(Apfel a écrit :
voilà, voilà, tout ça qui va être l'apocalypse très très bientôt, sauf si VOUS faites un petit geste vous aussi, en triant vos déchets dans la poubelle de la bonne couleur et en vous gelant les miches chez vous.
Je ne prends pas ça tout-à-fait comme ça. Tu les tries, toi, tes déchets, quand il y a les bonnes poubelles? Moi oui. Ça ne va pas régler le problème de la pollution sur la planète, mais c'est de toutes manières une chose à faire. Un pas dans le bon sens, on ne va pas cracher dessus. Et si on veut que les gens trient leurs déchets, il faut faire des campagnes de pub (qu'est-ce qui va dans quel bac, qu'est-ce qui n'y va pas, pourquoi il y a des nouvelles poubelles, etc.). Je ne crois pas que ce soit de l'argent jeté par les fenêtres, de recycler les déchets ménagers, même si ça ne résout pas les autres problèmes auxquels ils ne veulent bien sûr pas s'attaquer. De même, ce n'est pas parce que la suppression progressive des décharges traditionnelles en France ne règle ni l'effet de serre, ni le même problème en Inde, que c'est une connerie de le faire.
a écrit :
d'abord Shadoko, le fait est que nous discutions de la politique de la mairie de Paris, de son adjoint au transport vert le tristement célebre Denis Baupin (voir le coup du péage du péripherique).
et que nous discutions d'une politique qui vise à culpabiliser les parisiens en les rendant responsables de leur note de chauffage trop élevée, comme si ils pouvaient toujours regler la chaleur de leur domicile ou si ils n'avaient pas le droit d'aimer etre à 21° dans leur piece principale quitte à etre à 16° dans leur chambre.
Ah bon? Je croyais qu'on était sur un fil sur le chauffage d'un bâtiment par une gare. Enfin, je suis d'accord que ce n'est pas totalement hors sujet, mais bon, on peut tout de même discuter aussi du sujet original, non?
a écrit :
on se demande vraiment qui est obsédé par les verts et bové? ou plus exactement qui se sent visé quand on les critique...
:33: oui, qui? Il y a des partisans de José Bové ou des verts, ici? :blink:
(canardos a écrit :
et maintemant toi Shadoko qui m'accuse de croisade...
Doucement, doucement, ne démarre pas trop vite, tu n'es pas tout seul sur ce fil. Je parlais d'une attitude générale, et en l'occurrence, je répondais surtout aux messages d'Apfel :wavey: , parce que je ne partage pas tout-à-fait son analyse. Les écolos, il y a un peu de tout, certains sont proches de l'extrême gauche, et même s'il y a bien sûr des trucs réacs dans ce qu'ils disent (et certains le sont totalement), je trouve ça un peu court de dire: "c'est un courant politique à l'idéologie fondamentalement réactionaire". Je serais plus nuancé, c'est tout.