lui faire des cadeaux...
Enfin, comme on dit, l'amour rend aveugle. :wacko: :mellow:
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)